• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Catherine Pégard, ministre de la Culture
      • Le cabinet de la Ministre
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Travailler au ministère

      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
    • Formations professionnelles

      Voir tout
      • Formation continue Archives
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Éducation artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Égalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine culturel
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Accueil Ministère
  2. Catalogue des démarches et subventions
  3. Appels à projets & candidatures
  4. Résidences vertes, résidences d’artistes pour la transformation écologique

Résidences vertes, résidences d’artistes pour la transformation écologique

La stratégie "Mieux produire, mieux diffuser" de la DGCA définit une nouvelle "écologie de la production et de la diffusion" et déploie des actions opérationnelles en faveur de la transformation écologique de la création artistique. Parmi ces actions figure le dispositif des "Résidences vertes".

  • Spectacle vivant
  • Transition écologique
  • Arts visuels

Sommaire

    • Type de demande

      • Appels à projets & candidatures
      • Subvention
    • Thématiques

      • Spectacle vivant
      • Transition écologique
      • Arts visuels
    • Région

      • France métropolitaine
      • Outre-mer
    • Bénéficiaires

      • Associations
      • Entreprises privées
    • Montant

      20 000€ par résidence

    • Date limite de candidature

      15 juillet 2026
    • Contact

      Service déconcentré du ministère de la Culture
    Accéder au formulaire
    • Type de demande

      • Appels à projets & candidatures
      • Subvention
    • Thématiques

      • Spectacle vivant
      • Transition écologique
      • Arts visuels
    • Région

      • France métropolitaine
      • Outre-mer
    • Bénéficiaires

      • Associations
      • Entreprises privées
    • Montant

      20 000€ par résidence

    • Date limite de candidature

      15 juillet 2026
    • Contact

      Service déconcentré du ministère de la Culture
    Accéder au formulaire

    Présentation du dispositif

    Que sont les résidences vertes ?

    © Mirabaudouce efflorescence minérale

    Une résidence verte vise à accompagner un artiste professionnel (entendu comme un artiste, une équipe artistique ou un collectif d’artistes) du spectacle vivant ou des arts visuels souhaitant engager une transformation de sa démarche au vu des enjeux écologiques, en lien avec plusieurs co-porteurs de projet : un professionnel de la transition écologique, une structure de production-diffusion et, le cas échéant, un lieu d’accueil autre que la structure de production-diffusion.

    Sur une période de 12 mois, continue ou non, l’artiste explore, avec les co-porteurs du projet, une ou plusieurs nouvelles pratiques favorables à la transition écologique. Ces nouvelles pratiques peuvent avoir trait aux modes de production ou de diffusion, aux techniques de fabrication, aux modes d’organisation du travail, aux relations que ces œuvres entretiennent avec le milieu ou le vivant, ou plusieurs de ces dimensions.

    La résidence doit faire l’objet d’un programme établi entre l’artiste et les co-porteurs de la résidence, et doit bénéficier à chacun d’entre eux. 

    La résidence ne donne pas obligatoirement lieu à une production artistique. En revanche, afin de diffuser ces nouvelles pratiques au sein du secteur de la création artistique, elle doit être documentée selon des modalités précises (voir page 15 du cahier des charges, disponible plus bas sur cette page). 

    Portée par un artiste professionnel au parcours établi (pouvant justifier d’une pratique professionnelle de 5 ans minimum), la candidature initiale doit être réalisée en lien avec la structure de production-diffusion et au moins l’un des co-porteurs du projet suivants : lieu d’accueil (qui peut être la structure de production-diffusion) ou professionnel de la transition écologique.

    Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire que le choix de l’ensemble des co-porteurs du projet ait été effectué au moment du dépôt de la candidature. Une période d’incubation des projets sélectionnés (décrite plus bas) est prévue pour, entre autres, aider l’artiste à les identifier, le cas échéant.

    La structure de production-diffusion peut être :

    • Un label de la création ;
    • Une scène conventionnée ;
    • Une autre entité dotée de moyens de production-diffusion.

    La structure de production-diffusion ne peut pas être la structure de l’artiste.

    Au stade de la candidature une même structure pourra être partenaire de plusieurs projets. Néanmoins un seul de ces projets pourra être retenu en phase de sélection.

    Le professionnel de la transition écologique peut être :

    • Un écoconseiller ayant une expérience reconnue pour accompagner la transition écologique des acteurs culturels ;
    • Un professionnel ou chercheur dans le domaine de la transition écologique en lien avec ce que l’artiste souhaite explorer.

