Site de l'abbaye de Clairvaux (Aube)
Sur ce site, appartenant à l'Etat - ministère de la Culture/ DRAC Grand Est cohabitent l'ancienne abbaye cistercienne, fondée par saint Bernard, et l'ancienne prison (Maison centrale). La visite vous fait parcourir 900 ans d'histoires d'enfermement monastique et carcéral.
Jusqu'en 2002, l’ancienne abbaye de Clairvaux était la propriété exclusive du ministère de la Justice. Une partie des bâtiments de l’ancienne abbaye, désaffectée et non utilisée par la prison (dont le bâtiment des Convers) a été rétrocédée en 2003 au ministère de la Culture.
En 2023, avec le départ de la Maison centrale, c'est la totalité du site qui est désormais gérée par le ministère de la Culture / DRAC Grand Est. L'Etat, en partenariat avec les collectivités territoriales, s'est engagée, dès fin 2020, dans une démarche de reconversion du site.
Depuis 2023, la DRAC Grand Est mène parallèlement une restauration d'envergure sur le Grand cloître. L'opération, menée en deux phases, concerne les ailes Sud et Ouest et les ailes Nord et Est. L'intervention porte sur les structures et les couvertures. (Voir les vidéos sur la restauration du cloître).
Le ministère de la Culture a confié, à l'association "Renaissance de l'abbaye de Clairvaux", l'animation culturelle et patrimoniale du site (visites guidées, conférences, concerts...).
Accueil de tournages sur le site de Clairvaux
Aujourd'hui, le site de l'abbaye-prison de Clairvaux ce sont, sur près de 30 hectares : 30 000 m2 de superficie de bâtiments, dont 36 sont protégés au titre des monuments historiques et datés du XIIe au XVIIIe siècles, ainsi qu'un patrimoine pénitentiaire des XXe et XXIe siècles, laissé intact au départ de la prison.
Ce site et ses monuments sont disponibles pour tous types de tournages : long ou court métrage, film publicitaire, documentaire...
Pour toute demande de renseignement : contacter l'UDAP de l'Aube
Partager la page