Appels à projets de la DRAC Grand Est et de ses partenaires
Retrouvez, dans cette rubrique, les derniers appels à candidatures où à projets et les aides du ministère de la Culture ou spécifiques à la DRAC Grand Est, ainsi que ceux des établissements publics du ministère de la Culture et des partenaires de la DRAC (collectivités, opérateurs culturels...).
La plate-forme "Aides, démarches et subventions"
Retrouvez toutes les démarches et subventions du ministère de la Culture.
Derniers appels à projets et appels à candidatures
Appels à projets de la DRAC
L'aide nationale à la création pour les arts de la rue concerne les projets de création en spectacle vivant concerne toutes les disciplines qui prennent en considération l'espace public. Les demandes sont présentées par des structures professionnelles de création à la recherche d'un complément de subvention pour la production de spectacles d'envergure et s’inscrivant dans une volonté de renouvellement des écritures et des esthétiques.
Les demandes d’aide sont déposées auprès de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), dont le siège social de la structure demandeuse relève.
Cette aide peut être attribuée en complément des différentes Aides Déconcentrées au Spectacle Vivant (ADSV).
L'aide nationale à la création pour les arts du cirque est attribuée, en complément du dispositif d’aide déconcentrée au spectacle vivant (ADSV), aux équipes artistiques exerçant dans le domaine du cirque de création.
Elle soutient la production de spectacles de cirque d’envergure. La demande doit être déposée auprès de la Direction des affaires culturelles (DRAC) dont leur siège social relève. Les demandes sont présentées par des structures professionnelles de création à la recherche d’un complément de subvention pour la production de leur spectacle et qui s’inscrivent dans une volonté de renouvellement des écritures et des esthétiques.
Le compagnonnage est un dispositif permettant à des metteurs en scène débutants ou à des auteurs de bénéficier d’un processus d’accompagnement au sein d’une compagnie artistique indépendante. Les auteurs sont amenés à écrire une œuvre originale et les metteurs en scènes à présenter une maquette. La collaboration entre le compagnon et l’équipe artistique s’organise autour de séquences d’échanges, de travail et de présentation au public.
L’objectif premier est l’insertion professionnelle, le soutien à l’émergence de nouveaux talents et de nouvelles collaborations artistiques.
Les échanges interrégionaux devront être recherchés.
Le dispositif comprend deux types d’aides :
le Compagnonnage Plateau
et le Compagnonnage Auteur(s).
Appels à projets partenaires
Dans le cadre de la Convention Territoire de Culture 2025-2028 signée entre le Département des Ardennes et l’État (DRAC Grand Est, académie de Reims et DRAAF Grand Est), le Département lance un appel à manifestation d’intérêt à destination des acteurs culturels pour la programmation d’éducation artistique et culturelle (EAC) 2026-2027, sur l’ensemble des temps de la vie des jeunes et des habitants.
Les projets proposés doivent :
- relever des trois piliers de l’éducation artistique et culturelle, dans le respect de la Charte nationale pour l’éducation artistique et culturelle ;
- s’inscrire dans les principes des droits culturels, conformément à la Convention Territoire de Culture 2025-2028 ;
- s’adosser à un projet ou à une programmation artistique ou culturelle.
L’appel à manifestation d’intérêt concerne les territoires d’Ardenne Métropole, Ardennes Rives de Meuse, Vallées et Plateau d’Ardenne et du Pays Rethélois.
Les projets peuvent s’adresser au temps scolaire, au hors temps scolaire, ainsi qu’aux habitants éloignés du service public de la culture.
Vous trouverez ci-dessous la fiche « Note d’intention artistique et culturelle » à compléter et à retourner par courriel (coordonnées indiquées sur la note).
Dans le cadre de la mise en œuvre de la programmation d’Éducation Artistique et Culturelle (E.A.C.) pour l’année scolaire 2026-2027, la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises lance un appel à candidatures à destination des acteurs culturels, éducatifs, sociaux et associatifs du territoire.
Cet appel s’inscrit dans une volonté affirmée de renforcer les dynamiques partenariales locales et de faire émerger des projets de coopération durables, fondés sur les droits culturels et les principes de démocratie culturelle.
Les objectifs de la démarche visent à :
- Faire émerger des projets de manière ascendante et collaborative à l’échelle intercommunale, en favorisant la co-construction et l’ancrage territorial
- Associer autant que possible l’ensemble des parties prenantes du territoire : habitants, élus, communes, associations, établissements scolaires, structures médico-sociales, crèches, accueils de loisirs, structures sociales et culturelles…
- Favoriser la mobilité des élèves pour diversifier les lieux d’expériences culturelles et artistiques et garantir une équité d’accès sur l’ensemble du territoire
- Encourager une approche respectueuse des enjeux environnementaux, en s’appuyant, lorsque cela est possible, sur des acteurs engagés dans la transition écologique
Si vous souhaitez proposer un projet, vous trouverez ci-dessous le dossier de candidature à compléter et à retourner avant le 13 février 2026 à l’adresse suivante : culture@lescretes.fr
Passeurs d’images est un dispositif d'éducation aux images hors temps scolaire. Il a pour vocation, culturelle et sociale, d’allier, en collectif, la diffusion cinématographique et la pratique audiovisuelle pour des personnes, jeunes ou adultes, ayant un accès restreint à la salle de cinéma et aux pratiques audiovisuelles. Il est coordonné par le RECIT sur les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
L'appel à projets du Récit Passeurs d'images s'adresse aux professionnels des champs de l'animation, de l'éducation, du social, du médico-social, de l'insertion, souhaitant développer, pour et avec les personnes qu'ils ou elles accompagnent, un projet d'éducation aux images et bénéficier de l'accompagnement d'un intervenant artistique qualifié.
L’appel à candidatures « projet en résidence de territoire », labellisé par le dispositif Passeurs d’images, propose de soutenir un projet d’éducation aux images et au cinéma à hauteur de 4000 €, se déroulant sur l’année 2026 et sur le territoire alsacien.
Cet appel à candidatures s'adresse aux professionnel·les des champs de l'animation, de l'éducation, du social, du médico-social, de l'insertion, souhaitant développer, pour et avec les personnes qu'ils ou elles accompagnent, un projet d'éducation aux images ambitieux et en partenariat avec une collectivité territoriale.
La coordinatrice du dispositif en Alsace est disponible pour discuter dans un premier temps du projet avec vous. Après cette prise de contact, elle vous remettra par mail les différentes pièces du dossier à remplir.
Étape 1 : Prendre connaissance du cahier des charges et contacter le RECIT
- vérifier votre éligibilité
- recevoir les différentes pièces du dossier
Étape 2 : Prendre contact avec l'intervenant artistique et la collectivité territoriale associés
- constituer le dossier en associant les partenaires principaux
- rédiger ...
* les fiches-contact des différents acteurs du projet
* la note d'intention du porteur de projet
* le déroulé pédagogique et artistique
* le budget et le planning prévisionnels
Étape 3 : Finaliser et déposer votre dossier AVANT LE 12 MARS 2026
- faire relire et signer le dossier par les principaux partenaires (collectivité, partenaire culturel, ...)
- joindre le ou les devis de l'intervenant artistique
- envoyer le dossier complet par mail à la coordinatrice Passeurs d'images
Contacter la coordination : coordination@lerecit.fr
Partager la page