    Le lieu d’accueil doit avoir une personnalité juridique et disposer d’un espace (en propre ou mis à disposition) et de moyens (humains, techniques, etc.) adaptés pour mener à bien ces résidences et faciliter leur relation avec le territoire. Ce lieu d’accueil peut être :

    • La structure de production-diffusion identifiée ci-dessus ;
    • Une autre structure culturelle (musée, bibliothèque, etc.) ;
    • Une structure présentant un intérêt pour la transition écologique (parc national, parc naturel régional, conservatoire du littoral, aquarium, recyclerie, déchetterie, etc.) ;
    • Un établissement d’enseignement supérieur (du secteur de la culture ou d’un autre secteur mais proposant des programmes d’enseignement / de recherche dédiés à la transition écologique) ;
    • Un institut de recherche proposant un programme de recherche consacré à la transition écologique.

    Objectifs de la démarche

    Les résidences vertes sont des temps de recherche et d’expérimentation dont le premier objectif est de permettre à un artiste de prendre en compte les enjeux écologiques pour questionner et transformer sa démarche en profondeur et de manière durable.

    Documentées et valorisées, les résidences vertes ont également vocation à constituer une ressource vivante et inspirante pour l’ensemble des artistes et plus généralement le secteur de la création.

    Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le cahier des charges ci-dessous : 

    Cahier des charges - Résidences vertes 2026-2027.pdf (.pdf)

    pdf - 1 Mo - Ce document n’est pas entièrement compatible avec les lecteurs d’écran.

    Les partenaires qui financent le dispositif

    Créée en 2010, la Fondation Daniel et Nina Carasso s’engage dans deux grands domaines que sont l’Alimentation durable et l’Art citoyen, sous l’égide de la Fondation de France. Elle inscrit ses actions dans une perspective de transformation qui intègre l’ampleur des changements à mener dans les systèmes politiques, économiques, sociaux et culturels.

    Site internet : https://www.fondationcarasso.org/la-fondation/

    Fondée en 1964, la Fondation François Sommer - Musée de la Chasse et de la Nature met au cœur de sa démarche le lien entre l’humain et la nature. Elle défend une écologie humaniste en contribuant à l’émergence de solutions concrètes en faveur de la protection de la nature et de la faune sauvage. Elle déploie ses activités autour de cinq axes interconnectés : l’art et la culture, la gestion d’espaces naturels, la démarche scientifique, le mécénat et l’organisation de rencontres et de conférences. Elle gère le musée de la Chasse et de la nature.

    Site internet : https://fondationfrancoissommer.org/

    Les partenaires qui accompagnent le dispositif

    Porté par le CNRS, le programme de recherche Industries culturelles et créatives (PEPR ICC) vise à accompagner, par la recherche, la filière ICC dans sa transformation et son adaptation aux enjeux numériques, économiques, écologiques et sociaux de demain. Le programme est doté d'un montant de 25 M€ pour une durée de six ans.

    Site internet : https://www.cnrs.fr/fr/pepr/industries-culturelles-creatives-iccare

    Depuis 2020, l’Office Français de la Biodiversité, établissement public de l’Etat, œuvre à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer. Il mène ses cinq missions de manière complémentaires : la police de l’environnement, la connaissance de la biodiversité, l’appui aux politiques publiques, la gestion et la restauration des espaces protégés, et la mobilisation des acteurs et des citoyens.

    Site internet : https://ofb.gouv.fr/

    Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts (ONF) rassemble 8 200 professionnels. Dans l'Hexagone et en outre-mer, l’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales.

    Site internet : https://www.onf.fr/

    Des abysses à la surface, de la côte au large, l’Ifremer est le seul institut de recherche français dédié à l’océan. Il explore tous les rivages des sciences océaniques depuis ses 24 implantations ancrées dans le deuxième domaine maritime mondial. Avec sa filiale d’armement Genavir, il opère la Flotte océanographique française au bénéfice de la communauté scientifique nationale. Les 1500 salariés de l’Ifremer contribuent chaque jour à créer la sagesse essentielle pour préserver le système qui rend la vie possible sur Terre : l’Océan.

    Site internet : https://www.ifremer.fr/fr

    Groupement d’intérêt public à vocation interministérielle, l’Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU) porte des programmes nationaux de recherche-action et d’expérimentation dans les champs de l’action territoriale, urbaine ou architecturale et mène des actions de valorisation et d’animation des réseaux professionnels de la ville et du cadre bâti.

