Comment mentionner l'aide de la DRAC Grand Est sur vos supports de communication
Votre structure est bénéficiaire d'une aide financière de la DRAC Grand Est : elle doit mentionner l'aide de l'État sur ses supports de communication en utilisant le logo et le bloc-marque du Préfet de la région Grand Est.
La Direction régionale des affaires culturelles Grand Est (DRAC), service déconcentré du ministère de la Culture, est placée sous l'autorité du Préfet de région, elle utilise, pour sa communication, le bloc-marque du préfet de région qui est composé de l'identifiant gouvernemental (la Marianne), de l'intitulé du Préfet de la région et de la devise républicaine.
Ce bloc-marque Préfet de région doit être utilisé sur tous les supports de communication (plaquette, affiche, site internet, dossier de presse...) des collectivités, des associations ou de tout organisme bénéficiaire d'une aide financière de la DRAC Grand Est.
Dans le cas d'une mention typographique il est possible d'ajouter "Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est".
Télécharger le bloc-marque
Préfet de région Grand Est
En jpg couleur RVB :
En jpg N&B :
En jpg couleur CMJN
et dans un zip avec différents formats vectorisés :
Dimension minimale et utilisation des couleurs
- DIMENSION MINIMALE D'UTILISATION DU BLOC-MARQUE
La dimension du bloc-marque est fonction de la hauteur de la Marianne, qui doit être au minimum de 2,5 mm, ou 20 pixels.
- UTILISATION DES COULEURS
Le logo est à utiliser de préférence en couleurs sur un fond blanc. Il est possible de faire figurer le bloc-marque sur un fond de couleur, ou une illustration, mais toujours au sein d'un cartouche blanc.
- PLACE DU LOGO
Le logo de de l'État doit être placé en premier, à gauche.
Les invitations nominatives : la puissance invitante pour la DRAC est le Préfet de région
Invitations nominatives
Dans le cas des invitations nominatives, c'est le Préfet ou la Préfète de région qui, pour la DRAC, est la puissance invitante.
Ces invitations doivent être soumises à la Préfecture de région, via le service communication de la DRAC Grand Est, au minimum dix jours avant leur impression ou diffusion.
Jacques Witkowski
Préfet de la région Grand Est,
Préfet du Bas-Rhin
Ordre protocolaire des logos
L'ordre des logos sur les supports de communication est le suivant : État / Région / Département / communauté d'agglomération / Communauté de communes / Commune / autres partenaires.
- si l'Union européenne est partenaire : le logo est placé en premier, à gauche du logo État ;
- si plusieurs services de l’État sont subventionneurs, la règle, précisée dans la charte graphique de l’État, stipule de ne faire figurer qu'une seule Marianne.
Règles d'utilisation du logo de l'État
RAPPEL : si plusieurs services de l’État sont subventionneurs, la règle stipule de ne faire figurer qu'une seule Marianne : lien vers la charte graphique de l’État. Vous trouverez ci-après le bloc-marque à utiliser selon que vous bénéficiez où non de plusieurs aides de l’État.
Le bloc-marque du Préfet de région doit être utilisé sur tous les supports de communication (plaquette, affiche, site internet, dossier de presse...) des collectivités, des associations ou de tout organisme bénéficiaire d'une aide financière de la DRAC Grand Est.
Dans le cas d'une mention typographique il est possible d'ajouter "Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est".
Si vous bénéficiez de subventions de la DRAC et d'une ou plusieurs autres Directions régionales ou départementales, seul le bloc-marque du Préfet de région doit être utilisé.
Seules les structures ayant obtenu un financement direct d'une Direction centrale du ministère sont autorisées à utiliser le logo du ministère de la Culture
Si vous bénéficiez d'une subvention du ministère et également de crédits de la DRAC Grand Est, c'est le bloc-marque "Ministère de la Culture", avec la mention "soutenu par" qui est à utiliser.
En savoir plus et télécharger le logo du ministère de la Culture
Si vous bénéficier du soutien :
- de la DRAC et d'un autre ministère que celui de la Culture ;
- du ministère de la Culture et d'un autre ministère
le bloc-marque Gouvernement doit être utilisé.
Télécharger le logo "Soutenu par Gouvernement" :
- en jpg couleur
- en jpg noir et blanc
- en format eps
Manifestations nationales
Le logo du ministère de la Culture est également requis sur les supports des manifestations nationales initiées par le ministère : Journées européennes du patrimoine, Nuit européenne des musées, Rendez-vous aux jardins, Journées nationales de l'archéologie, Semaine de la langue Française et de la francophonie, Partir en livres, EC'est mon patrimoine!, Journées nationales de l'architecture, la Nuit de la lecture, etc.
Structures labellisées
Pour les labels Villes et pays d'art et d'histoire, Maisons des illustres, Jardins remarquables, Musées de France et monuments historiques qui disposent d'un idéogramme ou d'un logotype spécifique, celui-ci doit obligatoirement figurer sur tous les documents de communication.
Vous êtes bénéficiaire des différents dispositifs de l’Été Culturel et développez des actions dans ce cadre ? Vous devez apposer le logo de l'opération. Il est disponible chaque année, quelques semaines avant le lancement de la communication de la manifestation.
Mention à apposer sur vos communications :
L’Été culturel est une manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est et les opérateurs nationaux.
Pour toute demande d'information complémentaire
Service communication :
comm.grand-est[@]culture.gouv.fr ou prenom.nom[@]culture.gouv.fr
Catherine Mutzenhardt : Site de Strasbourg
Isabelle Wagner: Site de Metz
Isabelle Wintrebert : Site de Châlons-en-Champagne
Jérôme Malbranque : Site de Châlons-en-Champagne
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