"Mémoire de sinistre"
Le projet « Mémoire de sinistre » du Bouclier bleu France est mettre en place une base de données des sinistres qui touchent le patrimoine culturel conservé en France, dans les lieux patrimoniaux, sur l'espace public..., pour permettre une analyse croisée des éléments qui les caractérisent, de les cartographier, et, grâce aux éléments récoltés, de progresser dans la sauvegarde et la protection préventives.
Tirer les leçons des sinistres passés
Le bouclier bleu a édité une première synthèse et analyse des sinistres survenus en 2019 et 2020. Ce recensement a été principalement réalisé via des recherches sur Internet, la presse locale et l'aide de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France et des SDIS de France.
Pour préparer la synthèse 2021-2022, il est aujourd’hui demandé aux professionnels du patrimoine d’y contribuer, car seul un recensement le plus exhaustif possible permettra de mieux comprendre les processus afin de mieux les anticiper.
Appel à recensement des sinistres survenus en 2021-2022
A qui s'adresse cet appel ?
L'appel est fait auprès des professionnels des bibliothèques patrimoniales, des services d’archives, des musées, des monuments historiques civils ou religieux, des sites archéologiques...
Un recensement qui concerne également les espaces publics (statues, monuments publics, calvaires…).
Les dégâts des eaux ou inondations, notamment, majoritaires dans les établissements culturels, restent assez invisibles dans la base parce que non signalés, peu connus et donc moins analysés. Or le recensement le plus exhaustif possible permettra de mieux comprendre les processus afin de mieux les anticiper.
Comment participer au recensement ?
Vous avez connaissance d'un sinistre survenu en 2021 ou 2022 :
Un formulaire de signalement de sinistre à compléter
- vous disposez d’informations importantes sur le sinistre : formulaire version complète
- vous disposez de peu d’information ou de peu de temps : formulaire version courte
Remplir un formulaire par sinistre et le renvoyer à :
Jocelyne Deschaux : formation@bouclier-bleu.fr
Magali Robert-Fretay : administrateur8@bouclier-bleu.fr
A noter :
- le bilan et l'analyse 2021-2022 seront publiés sans faire mention à des établissements précis ;
- vous pouvez également faire remonter à des sinistres survenus au siècle dernier, en dehors de votre établissement. Tout sera étudié, et intégré dans la base si les éléments de connaissance du sinistre sont suffisants.
A consulter
Synthèse et analyse des sinistres (2019-2020)
Partager la page