    Site internet : https://epau.archi.fr/

    L'association ARVIVA - Arts vivants, Arts durables est née en 2020 du double constat que le spectacle vivant a un rôle à jouer pour faire face aux enjeux environnementaux, et qu'il est particulièrement vulnérable à leurs conséquences.

    Les activités de l'association s'articulent de manière à envisager à la fois la réduction des impacts des activités de spectacle sur l'ensemble des limites planétaires et la défense d'une organisation sociale plus tolérante et juste pour le secteur culturel.

    Site internet : https://arviva.org/

    Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour perfectionner l’industrie nationale. C’est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 

    Le Cnam abrite également le musée des Arts et Métiers, au cœur de Paris, qui conserve la plus ancienne collection industrielle et technologique au monde. 

    Site internet : https://www.cnam.fr/

    Depuis 2008, COAL accompagne l’émergence d’une nouvelle culture de l’écologie et du vivant à travers des actions emblématiques telles que le Prix COAL, plus d'une centaine d’expositions, de programmes de territoire, la coopération internationale et le partage de connaissances.

    Site internet : https://projetcoal.org/

     

    Projets lauréats des Résidences vertes 2025/2026

    Pour la première édition du dispositif des Résidences vertes, 260 projets d'une grande qualité ont été étudiés par un comité composé de représentants du ministère de la Culture (DGCA/DRAC/DAC) et des organisations partenaires du dispositif. 18 projets lauréats ont été retenus.

    Cliquer sur l'accordéon pour prendre connaissance des artistes et co-porteurs de chaque projet. 

    • Aurélie Deloche (Auvergne-Rhône-Alpes)
    • Low-tech Lab Grenoble (Auvergne-Rhône-Alpes)
    • Les Aires – Théâtre de Die et du Diois (Auvergne-Rhône-Alpes)

    • Leïla Bouyssou (Bourgogne-Franche-Comté)
    • Sursauts (Île-de-France)
    • Le Musée et Parc Buffon de Montbard (Bourgogne-Franche-Comté)
    • ARCADE Design à la campagne (Bourgogne-Franche-Comté)

    • Sarath Amarasingam (Advaïta L Cie) (Bourgogne-Franche-Comté)
    • Anaïs Roesch (Grand Est)
    • Dancing - CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté

    • Natacha Nisic (Île-de-France)
    • Florence Cayocca (Ifremer, Bretagne)
    • Ircam (Île-de-France)

    • Quentin Rioual (oaqi) (Bretagne)
    • Marguerite Courtel (Les Augures, Île-de-France) et Léa Lévy (Géosciences Rennes)
    • Au bout du plongeoir (Bretagne)

    • Alexandru Balgiu (Île-de-France)
    • Nathalie Blanc (LADYSS, Île-de-France).
    • Les Tanneries – Centre d'art contemporain d'intérêt national d'Amilly (Centre-Val de Loire)

    • Camille Mutel (Compagnie Li (luo)) (Grand Est)
    • Margaux Thevenin (Pays de la Loire)
    • La Cité des paysages du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle (Grand Est)
    • Scènes et Territoires (Grand Est)

    • Élise Fitte-Duval (Martinique)
    • Sarra Gaspard (Université des Antilles, Guadeloupe)
    • Arts au Pluriailes (Guadeloupe)

    • Pauline Delwaulle (Hauts-de-France)
    • Erika Clavijo (IUT de Lille, Institut Charles Viollette, Polytech'Lille, UMRT BioEcoAgro, INRAe) (Hauts-de-France)
    • L'Institut pour la photographie (Hauts-de-France)

    • Magalie Grondin (La Réunion)
    • Conservatoire Botanique des Mascarins (CBM) (La Réunion)
    • Jardin Botanique des Mascarins (La Réunion)

    • Didier Boutiana (Soul City) (La Réunion)
    • Eco-Stratégie Réunion (La Réunion)
    • Théâtre Luc Donat (La Réunion)

    • Bastien Picot aka AURUS (SCIC La Machinerie) (La Réunion)
    • Perma'Kiltir Réunion (La Réunion)
    • Kaz Maron (La Réunion)
    • La Cité des Arts (La Réunion)

    • Clément Debailleul (Cie 14:20)
    • Violaine Talbot-Havard (Bureau du Cèdre, Normandie)
    • La DSN – Dieppe Scène Nationale (Normandie)

