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> Discours de Renaud Donnedieu de Vabres
Nouvel outil au service de l'ouverture et du décloisonnement,
le numérique bouleverse notre civilisation et nos perceptions. Il touche
chaque domaine sociétal et économique et par là même
le monde de la Culture et la Communication.
En outre, il peut créer
des passerelles entre les diverses formes d'art et conduire à la
naissance d'oeuvres nouvelles et parfois inattendues ; mêlant réel
et virtuel, de nouveaux genres apparaissent tels que la musique
électronique, le spectacle vivant multimédia, les films
d'animation intégrant des images de synthèse
Avec la
création numérique, on aboutit à une
démultiplication des possibilités offertes à l'homme. Le
ministère de la culture et la communication dans un souci de valoriser
toutes les créations, mais aussi dans la perspective légitime
d'évoluer a choisi d'aider la création numérique.
L'utilisation
des technologies numériques par les artistes conduit le ministère
de la culture et de la communication à leur proposer de nouvelles formes
de dialogue et de soutien. Les objectifs visés sont multiples : mieux
associer les artistes aux travaux, mieux valoriser et diffuser leurs oeuvres,
mieux cibler le soutien à quelques manifestations d'envergure, favoriser
les liens avec des résidences ou des centres d'art.
LE
DISPOSITIF POUR LA CREATION ARTISTIQUE MULTIMEDIA
Le DIspositif pour la
CRéAtion Artistique Multimédia (DICRéAM) est à la
fois un fonds spécifique d'aide aux créateurs d'oeuvres
originales dans l'univers numérique, fonctionnant sur le modèle
d'un guichet unique par l'intermédiaire du CNC et un système de
coopération et de travail en réseau des huit grandes directions
du ministère.
En effet, pour tout ce qui touche au multimédia,
un grand nombre de ses domaines d'action, tels que la recherche, la formation,
le dialogue avec les artistes, l'aide financière aux oeuvres et aux
créateurs, ne peuvent plus être traités
établissement par établissement, mais doivent l'être de
manière homogène. C'est pour cela que les experts des
différentes disciplines du ministère travaillent et instruisent
les dossiers ensemble.
Les oeuvres éligibles au titre du
DICRéAM se caractérisent d'abord par une approche artistique
pluridisciplinaire. Elles peuvent simultanément faire appel à
l'image fixe et animée, au son, au texte, aux arts plastiques, à
l'architecture ou au patrimoine, ou au spectacle vivant. Elles se
définissent aussi par l'utilisation des techniques numériques
à tous les stades, de la création à la diffusion. Elles
peuvent enfin entretenir un nouveau rapport avec le public, en invitant
à l'interactivité ou à l'utilisation diversifiée de
supports variés. Le fonds d'aide à la création artistique
multimédia propose trois types d'aides aux créateurs :
>
aide à la maquette, directement pour l'artiste et donc pour favoriser
l'initiative de création numérique,
> aide à la
production pour finaliser les travaux de l'artiste,
> aide aux
manifestations, pour valoriser et diffuser les oeuvres, mais aussi donc en
prenant en compte l'importance des manifestations culturelles et en
étant à même de cibler leur intérêt. Les liens
avec les espaces culturels sont ainsi améliorés.
En 2006, le DICREAM a soutenu 106 projets pour un total de 830 500 euros
Exemples de projets aidés en 2006 :
> Re voir / Projet Pretend : film
numérique conçu sous forme de DVD interactif. Les techniques
multi-écrans, utilisées à travers le film sur le DVD,
ouvrent de nouveaux récits et de nouveaux sons dans l'histoire.
> Capricci film - Alain Della Negra et Kaori Kinoshita / Projet
The second life : DVD interactif qui organise les récits
filmés d'une centaine de joueurs du monde virtuel Second Life. Chacun
témoigne de la vie de son avatar et des relations réelles et
virtuelles qui le lient aux autres habitants du jeu.
> Acte
public-Cie IKB / Projet Un siècle de mémoires :
spectacle de création audiovisuelle et sonore né de la
résidence menée par la Compagnie IKB / Acte Public à
l'Hôpital Gériatrique des Charpennes de Villeurbanne
(région lyonnaise) et du lien qui s'est construit avec les personnes
âgées hospitalisées en long séjour.
