Pour assurer la continuité du chantier des collections entrepris par l’État depuis 2020, sous la responsabilité scientifique de Mathilde Humbert de 2020 à 2022, la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est a procédé au recrutement d’une nouvelle responsable scientifique.

 

À compter du 1er décembre 2022, Alexia Fontaine est nommée directrice scientifique du chantier des collections du musée d’impression sur étoffes de Mulhouse (MISE), sur un contrat de trois ans reconductibles.

Alexia Fontaine est diplômée d’un doctorat en Ethnologie de l’Université Laval à Québec et d’un doctorat en Histoire de l’Université de Lille.

Son approche et sa méthodologie sont largement inspirées de celles exercées sur le continent nord-américain, en raison de sa formation franco-canadienne. Elle s’est spécialisée dans le domaine du patrimoine industriel et des arts décoratifs, notamment sur les collections Mode et textiles auxquelles elle consacre une thèse de doctorat.

Elle exerce depuis 2012 à la fois dans le milieu universitaire pour l’enseignement et la recherche, et sur le terrain auprès de musées publics et d’entreprises privées.

En tant que responsable scientifique et des collections du Musée de la Toile de Jouy depuis 2019, elle a collaboré à plusieurs reprises avec les équipes du MISE.

Pour en savoir plus sur le chantier des collections