    • Prune Phi (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
    • La Belle Transition (Occitanie)
    • Le Hangar Blanc (Occitanie)

    • Magali Milian et Romuald Luydlin (La Zampa) (Occitanie)
    • GIS CIMES (Occitanie)
    • Le centre culturel de Saverdun (Occitanie)
    • Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées (Occitanie)

    • Olive Martin et Patrick Bernier (Pays de la Loire)
    • Marine Legrand (programme de recherche-action OCAPI ; Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains ; École nationale des ponts et chaussées) (Île-de-France)
    • Le Lieu Unique – Scène nationale de Nantes (Pays de la Loire)

    • Mattieu Delaunay (Cie Atelier de Papier) (Pays de la Loire)
    • Robert Bellini (ADEME, Pays de la Loire)
    • Le Chabada – Scène de musiques actuelles d'Angers (Pays de la Loire)

    • Iris Kaufmann (FeM collectiu) (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
    • Olivier Pichard (Cerema, Hauts-de-France)
    • Communauté de Communes Champsaur-Valgaudemar (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
    • GMEM – Centre national de création musicale de Marseille (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
    • Bilan de l’expérimentation de résidences vertes conduite en 2023-2024

     

    Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

    Les artistes-auteurs, collectifs, compagnies, etc. 

    Les artistes portent la candidature et déposent le dossier : les structures de production-diffusion ou lieux d’accueil ne peuvent pas candidater elles-mêmes au dispositif. 

    L’artiste doit être un professionnel du spectacle vivant ou des arts visuels au parcours établi, c’est-à-dire :

    • Pouvant justifier d’une pratique artistique professionnelle de 5 ans minimum ;
    • Disposant :
      • Soit d’un numéro de Siret, d’un numéro de licence ou d’un récépissé de déclaration d’entrepreneur de spectacle vivant ;
      • Soit d’un certificat d’immatriculation URSSAF en tant qu’artiste-auteur ou d’une attestation d’affiliation de la Sécurité sociale des artistes-auteurs (SSAA).

    Le dispositif n’est pas ouvert aux étudiants.

    Les disciplines artistiques éligibles sont celles relevant du champ de compétences de la direction générale de la création artistique (DGCA), à savoir :

    • Le spectacle vivant : musique, danse, théâtre et arts associés (cirque, marionnettes, arts de la rue, etc.) ;
    • Les arts visuels (arts plastiques, photographie, design, etc.).

    Les disciplines qui ne relèvent pas du champ de compétences de la DGCA (cinéma, architecture, livre), ainsi que les métiers d’arts ne sont pas éligibles.

    Le projet de résidence doit être axé autour d’une visée transformatrice de la démarche de l’artiste. S’il est possible que la transformation des pratiques soit globale et que la recherche touche différents aspects de la démarche artistique, il est vivement conseillé de circonscrire le projet de résidence sur un aspect précis de transformation.

    La résidence doit se dérouler en France. Le lieu d’accueil peut être situé dans une région différente de la région d’implantation de l’artiste à condition que ce choix soit rigoureusement justifié et argumenté.

    Une résidence verte ne se déroule pas nécessairement au vert ! Les écosystèmes urbains sont aussi des terrains de travail possibles.

    Les résidences vertes ne sont pas :

    • Des projets uniquement destinés à transformer les imaginaires, sensibiliser les publics aux enjeux écologiques. Si le propos des œuvres peut, en cohérence, concerner les questions écologiques, il ne peut pas être l’objet central de la recherche.
    • Des projets uniquement destinés à transformer les territoires, répondre à des problématiques écologiques locales. S’ils peuvent constituer un des aspects du projet, l’ancrage local de la résidence et les liens avec les acteurs du territoire ne suffisent pas à caractériser une transformation de la démarche artistique.
    • Des résidences de création : il s’agit de résidences de recherche et non de création. Le projet peut éventuellement comprendre un volet de création mais ne doit pas se limiter à celui-ci.
    • Des projets d’éducation artistique et culturelle.

    En d’autres termes, la visée transformatrice doit interroger les conditions de la création artistique.

     

    Procédure

    L’aide s’élève à 20 000 €. Cette aide est forfaitaire. Elle couvre tout ou partie du coût total de la résidence.

    Un minimum de 50 % de l’aide doit être dédié à la rémunération de l’artiste, afin de reconnaître pleinement son temps de travail dans le cadre de la résidence.

