Patrimoine culturel immatériel (PCI) en Grand Est
On entend par "patrimoine culturel immatériel" les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire - ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés - que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. En Grand Est, ce patrimoine est structuré autour de sept grandes thématiques, allant des jeux aux savoir-faire artisanaux.
La DRAC Grand Est joue un rôle central dans la préservation et la valorisation de ce patrimoine immatériel. À travers son action, elle veille à ce que ces savoirs et pratiques continuent de vivre et d’être transmis aux générations futures.
Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d’identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine. Le patrimoine culturel immatériel est donc un patrimoine vivant.
La convention Unesco de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de 2003
Ce patrimoine vivant découle de la Convention Unesco de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, ratifiée par la France en 2006. Cette ratification oblige la France à tenir un inventaire national du patrimoine culturel immatériel présent sur son territoire. Environ une vingtaine d’éléments inclus à l’inventaire national sont présents en Grand Est.
On entend par "sauvegarde" les mesures visant à assurer la viabilité du patrimoine culturel immatériel, y compris l’identification, la documentation, la recherche, la préservation, la protection, la promotion, la mise en valeur, la transmission, essentiellement par l’éducation formelle et non formelle, ainsi que la revitalisation des différents aspects de ce patrimoine.
La sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a été introduite dans l’article L1 du Code du patrimoine en 2016. Elle passe par l’inclusion de pratiques incluses à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel. Cet inventaire est participatif.
En Grand Est, sept thématiques recoupent le patrimoine culturel immatériel : les pratiques rituelles et festives, les jeux, les techniques de construction, les pratiques agricoles, les métiers d’art et les savoir-faire de l’artisanat traditionnel.
Le pilotage de la Convention a été confiée en France, au sein du ministère de la Culture, au département Recherche, Valorisation et Patrimoine culturel immatériel de la Délégation à l’Inspection, la Recherche et l’Innovation (DIRI). Les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) sont chargées de la mise en œuvre de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Le patrimoine culturel immatériel à DRAC Grand Est
La DRAC est chargée de conduire la mise en œuvre de la politique publique du patrimoine culturel immatériel en région. Ses missions sont :
- Contribuer à la mise à jour participative et régulière des pratiques du patrimoine culturel immatériel présentes en Île-de-France et incluses à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel ;
- Participer à l’accompagnement des candidatures franciliennes à l’inclusion à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel ;
- Participer à la sensibilisation de la population francilienne à tous les âges de la vie aux enjeux du patrimoine culturel immatériel et à sa mise en valeur ;
- Encourager l’implication des détenteurs dans la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et favoriser leur participation à ce processus ;
- Garantir la viabilité des pratiques du patrimoine culturel immatériel dans le respect de leur écosystème ;
- Encourager la participation à des actions de recherche et de valorisation du patrimoine culturel immatériel en Île-de-France pour une sauvegarde efficace.
Les pratiques du patrimoines culturels immatériels en Grand Est incluses à l’inventaire national
- Les pratiques sociales et festives : Les fêtes de Saint-Nicolas à Nancy (Meurthe-et-Moselle) 2018_67717_INV_PCI_FRANCE_00414 : Les fêtes de Saint-Nicolas à Nancy / L’affouage 2025_67717_INV_PCI_FRANCE_00550 : L'Affouage
- Les traditions et expressions orales
- Les pratiques physiques
- Les arts du spectacle : La culture du carillon 2012_67717_INV_PCI_FRANCE_00292 : La culture du carillon
- Les jeux : Le jeu de ninepin bowling classic 2012_67717_INV_PCI_FRANCE_00278 : Le jeu de ninepin bowling classic / Le jeu de ninepin bowling schere 2012_67717_INV_PCI_FRANCE_00279 : Le jeu de ninepin bowling schere
- Les rituels : La crémation des Trois Sapins à Thann (Haut-Rhin) 2009_67717_INV_PCI_FRANCE_00045 : La crémation des Trois Sapins à Thann / Le Grand Pardon de Chaumont (Haute-Marne) 2018_67717_INV_PCI_FRANCE_00406 : Le Grand Pardon de Chaumont
- Les savoirs et savoir-faire de l’artisanat traditionnel : La fabrication de carcasses de sièges à Liffol-le-Grand (Vosges) 2008_67717_INV_PCI_FRANCE_00011 : La fabrication de carcasses de sièges / Les savoir-faire des cristalliers de Daum (Meurthe-et-Moselle) 2008_67717_INV_PCI_FRANCE_00013 : Les savoir-faire des cristalliers de Daum / Le trait de charpente, inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité (2009) 2009_67717_INV_PCI_FRANCE_00049 : Le trait de charpente (Jean-Louis Valentin) / La fabrication des émaux de Longwy (Meurthe-et-Moselle) 2008_67717_INV_PCI_FRANCE_00024 : Les émaux de Longwy (Jacques G. Peiffer) / Les savoir-faire de la Fondation Notre-Dame appliqués à la cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin) et sa collaboration coutumière 2017_67717_INV_PCI_FRANCE_00385 : Les savoir-faire de la Fondation de l'œuvre Notre-Dame de Strasbourg / Les gestes des métiers d'art verriers 2019_67717_INV_PCI_FRANCE_00428 : Les gestes des métiers d'art verriers / Les savoir-faire du point de Lunéville et de la broderie perlée et pailletée 2019_67717_INV_PCI_FRANCE_00444 : Les savoir-faire du point de Luneville et de la broderie perlée et pailletée / Les pratiques et les savoir-faire de la transhumance 2020_67717_PCI_FRANCE_00469 : Les pratiques et savoir-faire de la transhumance en France / La carrosserie automobile artisanale française 2021_67717_INV_PCI_FRANCE_00499 : La carrosserie automobile artisanale français
Consulter la carte interactive
Comment candidater au patrimoine culturel immatériel en Grand Est
La DRAC Grand Est accompagne les demandes d’inclusion à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel avec l’aide du ministère de la Culture.
Contact à la DRAC Grand Est
Au préalable, nous vous invitons à adresser un courriel à la référente patrimoine culturel immatériel à la DRAC : Claire Hirstel : claire.hirstel[@]culture.gouv.fr
A consulter
Constitution du dossier de candidature
Ressources documentaires
Ces ressources vont permettre de prendre connaissance des travaux du ministère de la culture et de l’Unesco relatifs à la mise en valeur du patrimoine culturel immatériel ;
- Site internet du ministère de la Culture
- Site de Bérose
- Site internet Unesco
- Textes fondamentaux de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, édition 2022
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