Coopération transfrontalière
Seule région de France à disposer d’une frontière commune avec quatre pays (Belgique, Luxembourg, Allemagne et Suisse), la région Grand Est constitue un véritable laboratoire de la coopération européenne.
Ce positionnement géographique ouvre des perspectives dans le domaine culturel, tant aux professionnels, leur permettant de s'inscrire dans des partenariats transfrontaliers, qu'aux publics, qui bénéficient d'une offre élargie et peuvent s'intéresser à d'autres esthétiques, à d'autres cultures.
La DRAC Grand Est participe à l’action internationale du ministère de la Culture en intégrant la dimension transfrontalière et européenne dans l'ensemble de son action. Elle participe aux instances de coopération existantes, valorise les échanges entre professionnels et encourage une plus grande circulation des œuvres et des artistes.
Coopération institutionnelle
La DRAC participe aux instances de coopération transfrontalière suivantes :
- l'Espace culturel de la Grande région qui rassemble les administrations culturelles Grand Est, du Grand Duché de Luxembourg, des Länder allemands de Sarre et de Rhénanie-Palatinat et la Wallonie (communauté française et communauté germanophone de Belgique) ;
- le Forum Culture de la Conférence du Rhin supérieur qui rassemble les administrations culturelles du Grand Est, des Länder allemands du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat et des cantons suisses de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie, Soleure et Jura.
Ces deux instances ont vocation à informer, conseiller et mettre en relation les acteurs culturels de part et d’autres des frontières. Depuis le 1er janvier 2020, un Fonds culturel transfrontalier - Rhin supérieur a été mis en place. Il vise à développer la dimension transfrontalière de manifestations culturelles.
Programmes et fonds de soutien
INTERREG
L'Union européenne propose un programme pour le soutien de la coopération transfrontalière INTERREG. Ce programme est décliné par territoire et répond à une stratégie élaborée pour ce territoire. Dans la région Grand Est, trois programmes aux objectifs différents permettent le financement de certains projets culturels :
- Interreg V A Grande Région (Lorraine, Sarre, Grand Duché de Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Wallonie)
- Interreg V A Rhin supérieur (Alsace, Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie, Soleure, Jura)
- Interreg V A France-Wallonie (Champagne-Ardenne, Nord-Pas de Calais, Picardie, Flandre, Hainaut, Namur et Grand Duché de Luxembourg)
Europe créative et autres programmes européens
Europe Créative est un programme européen dédié à la coopération dans le domaine de la culture et des médias. Pour plus d'information, les points de contact en France sur ce programme peuvent proposer un accompagnement dans le montage de projet. Assurant la fonction de Bureau Europe Créative France, avec le soutien du ministère de la Culture, le Relais Culture Europe informe sur le programme Europe Creative, ses évolutions, les appels en cours et à venir et accompagne les structures dans le montage de leur projet européen. Il propose également un guichet unique d'information sur les autres financements européens ouverts à la culture.
Relais culture Europe : tel. +33 (0)1 53 40 95 10 - infos[@]europecreativefrance.euLe Relais Culture Europe dispose d'une antenne à Strasbourg : Bureau Europe Creative Strasbourg - tel. +33 (0)3 68 98 72 93 - mail[@]strasbourg.eu
Plus d'informations sur l'appel à projets
Europe créative, le programme de l'Union européenne qui soutient les secteurs de la culture et de la création est augmenté de 50% par rapport au précédent programme.
Le programme «Europe créative» investira dans des actions destinées à renforcer la diversité culturelle et à répondre aux besoins et aux défis des secteurs de la culture et de la création. Ses nouveautés contribueront à la relance de ces secteurs, en leur permettant d’intensifier leurs efforts pour devenir plus numériques, plus écologiques, plus résilients et plus inclusifs.
Il poursuit deux objectifs principaux : préserver, développer et promouvoir le patrimoine et la diversité culturelle et linguistique et accroître la compétitivité et le potentiel économique des secteurs de la culture et de la création, et en particulier du secteur de l’audiovisuel.