    Les coûts éligibles pour les 50% restants sont :

    • Rémunération du professionnel de la transition écologique ;
    • Frais de transport et d’hébergement (y compris ceux de l’artiste) ;
    • Dépenses liées à l’accueil (mise à disposition d’espace, de personnels, de matériels, etc.), uniquement si le lieu d’accueil n’est pas une structure de production-diffusion labellisée par le ministère de la Culture ;
    • Petit matériel ;
    • Dépenses occasionnées par la participation aux temps d’échanges collectifs organisés par le ministère de la Culture (cf. page 15 du cahier des charges). 

    Les transports doivent être organisés de la manière la plus éco-responsable possible.

    L’aide est non-reconductible.

    Chaque résidence peut bénéficier d’apports en nature et/ou de financements complémentaires, notamment de la part du lieu d’accueil, de la structure de production-diffusion ou de certains partenaires du dispositif des résidences vertes.

    Elle est versée en une seule fois par la DRAC/DAC concernée soit à l’artiste soit à la structure de production-diffusion (qu’il s’agisse ou non du lieu d’accueil), au choix de l’artiste. Le récipiendaire de la subvention se charge ensuite de sa répartition selon le budget établi. 

    La procédure de sélection comporte 3 étapes :

    • Une sélection sur la base d’une lettre d’intention (prenant la forme du formulaire à renseigner sur Démarche Numérique (bouton "Accéder au formulaire" en bas de page) ;
    • Une période d’incubation des candidatures sélectionnées ;
    • Une validation définitive à partir des projets finalisés pendant la période d’incubation.

    Chacune de ces étapes implique un comité des partenaires composé :

    • De représentants des partenaires du dispositif ci-dessus mentionnés ;
    • De représentants de la direction générale de la création artistique (DGCA) ;
    • De représentants des directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et des directions des affaires culturelles (DAC) ;
    • De personnalités qualifiées.

    Le comité apprécie la qualité des projets proposés avant tout au vu de :

    • La clarté et l’ambition de la visée transformatrice des pratiques au vu, notamment, des réflexions globales du secteur de la création en matière de transition écologique ;
    • La nécessité du projet envisagé au regard du parcours de l’artiste. Le dispositif est ouvert aussi bien aux artistes qui souhaitent opérer une bifurcation dans leur pratique qu’à ceux qui ont déjà intégré la réflexion sur les enjeux écologiques dans leur démarche et souhaitent ici franchir une étape décisive. Dans les deux cas, la candidature doit faire la démonstration que la résidence est un temps de recherche indispensable pour faire évoluer substantiellement les pratiques.

    Sont également appréciés par les membres du comité :

    • La bonne identification d’une problématique écologique à laquelle la résidence est appelée à répondre et son intérêt ;
    • La pertinence de la méthode au regard des objectifs proposés ;
    • Le profil du ou des co-porteurs de projet identifiés et leur pertinence au regard des expertises requises pour le projet ;
    • La caractérisation des liens souhaités avec des acteurs du territoire (population, publics, collectivités, associations, commerçants, entreprises, etc.) ;
    • Le caractère plus ou moins transposable des acquis de la résidence à d’autres artistes ou processus de création. 

    Le comité de sélection veille à retenir des projets répartis sur l’ensemble du territoire et couvrant une diversité de disciplines artistiques et de thématiques relatives à la transition écologique.

    Il veillera par ailleurs aux principes d’égalité femmes-hommes, d’inclusivité et de diversité.

    Une période d’incubation de trois mois débute à l’issue de cette sélection. À ce titre, les co-porteurs de projet sont accompagnés par la DRAC/DAC d’implantation de la résidence ainsi que les partenaires du dispositif.

    Cet accompagnement a pour objectifs :

    • D’affiner le projet et assurer ainsi sa bonne préparation ;
    • De permettre à l’artiste d’identifier les co-porteurs manquants au moment du dépôt de la candidature ;
    • De favoriser une co-construction du projet définitif.

    La validation définitive des projets est réalisée à l’issue de la période d’incubation sur la base du projet abouti et comprenant les éléments suivants :

    • Une description détaillée du projet établie selon le modèle de dossier qui sera communiqué en temps voulu ;
    • Le budget détaillé de la résidence ;
    • Un calendrier de travail avec la définition de temps communs entre les co-porteurs du projet.

