Entrepreneuriat culturel
Le ministère de la Culture soutient et accompagne les entrepreneurs culturels dans leurs projets de création ou de développement d’entreprise artistique ou culturel ; il renforce son action en faveur de l'entrepreneuriat culturel, de la professionnalisation des entrepreneurs culturels et du développement de dispositifs d'accompagnement dédiés.
Face à une carence constatée sur le territoire de la région Grand Est en matière d'accompagnement de projets entrepreneuriaux dans les domaines culturels et artistiques, la DRAC - Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est / ministère de la Culture s'implique dans plusieurs actions :
Les forums "Entreprendre dans la Culture"
Depuis 2013, le ministère de la Culture organise le forum «Entreprendre dans la Culture » à Paris ; celui-ci s'est décliné progressivement dans toutes les régions.
Dans le Grand Est, cet événement prend place chaque année, en partenariat avec l'Agence culturelle Grand Est :
- 2017 : le 1er forum Entreprendre dans la Culture en Grand Est a rassemblé à Nancy plus de 500 personnes à travers 26 ateliers et 2 séances plénières ;
- 2018 : la 2e journée Grand Est Entreprendre dans le Design à Strasbourg ; cette journée, inscrite dans un périmètre régional et transfrontalier à destination de tout futur créateur d’entreprise du secteur, a rassemblé près de 300 personnes à travers 4 tables-rondes et 1 atelier participatif ;
- 2019 : le 1er forum franco-allemand Entreprendre dans la Culture à Mannheim et la 3e édition journée Grand Est Entreprendre dans le spectacle vivant à Reims ;
- 2021 : la 4e édition du Forum Entreprendre dans la Culture en Grand Est a exploré la thématique "des idées & des réseaux" à Nancy ; une occasion de rassembler 200 professionnels du secteur culturel par jour autour de réflexions et d’enjeux communs;
- 2023 : à Strasbourg. le 5e forum traitait de la question du changement afin de voir comment « faire ensemble, faire autrement ». Changement climatique, modification des rapports au travail, changements sociétaux, nouvelles formes de management : comment les individus que nous sommes vivent ces changements et comment nous affectent-ils intimement et collectivement et comment les organisations réussissent-elles, ou pas, à engager ces changements nécessaires ?
- 2025 : le 6e forum "Pour un futur désirable" à Reims.
Les acteurs de la culture qui évoluent dans un contexte économique et social incertain sont régulièrement invités à se réinventer, se requestionner sur leurs modèles. De nouveaux défis les attendent : transition écologique et numérique, nouveaux modes de création, incertitudes budgétaires, etc. Comment y répondre individuellement et collectivement ? Quelles leçons sont à tirer des crises passées ? A quoi veut-on que ressemble notre futur ? Et comment le rendre désirable ? Le Forum vous propose un voyage introspectif sur nos façons d’agir pour mieux préparer demain.
En savoir plus sur le Forum Entreprendre dans la culture Grand Est
L'incubateur culturel et artistique du Grand Est "fluxus"
Dans une perspective de renforcement de la professionnalisation des créatifs et de soutien à la création d'activités et d'emplois, la DRAC Grand Est / Ministère de la Culture a lancé en 2018 un dispositif innovant, l'Incubateur fluxus, en partenariat avec un réseau d'acteurs sur le territoire. L'Incubateur fluxus apporte un accompagnement spécialisé à destination des entrepreneurs souhaitant œuvrer dans le secteur culturel, dont les artistes-auteurs souhaitant conjuguer la création artistique et l'entrepreneuriat. C'est un outil adapté pour ceux qui souhaitent se donner l'opportunité de vivre de leur activité culturelle et artistique. Ce dispositif est copiloté par le tiers-lieu messin Bliiida, l'Agence culturelle Grand Est et la DRAC. Il se distingue par son exigence artistique et par la mise à disposition d'un réseau d'experts dans les domaines des arts et de la culture. L'Incubateur fluxus, c'est :
- 1 incubateur régional porté par un réseau d’acteurs localisés dans 10 villes du Grand Est : Metz, Reims, Strasbourg, Nancy, Charleville-Mézières, Thionville, Epinal, Saint-Dié des Vosges, Sélestat et Mulhouse.
