Le ministère de la Culture soutient à la fois les bibliothèques, les auteurs, les librairies et l’ensemble du monde de l’édition. Les politiques publiques visent à garantir la diversité de la littérature française tout en favorisant le dynamisme du marché du livre.
Au sein du ministère de la Culture, le service du Service du Livre et de la Lecture assure un rôle d'évaluation et de réglementation de la chaîne du livre. Il coordonne le réseau de lecture publique à l’échelle nationale. Il exerce la tutelle sur la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Bibliothèque publique d'information (Bpi) et le Centre national du livre (CNL).
-
4,3 milliards d'euros
de ventes de livres imprimés neufs en 2023 (source : GfK Market Intelligence)
-
856 210 références de livres
imprimés commercialisées en 2023 (source : Electre Data Services)
-
15 500 bibliothèques
en font le premier équipement culturel de proximité en France (source : Observatoire de la Lecture Publique)
En ce moment
Promouvoir la lecture dans toute la France
En 2024, il y a plus de 15 500 bibliothèques à travers la France, il s’agit du premier équipement culturel de proximité du pays. Ces établissements garantissent un accès égal à la culture, à l'éducation et à l'information à tous les citoyens, notamment dans les territoires ruraux.
À la découverte des bibliothèques
Assurer le même prix du livre sur l’ensemble du territoire
La loi relative au prix du livre, promulguée le 10 août 1981, est un marqueur essentiel de la politique culturelle en France. Elle impose ainsi aux éditeurs ou importateurs de livres de fixer un prix de vente au public. Les fournisseurs doivent quant à eux respecter le prix fixé par l'éditeur ou l'importateur.
Préserver et enrichir les collections des bibliothèques
Les documents patrimoniaux constituent un trésor bien souvent méconnu des usagers des bibliothèques territoriales. Au-delà des 54 bibliothèques municipales classées, qui se distinguent par l’importance de leurs collections, on estime pourtant qu’un peu plus de 400 bibliothèques territoriales conservent des documents patrimoniaux.
Les collections patrimoniales, trésor des bibliothèques
Récolter des données sur l’activité des bibliothèques
Créé en 2009 au sein du Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture, l’Observatoire de la lecture publique a pour mission de collecter, d’analyser et de diffuser les données d’activité de l’ensemble des bibliothèques municipales, intercommunales et départementales. Il s’appuie pour cela sur plusieurs enquêtes ponctuelles ou régulières.