
Une exploration inédite des relations entre sport et culture
L’Olympiade culturelle de paris 2024 est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie de 2021 à septembre 2024 sur tous les territoires français, à travers des projets labellisés portés par divers acteurs culturels et sportifs.
Livrable officiel du CIO, pilier de la charte olympique qui s’appuie sur le sport, l’éducation et la culture, l’Olympiade culturelle est aussi la mesure phare portée par le ministère de la Culture parmi les mesures du Plan héritage qui recense l’ensemble des 170 engagements de l’Etat autour des jeux.
Le ministère de la Culture porte une ambition nationale pour la programmation culturelle associée aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Opérateurs culturels nationaux, directions régionales des affaires culturelles (DRAC) en métropole et directions des affaires culturelles (DAC) en Outre-mer ont été mobilisés pour l’Olympiade culturelle afin de susciter, sur l’ensemble du territoire et dans un esprit participatif, des projets qui explorent de façon inédite et originale les échanges et les liens entre culture et sport.
Avec cette Olympiade culturelle, les Jeux de Paris 2024 contribueront à la vitalité de notre création artistique, en valorisant la richesse de notre patrimoine, en faisant rayonner notre pays, en mettant la culture sportive au service de l’inspiration artistique.
Rima Abdul Malak, ministre de la Culture