Appels à projets de la DRAC Grand Est et de ses partenaires
Retrouvez, dans cette rubrique, les derniers appels à candidatures, à projets ou les aides... de la DRAC Grand Est et du ministère de la Culture, ainsi que ceux des établissements publics du ministère de la Culture et des structures labellisées ou subventionnées, destinés ou accessibles aux opérateurs culturels du Grand Est.
La plate-forme "Aides, démarches et subventions"
Retrouvez toutes les démarches et subventions du ministère de la Culture.
Derniers appels à projets, à candidatures... publiés (Grand Est et national)
Depuis 2023, le concours AJAP est destiné à promouvoir le travail des jeunes architectes et paysagistes-concepteurs mais aussi celui des titulaires du diplôme d’État d'architecte exerçant dans différents métiers de l'architecture. Les lauréats bénéficieront pendant deux ans d’une campagne de valorisation en France et à l’étranger portée par le ministère de la Culture avec le soutien de la Cité de l’architecture et du patrimoine et de l’Institut français.
La direction générale de la création artistique (DGCA) renouvelle son appel à projets pour soutenir les recherches portées par des artistes et des professionnels de la création dans les domaines des arts du théâtre, du cirque, de la marionnette, des arts de la rue, du conte, des arts du mime et du geste.
En Grand Est, l'été culturel se décline autour du dispositif des « Résidences Jeunes ESTivants » (Artistes et Lieux d’accueil).
Coordonné par l’association Scènes et Territoires, le dispositif Jeunes ESTivants soutien la mise en place et le développement de résidences individuelles ou collectives de jeunes artistes sur le territoire régional.
Il se décline en deux appels à manifestation d’intérêt, l’un s’adresse aux jeunes artistes et l’autre aux lieux d’accueil (associations, collectivités…).
Design des Territoires fonctionne à la fois comme une résidence, proposant un hébergement et un atelier collectifs, une bourse de subsistance et de production ; un laboratoire orienté vers l’expérimentation et l’innovation sociale ; un bureau d’études approfondissant le développement de projets à échelle 1 en réponse à des problématiques situées ; et une pépinière permettant à des projets professionnels de s’éprouver et de se consolider.
Il se compose de six écoles de terrain, représentant des cadres de vie variés, tous concernés par des problématiques spécifiques que le design peut aider à résoudre.
Il réunit cinq à huit jeunes praticiennes et praticiens par territoire, en immersion pendant 10 mois, de septembre à juin. Elles et ils proviennent de champs disciplinaires divers (design, architecture, paysagisme, urbanisme, sociologie, ingénierie, géographie) et bénéficient d’un accompagnement pédagogique et d’interventions expertes tout au long de l’année.
L'appel à candidature s’adresse à des profils
âgés de moins de 31 ans au 31 décembre 2025 et titulaires d’un Master 2 au 1er septembre ou justifiant de 3 ans au moins d’expérience professionnelle dans les domaines du design, de l’architecture, du paysagisme ou des
sciences humaines et techniques (sociologie, anthropologie, géographie, ingénierie environnementale, agronomie…) avec une connaissance des méthodes d’enquête.
le "Programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels" (PNV) participe des politiques de démocratisation culturelle et d’éducation artistique et culturelle et de la stratégie numérique en faveur des politiques numériques culturelles du ministère de la Culture. Ce programme est résolument orienté vers les usages, dans un objectif de diffusion des contenus culturels au plus grand nombre et de développement du numérique éducatif.
Il favorise un ancrage territorial adapté au contexte géographique et organisationnel des régions : les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) sont pilotes de la politique ministérielle territoriale de numérisation et dotées d'un budget dédié. La collaboration avec les collectivités territoriales constitue l’un des fondements de la mise en œuvre du programme au niveau local, afin d’assurer la complémentarité et la cohérence de l’action publique et de favoriser l’émergence des projets répondant à des objectifs partagés par l’État et les collectivités.
Le PNV soutient :
- les opérations de numérisation ou de renumérisation de contenus culturels, les actions permettant la mise à disposition et la diffusion de ces contenus dans les meilleures conditions d’accès et de découvrabilité ;
- la numérisation des contenus, quel que soit le secteur culturel dont ils relèvent, leur nature (écrite, sonore, visuelle, etc.) ou leur format, 3D notamment.
Cet AMI, porté par le Cnap, s’adresse à tous les acteurs (collectivités territoriales, associations, bibliothèques, musées, centres d’art contemporain, MJC, etc.) qui souhaitent développer ou renforcer une activité d’artothèque en milieu rural sous une forme pérenne ou dans le cadre d’actions de mobilité favorisant l’accès et la rencontre avec les publics.
Dans le cadre du contrat de filière entre la DRAC Grand Est, la Région Grand Est et le Centre National du Livre visant à mutualiser les soutiens aux acteurs du livre, quatre appels à projets sont publiés, sur 3 sessions annuelles :
Aide aux auteurs : bourses d’aide à la création littéraire et résidence d’auteur associé (clôture 28 février, 15 mai et 15 octobre 2025)
Aide à l’édition indépendante(clôture 28 février, 15 mai et 15 octobre 2025)
Aide à la librairie indépendante (clôture 28 février, 15 mai et 15 octobre 2025)
Aide aux projets collectif dans le domaine du livre (clôture 28 février, 15 mai et 15 octobre 2025)
Appels à projets partenaires
Vous êtes photographe professionnel ? Les ministères de l'écologie et de l'aménagement du territoire, à travers le groupement d'intérêt public Europe des projets architecturaux et urbains (GIP EPAU), lancent une commande photographique intitulée « Révéler des territoires : regards sur les ruralités contemporaines ».
Depuis 2022, le GIP EPAU conduit une mission documentaire nationale sur les territoires (travaux scientifiques, publications, reportages photographiques et vidéographiques) en lien avec des chercheurs. La constitution de ce fonds ne vise pas seulement à documenter les transformations des territoires mais à alimenter le débat public et à diversifier les représentations des ruralités.
Le GIP EPAU pilote la Plateforme d'Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU) composé de plusieurs volets : Métropoles, Territoires, Transitions.
Les photographes retenus seront associés au volet Territoires, programme national déployant 51 projets de recherche-action dans les petites villes et les territoires ruraux portant sur des enjeux d’action publique.
Tango & Scan est un dispositif de financement porté par l'Eurométropole de Strasbourg visant à soutenir l'innovation à la croisée des industries créatives, numériques et technologiques. Il accompagne les projets innovants en favorisant les collaborations entre entrepreneurs, artistes, designers et ingénieurs.
Tous les types de projets sont éligibles. Une attention particulière sera portée aux initiatives intégrant les Métiers d'Art.
En savoir plus
L’appel à candidatures pour l’édition 2026 de la Résidence d’écriture POURSUITE des bibliothèques-médiathèques de Metz est lancé.
Il s’adresse à un auteur ayant déjà publié un premier roman et se déroulera au sein des bibliothèques-médiathèques de Metz de février à avril 2026.
La ville de Strasbourg lance un appel à candidatures auprès des artistes et collectifs d'artistes toutes disciplines de création, pour une résidence menée dans trois structures petites enfances situés dans des quartiers politiques de la ville.
Partager la page