Il se compose de trois volets :
- Culture : qui couvre tous les secteurs de la culture et de la création (à l’exception des secteurs audiovisuel et cinématographique
- Média : qui couvre les secteurs audiovisuel et cinématographique
- Transsectoriel : qui facilite la collaboration entre les secteurs de la création et couvre le secteur des médias d’information
Fonds européens : annuaire des gestionnaires Grand Est
À l'initiative de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est et du bureau Europe Creative Strasbourg, un tableau recensant les personnes ressources pour les acteurs culturels sur les différents programmes européens a été réalisé.
Il donne un premier aperçu des dispositifs européens mobilisables selon le type de projets et d'acteurs. Réalisé en mai 2019, il ne comprend pas certains dispositifs (type FSE) déjà en grande partie épuisés. Ce tableau sera régulièrement mis à jour, notamment dans la perspective de la prochaine programmation 2021-2027.
Télécharger le tableau des personnes ressources dans le Grand Est : fonds européens
Les Fonds de soutien franco-allemands
Il existe plusieurs fonds de soutien franco-allemands dans le domaine culturel qui bénéficient d'un soutien du ministère de la Culture :
Fonds franco-allemand Transfabrik
Le Fonds franco-allemand Transfabrik pour le spectacle vivant encourage des projets de création artistique entre la France et l’Allemagne, par un apport financier en coproduction, dans les domaines de la danse contemporaine, du théâtre contemporain, du nouveau cirque, des arts de la rue, du théâtre d’objets et de la marionnette.
Fonds franco-allemand Perspektive
Le fonds franco-allemand Perspektive pour l’art contemporain et l’architecture promeut, de la conception à la diffusion des œuvres contemporaines, l’internationalisation de la scène artistique en soutenant financièrement des rencontres professionnelles, des séminaires et des workshops en France et en Allemagne.
Fonds franco-germanophone pour la musique contemporaine "Impuls neue musik" (France, Allemagne, Suisse) Le fonds franco-allemand "Impuls neue musik" vise à donner une impulsion à la musique contemporaine française, allemande et suisse en favorisant des échanges sur le long terme entre ces deux mondes de la musique à travers le financement d’œuvres de commande.
Mobilité des artistes
On the move (OTM) est un réseau européen d’information sur les programmes de mobilité en Europe et dans le monde. Avec le soutien du ministère de la Culture, il produit des guides à l'intention des artistes et des structures culturelles.
- Guide des opportunités de financements de la mobilité culturelle - France
- Guide des fondations privées en France, Financements Art + Culture + International
- Guide de mobilité cirque et arts de la rue #1 - Asie et Europe
Programme Erasmus+
Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport .Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. Afin d’encourager les acteurs culturels à mobiliser le programme Erasmus+ pour leurs projets de mobilité ou de coopération européenne, le ministère de la culture a mis en place, en 2019, un réseau de développeurs Erasmus+, pour servir de relais d’information et d’accompagnement des porteurs de projets culturels. La DRAC Grand Est s'y est associé.
France travail
France travail et les services publics de l’emploi allemand, belge, suédois et suisse se sont associés, dans le cadre d’EURES, pour réaliser un guide de la mobilité en Europe à l’attention des professionnels du spectacle. Est disponible sur ce site internet un guide de la mobilité en Europe ainsi qu’une fiche pour l’Allemagne, la Belgique et la Suisse.
Mobilité des artistes étrangers vers la France : "Mobiculture"
Le ministère de la culture soutient "Mobiculture", centre de ressources spécialisé sur les modalités d’accueil des artistes et professionnels de la culture étrangers. Il propose son expertise et accompagne les lieux de diffusion ou d’exposition, équipes artistiques, producteurs pour l'accueil d’artistes ou de professionnels de la culture étrangers.
Contact à la DRAC Grand Est
Nathan Kuentz, chef de projet, en charge de la coopération transfrontalière
Tél. 06 03 06 96 22
nathan.kuentz[@]culture.gouv.fr
Partager la page