>
De l'autre côté du miroir - Gisèle Vienne / Projet
Kindertotenlieder : spectacle avec des marionnettes robotisées,
partenaires des interprètes de la pièce, et une musique
composée en grande partie sur ordinateur. Kindertotenlieder interroge
sur la propension à projeter de la vie sur des éléments
artificiels.
> Dédale / Festival Emergences :
festival (Paris) dédié aux cultures électroniques et aux
formes artistiques émergentes. Emergences réunit et met en
synergie les acteurs français et internationaux de la création
numérique. Cette manifestation à caractère
pluridisciplinaire témoigne d'une culture non cloisonnée,
hybride, en mouvement, à la frontière des arts de la
scène, des arts visuels, du multimédia, du design, de
l'architecture et des musiques électroniques.
En 2007,
trois appels à projets seront organisés pour soutenir maquettes
et productions et deux pour les festivals consacrés aux arts
numériques.
FESTIVAL D'ART NUMERIQUE 1ER
CONTACT
Soutenu par le ministère de la culture et de la
communication, le Festival d'art numérique 1er contact est
organisé par la Ville d'Issy-les-Moulineaux et le Cube (espace unique
dédié à l'accès pour tous aux pratiques culturelles
et artistiques offertes par les nouvelles technologies). Des créations
numériques interagissant avec les passants trouvent place dans les lieux
publics de la ville.
Durant 10 jours, ce festival « à ciel
ouvert » a présenté dans les espaces publics du centre
ville des créations numériques interagissant avec les passants.
Installées dans les lieux fréquentés - sortie de
métro, squares, arrêt de bus, jardins publics,
- 15
installations interactives ont ainsi invité le public à vivre, de
jour comme de nuit, l'expérience de la ville sensible et
communicante.
Avec un dispositif multimédia spécialement
conçu pour exposer les oeuvres en milieu urbain, de nombreuses
animations avec une équipe de 40 médiateurs et un colloque
réunissant de nombreux professionnels, ainsi que le soutien de
partenaires renommés, cette deuxième édition du festival
« 1er CONTACT » a réuni de nombreux visiteurs.
La prochaine édition aura lieu en juin 2008. Le Festival
explorera les thèmes de la « mobilité et de
l'ubiquité » constituant à la fois une vitrine des
nouvelles formes d'expression numérique et des nouveaux usages des
TIC.
LE CUBE : 5 ANS D'ACTIVITES
Depuis 5 ans, Le Cube occupe une place de premier plan en France
dans le domaine de la création numérique et des nouveaux usages
culturels des TIC. Il a été créé en 2001 à
l'initiative de la Ville d'Issyles- Moulineaux. Il est géré et
animé par l'association ART3000 qui mène depuis 1988 ses
activités dans le domaine des arts numériques.
Ouvert à
tous les publics, Le Cube est un espace de pratique, de production et de
diffusion de la création numérique :
Développer
les pratiques amateurs
> Former les publics aux pratiques
artistiques et culturelles du numérique.
> Accompagner le
développement de projets animés par des artistes
professionnels.
Constituer un espace d'expérimentation et de
production
> Soutenir des projets artistiques par la mise
à disposition de moyens de création performants.
>
Développer des passerelles entre les acteurs de la création
numérique et des TIC.
Favoriser les échanges et la
diffusion des arts numériques
> Constituer une vitrine
internationale de la richesse et la diversité des arts
multimédias.
> Contribuer au développement et à
l'animation de l'écosystème « création - innovation
».
En septembre 2006, Le Cube a fêté son 5e anniversaire.