- 66 projets accompagnés depuis sa création (4 en 2019 / 8 en 2020 / 11 en 2021 / 11 en 2022 / 9 en 2023 / 11 en 2024 / 12 en 2025)
- 1 promotion par an
- 16 journées de formation en itinérance dans les lieux partenaires
- un appel annuel à candidatures : campagne 2026 close depuis le 30 septembre 2025
En savoir plus : http://www.fluxus-incubateur.fr/
L'insertion professionnelle des artistes du Grand Est
Le territoire Grand Est dispose d’un enseignement supérieur riche dans les secteurs culturels et artistiques, avec 9 écoles sous tutelle du ministère de la Culture (théâtre, cirque, marionnette, art et design, arts visuels, architecture), 5 universités et de nombreux établissements privés. Chaque année, ces établissements accueillent 3 000 étudiants et 1 000 créateurs en sortent diplômés. Des enquêtes récentes montrent que :
- Près d’un diplômé sur deux poursuit ses études après l’obtention du diplôme,
- L’accès à la première activité varie selon la filière, avec un quart des diplômés en arts visuels qui attendent plus d’un an pour trouver leur premier emploi,
- 30 % des diplômés exercent plusieurs activités complémentaires,
- Les niveaux de rémunération sont très variables et souvent jugés insatisfaisants, notamment dans les arts visuels.
Des dispositifs pour accompagner la réussite
Plusieurs dispositifs mis en œuvre par le ministère ou la DRAC Grand Est soutiennent l’insertion professionnelle des créateurs :
- L’appel à manifestation d’intérêt CulturePro ;
- Les forums Entreprendre dans la Culture ;
- L’Incubateur Fluxus, qui accompagne depuis 2019 des porteurs de projets culturels et artistiques ;
- Les résidences Jeunes Estivants, permettant chaque année à une centaine d’artistes de vivre une première expérience professionnelle.
Le 19 novembre 2024, l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy avait accueilli, dans la continuité des forums Entreprendre dans la Culture en région, une journée dédiée à l’insertion professionnelle des créateurs, coorganisée en Grand Est par l’Agence culturelle et la Direction régionale des affaires culturelles depuis 2017, en collaboration avec la Région Grand Est. Elle a permis de dresser un état des lieux et de réfléchir à de nouvelles pistes d’action. L’événement avait réuni des représentants de l’enseignement supérieur, de la formation continue, de l’emploi, des collectivités locales, des structures culturelles, des réseaux professionnels et des jeunes diplômés de toutes disciplines artistiques. Elle avait pour objectifs de :
- Favoriser l’interconnaissance entre les participants,
- Consolider et partager un état des lieux des actions et dispositifs existants,
- Échanger sur les bonnes pratiques,
- Identifier les leviers et axes prioritaires pour améliorer l’insertion des créateurs récemment diplômés.
Coconstruire de nouvelles pistes d’actions en faveur d’une meilleure insertion
La journée a permis de dresser un état des lieux des difficultés rencontrées par les artistes dans leur insertion et de proposer des solutions, dans un esprit de complémentarité et de mutualisation des actions. L’ensemble des ateliers et des propositions formulées lors des échanges ont été rassemblées dans une brochure dédiée.
Télécharger la synthèse de la Journée professionnelle 2024 en Grand Est (PDF)
Contact à la DRAC Grand Est Entrepreneuriat culturel
Claire Antony
Chargée de mission métiers d'art, industries culturelles et créatives et entrepreneuriat culturel
Tél. 03 88 15 57 17
claire.antony[@]culture.gouv.fr
Partager la page