    • Ouverture du dépôt des dossiers : 7 mai 2026.
    • Date limite de dépôt des dossiers :15 juillet 2026, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
    • Annonce des projets sélectionnés pour incubation : novembre 2026.
    • Temps d'incubation des projets : décembre 2026 à février 2027.
    • Réception des dossiers définitifs : fin février 2027.
    • Validation des projets retenus et annonce des résultats : mars 2027.
    • Déroulé de la résidence : avril 2027 à avril 2028.
    • Rendu de la documentation des résidences : printemps 2028.

    1. Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" en bas de page.
    2. Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.

     

    Une question ?

    Pour toute question sur les résidences vertes, vous êtes invités à vous adresser aux conseiller(e)s du service déconcentré de votre région.

    • Michel GRISCELLI, conseiller arts visuels pour le 01, 26, 38, 69, métropole de Lyon, 73, 74. michel.griscelli@culture.gouv.fr
    • Thomas KOCEK, conseiller arts visuels pour le 03, 07, 15, 42, 43, 63. thomas.kocek@culture.gouv.fr
    • Yoann DEVUN, conseiller danse et arts du cirque pour le 01, 03, 42, 63, 69, 74. yoann.devun@culture.gouv.fr
    • Bénédicte BEAUDOT, conseillère danse et arts du cirque pour le 07, 15, 26, 43, 38, 73. benedicte.beaudot@culture.gouv.fr
    • Fabrice MAZZOLINI, conseiller musique pour le 01, 26, 38, 69, 73, 74. fabrice.mazzolini@culture.gouv.fr
    • Isabelle COMBOURIEU, conseillère musique pour le 03, 07, 15, 42, 43, 63. isabelle.combourieu@culture.gouv.fr
    • Jérémie VILLAUME, conseiller théâtre, arts de la rue et marionnettes pour le 01, 07, 26, 38, 69, 73, 74. jeremie.villaume@culture.gouv.fr
    • Flavie LEJEMTEL, conseillère théâtre, arts de la rue et marionnettes pour le 03, 15, 42, 43, 63. flavie.lejemtel@culture.gouv.fr  

    • Rémy FENZY, conseiller arts visuels (Dijon). remy.fenzy@culture.gouv.fr
    • Corinne GAMBI, conseillère arts visuels (Besançon). corinne.gambi@culture.gouv.fr
    • Philippe TORMEN, conseiller musique et danse (Dijon). 
      philippe.tormen@culture.gouv.fr
    • Florence MILLE, conseillère musique et danse (Besançon). florence.mille@culture.gouv.fr
    • Camille HERVÉ, conseillère théâtre et arts associés (Dijon). camille.herve@culture.gouv.fr
    • Giuliano Maria TENISCI, conseiller théâtre et arts associés (Besançon). giuliano-maria.tenisci@culture.gouv.fr  

    • Alexandra AYLMER, conseillère arts visuels. alexandra.aylmer@culture.gouv.fr
    • Aurore WAKSELMAN, conseillère musiques actuelles. aurore.wakselman@culture.gouv.fr
    • Stéphanie CARNET, conseillère danse et musique (autres genres musicaux). stephanie.carnet@culture.gouv.fr
    • Jean-Baptiste GABBERO, conseiller théâtre, arts de la rue, cirque, théâtre d'objets et marionnette, arts du récit. jean-baptiste.gabbero@culture.gouv.fr

    • Isabelle DELAMONT, conseillère arts visuels. isabelle.delamont@culture.gouv.fr
    • Jérôme BLOCH, conseiller musique et danse. jerome.bloch@culture.gouv.fr
    • Frédéric LOMBARD, conseiller pour les musiques actuelles. frederic.lombard@culture.gouv.fr
    • Anna-Laude BOULON, conseillère théâtre, arts de la piste, arts dans l'espace public, marionnette. anna-laude.boulon@culture.gouv.fr

    • Jean-Luc SARROLA, conseiller arts visuels, danse, musique, théâtre. jean-luc.sarrola@culture.gouv.fr

