Culture - Santé - Autonomie dans le Grand Est
Dans le cadre de la convention nationale "Culture et santé" et d'une convention régionale, l'Agence régionale de santé (ARS), la Direction régionale des affaires Culturelles (DRAC) Grand Est et la Région Grand Est conduisent une politique de développement de projets culturels en direction des patients et des personnels soignants des établissements de santé et médico-sociaux.
Mis à jour le
Le ministère de la Santé et des Sports et le ministère de la Culture ont signé une nouvelle convention « Culture et santé » le 6 mai 2010, dont l'objectif est de ramener la Culture « près » des publics en milieu hospitalier ou médico-sociaux et à développer le partage d’expériences entre les acteurs.
Le public visé englobe l’ensemble de la communauté sanitaire : personnes hospitalisées, personnes âgées, familles, professionnels de la santé et du médico-social.
Une déclinaison régionale : appel à projets annuel Grand Est
La Direction régionale des affaires culturelles Grand Est (DRAC), l'Agence régionale de santé Grand Est (ARS) et la Région Grand Est ont souhaité conjuguer leurs efforts en faveur du développement culturel en milieu sanitaire et médico-social.
Le 23 avril 2024, une convention acte ce partenariat pour 2024-2026 et ouvre ainsi des perspectives inédites pour la mise en œuvre de projets culturels en établissements de santé et dans les établissements et services médico-sociaux du Grand Est.
Un appel à projets régional et annuel « Culture - Santé & Autonomie ».
L'objectif de cet appel à projets est d'inciter les établissements de santé et les établissements médico-sociaux à co-construire un projet artistique et culturel avec des professionnels de la culture (structure culturelle, équipe artistique de tout champs artistique), en lien direct avec les besoins des personnes en établissement.
Les éditions 2024 et 2025 de l’appel à projets commun ont permis d’accompagner 179 projets, issus de tous les territoires du Grand Est, pour un soutien financier cumulé des trois partenaires de 1,25 M€.
Ainsi, l’appel à projets 2026 s’inscrit dans le cadre de cette convention entre la DRAC Grand Est, l’ARS Grand Est et la Région Grand Est pour financer la mise en œuvre de projets de création et d’actions culturelles reposant sur un co-pilotage par des établissements de santé ou établissements et services médico-sociaux et par des équipes artistiques ou d’établissements culturels.
Contacts
Référent ARS Grand Est
peggy.voirin[@]ars.sante.fr
Contacts à la DRAC Grand Est
Référent interministériel "Culture - Santé - Autonomie à la DRAC Grand Est :
Emmanuelle Brandenburger
Partager la page