    • Bernard GOY, conseiller arts visuels (Strasbourg). bernard.goy@culture.gouv.fr
    • Laurent INNOCENZI, conseiller arts visuels (Châlons-en-Champagne). laurent.innocenzi@culture.gouv.fr
    • Émilie ROYER, conseillère arts visuels (Metz). emilie.royer@culture.gouv.fr 
    • Jean VERNE, conseiller musique et danse (Strasbourg). jean.verne@culture.gouv.fr
    • Aurélie ROGUIN, conseillère musique et danse (Châlons-en-Champagne). aurelie.roguin@culture.gouv.fr  
    • Élise SERVERIN, conseillère musique et danse (Metz). elise.serverin@culture.gouv.fr
    • Catherine HOFFMANN, conseillère théâtre, cirque, marionnettes et arts de la rue (Strasbourg). catherine.hoffmann@culture.gouv.fr
    • Amanda MOUELLIC, conseillère théâtre, cirque, marionnettes et arts de la rue (Châlons-en-Champagne). amanda.mouellic@culture.gouv.fr
    • Michaël HELMRICH, conseiller théâtre, cirque, marionnettes et arts de la rue (Metz). michael.helmrich@culture.gouv.fr

    • Nathalie GONTHIER, conseillère arts visuels. nathalie.gonthier@culture.gouv.fr
    • Delphine CAMMAL, conseillère musique, danse, théâtre et arts associés. delphine.cammal@culture.gouv.fr

    • Philippe BON, conseiller arts visuels. philippe.bon@culture.gouv.fr
    • Joséphine SAUVAGE, conseillère musique, danse, théâtre et arts associés. josephine.sauvage@guyane.gouv.fr  

    • Eric JARROT, conseiller arts visuels. eric.jarrot@culture.gouv.fr  
    • Sophie JOSSEAUX, conseillère danse. sophie.josseaux@culture.gouv.fr
    • Nicolas GUINET, conseiller musique. nicolas.guinet@culture.gouv.fr
    • Mounya BOUDIAF, conseillère théâtre dont équipes artistiques du sud, arts associés (cirque et marionnettes) et pluridisciplinaire. mounya.boudiaf@culture.gouv.fr
    • Théâtre dont équipes artistiques du nord, arts associés (espace public et conte) et pluridisciplinaire : secretariat-creation.nord@culture.gouv.fr

    • Valérie LABAYLE, conseillère arts visuels. valerie.labayle@culture.gouv.fr
    • Noëllie ROUSSEL, conseillère arts visuels. noellie.roussel@culture.gouv.fr
    • Didier BENOIT, conseiller danse (référent pour les départements 78, 91, 93 et 95). didier.benoit@culture.gouv.fr
    • Virginie MIRBEAU, conseillère danse en charge du suivi de l'interdisciplinarité (référente pour les départements 75, 77, 92 et 94). virginie.mirbeau@culture.gouv.fr
    • Bénédicte BOISBOUVIER, conseillère musique (référente pour les départements 75 (9e au 16e) et 95). benedicte.boisbouvier@culture.gouv.fr
    • Bineta JOHN, conseillère musique (référente pour les départements 75 (du 17e au 20e) et 93). bineta.john@culture.gouv.fr
    • Thibaut LOSSON, conseiller musique (référent pour les départements 77 et 78). thibaut.losson@culture.gouv.fr
    • Isabelle RISBOURG, conseillère musique (référente pour les départements 75 (du 1er au 8e) et 94). isabelle.risbourg@culture.gouv.fr
    • Marina WATREMEZ, conseillère musique (référente pour les départements 91 et 92). marina.watremez@culture.gouv.fr
    • Jean-Pierre DUFRANC, conseiller théâtre et arts associés (référent pour les départements 93 hors Aubervilliers, 95, Paris 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e et 7e arr.). jean-pierre.dufranc@culture.gouv.fr
    • Dorothée VILLEMAUX, conseillère théâtre et arts associés (référent pour les départements 77, 91, Paris 8e, 9e, 10e et 11e arr., Aubervilliers dans le 93). dorothee.villemaux@culture.gouv.fr
    • Fabien SPILLMANN, conseiller théâtre (référent pour les départements 78, 94, Paris 12e, 13e, 14e, 15e et 16e arr. et Yvelines (78) et Val-de-Marne (94). fabien.spillmann@culture.gouv.fr
    • Céline FABRE, conseillère théâtre en charge du suivi de l’interdisciplinarité (référente pour les départements 77, 92, Paris 17e, 18e, 19e et 20e arr.). celine.fabre@culture.gouv.fr

    • Arnauld MARTIN, conseiller arts visuels. arnauld.martin@culture.gouv.fr
    • Guilène TACOUN, conseillère musique et danse. guilene.tacoun@culture.gouv.fr
    • Stéphane NÉGRIN, conseiller théâtre et arts associés.   stephane.negrin@culture.gouv.fr

    • Audrey PHIBEL, conseiller arts visuels. audrey.phibel@culture.gouv.fr
    • Mathilde MANGEOT, conseillère musique, danse, théâtre et arts associés. mathilde.mangeot@culture.gouv.fr  

    • Benoît BAVOUSET, conseiller arts visuels, danse, musique, théâtre et arts associés. benoit.bavouset@culture.gouv.fr

    • Pauline GUELAUD, conseillère arts visuels. pauline.guelaud@culture.gouv.fr
    • Jérôme FÉLIN, conseiller arts visuels. jerome.felin@culture.gouv.fr
    • Mélanie OZOUF, conseillère musique et danse. melanie.ozouf@culture.gouv.fr
    • Victoria DUCRET-POTTIEZ, conseillère musique et danse. victoria.ducret-pottiez@culture.gouv.fr
    • Julien DELOT, conseiller théâtre et arts associés. julien.delot@culture.gouv.fr
    • Naïd AZIMI, conseiller théâtre et arts associés. naid.azimi@culture.gouv.fr

    • Mathieu BORDES, conseiller arts visuels. mathieu.bordes@culture.gouv.fr
    • Perrine VIGROUX, conseillère arts visuels. perrine.vigroux@culture.gouv.fr
    • Gwénaëlle DUBOST, conseillère arts visuels. gwenaelle.dubost@culture.gouv.fr
    • Florence CHAUDIERE, conseillère musique et danse. florence.chaudiere@culture.gouv.fr
    • Chantal DE ROMANCE, conseillère musique et danse. chantal.de-romance@culture.gouv.fr
    • Marianne VALKENBURG, conseillère musique et danse. marianne.valkenburg@culture.gouv.fr
    • Marion LIMEUIL, conseillère théâtre et arts associés. marion.limeuil@culture.gouv.fr
    • Gwénaëlle GROUSSARD, conseillère théâtre et arts associés. gwenaelle.groussard@culture.gouv.fr
    • Claire HARSANY, conseillère théâtre et arts associés. claire.harsany@culture.gouv.fr

    • Catherine DUMON-LAFUENTE, conseillère arts visuels (Montpellier). catherine.dumon@culture.gouv.fr
    • Marie-Béatrice ANGELÉ, conseillère arts visuels (Toulouse). marie.angele@culture.gouv.fr
    • Sylvie DHUYVETTER, conseillère danse. sylvie.dhuyvetter@culture.gouv.fr
    • Valérie BRUAS, conseillère musique (Montpellier). valerie.bruas@culture.gouv.fr
    • Emmanuel PIDOUX, conseiller musique (Toulouse). emmanuel.pidoux@culture.gouv.fr
    • Nathalie PIAT, conseillère théâtre et arts associés (Montpellier). nathalie.piat@culture.gouv.fr
    • Agnès CLAUSSE, conseillère théâtre et arts associés (Toulouse). agnes.clausse@culture.gouv.fr

    • Sandrine MOREAU, conseillère arts visuels. sandrine.moreau@culture.gouv.fr
    • Émilie KRIEGER, conseillère danse. emilie.krieger@culture.gouv.fr
    • Maxime LE ROCH, conseiller musique. maxime.le-roch@culture.gouv.fr

    • Olivier LE FALHER, conseiller arts visuels. olivier.le-falher@culture.gouv.fr
    • Eva ANTONINI, conseillère danse. eva.antonini@culture.gouv.fr
    • Françoise TURIN, conseillère musique. francoise.turin@culture.gouv.fr
    • Christophe ERNOUL, conseiller musiques actuelles. christophe.ernoul@culture.gouv.fr
    • Sylvie RAISSIGUIER, conseillère théâtre et arts associés. sylvie.raissiguier@culture.gouv.fr

     

    • Accéder au formulaire

    Cette page vous a-t-elle été utile ?

    Merci pour votre retour !

    Partager la page

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur X
    • Partager sur Linkedin
    • Partager sur Instagram

    Abonnez-vous à notre lettre d’information

    Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

    • S'abonner

    Suivez-nous
    sur les réseaux sociaux

    • x
    • linkedin
    • facebook
    • instagram
    • youtube

    Ministère
    de la culture

    • data.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité : partiellement conforme
    • Politique générale de protection des données
    • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
    • Plan du site

    Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0