Quelques chiffres depuis 2001 :
300
événements publics organisés : expositions, projections,
performances, conférences,
10.000 heures de pratiques
multimédias dispensées au public chaque année
1.000
artistes de la scène internationale présentés au Cube
(Corée, Japon, Chine, USA
)
40 artistes soutenus en
résidence de création
Soutien du ministère de la culture (DRAC Ile-de-France) : 137 500 euros par an
FONDS NATIONAL D'ART CONTEMPORAIN : NUMERISATION DE L'ENSEMBLE DE LA COLLECTION DES OEUVRES VIDEOS D'ARTISTES
Le projet du Fonds national d'art contemporain (FNAC) de numériser l'ensemble de sa collection d'oeuvres vidéos a été sélectionné par le Plan de numérisation.
Ce programme vise trois objectifs :
> La meilleure conservation des oeuvres (transfert sur support
Betacam Numérique ou Digital Betacam).
> La consultation des
oeuvres, leur prêt dans le cadre d'expositions de type muséal
(création de DVD au format MPEG-2).
> La diffusion en ligne
d'extraits de ces oeuvres (sur le site de l'encyclopédie des nouveaux
médias réunissant les oeuvres vidéos du Centre Pompidou,
du Centre Saint Gervais de l'image contemporaine - Genève - , du Ludwig
Museum - Cologne et enfin du FNAC) :
http://newmedia-art.org/
En outre, des vidéogrammes numériques (ou « vignettes photos numériques ») seront saisis dans les oeuvres à partir des enregistrements Betacam numérique. Ces photos pourront notamment être présentées en ligne à titre d'illustration ou pourront être utilisées pour des publications imprimées.
Ce projet concerne 308 oeuvres sur 426 supports de plus de 195 artistes dont : Abramovic, Absalon, Bartoloméo, Bénat, Benning, Bournigault, Buchanan, Curran, Dijkstra, Dollinger, Faust, Guilleminot, Hempel, Hirrschorn, Huyghe, Joo, Joseph et Parreno, etc.
Le montant de l'aide accordée au Centre national des arts plastiques (dont dépend le Fonds national d'art contemporain) est de 150 000 euros.
Site web du fnac :
http://www.cnap.fr/
Site de
l'Encyclopédie Nouveaux Médias :
http://newmedia-art.org/
NUMERISATION D'UN ENSEMBLE DE FILMS DE L'ASSOCIATION COOPERATIVE LIGHT CONE
Light Cone est une association dont le but est la distribution, la promotion et la sauvegarde du cinéma expérimental en France et à l'étranger.
Sa vocation première est d'offrir la possibilité de
louer des films expérimentaux à différentes structures
culturelles de diffusion. Afin d'assurer cette mission, Light Cone s'est
constitué en coopérative de cinéastes garantissant aux
auteurs la propriété des supports comme des droits des oeuvres
déposées, en vue d'une distribution internationale.
A ce jour
Light Cone distribue plus de 2750 films tous formats confondus (super-8mm, 35
mm, vidéos et surtout 16 mm) réalisés de 1905 à nos
jours par plus de 500 cinéastes. La collection représente, par
son volume et son exhaustivité, une des plus précieuses et
importantes collections de films expérimentaux existant en Europe.
Le
besoin en numérisation touche en premier lieu la collection de films. Ce
programme doit permettre de réaliser des transferts sur des masters
numériques en haute définition. Après cette
première étape de numérisation, différentes formes
et déclinaisons verront le jour.
Le choix de Light Cone s'est
porté en priorité sur le fond de copies super-8mm en raisons de
la fragilité du support, de coût de transfert sur film 16 mm, de
la disparition de ce format (Kodak arrête la production) et parce que la
majorité des archives ne prennent pas en compte ce format substandard
considéré comme amateur.
Ce choix ne saurait être pour
autant exhaustif, des copies 16mm fragiles seront aussi associées au
projet de numérisation après consultation avec leurs
partenaires.
Une centaine d'heures de films seront numérisées (devis et choix techniques en cours de redéfinition). Quelques noms de cinéastes, auteurs et artistes dont les oeuvres figurent dans la collection : AMARGER Michel, AYME Pierrette, BEAUVAIS Yann, BECKMAN Ericka, BERTON Gilles, BRIOUDE Philippe, BUISSON Marie Laure, BUREN Daniel, BURFORD Jennifer, CHODOROV Pip, DANET Laurent, DE PREZ Bernt, DEVAUX Frédérique, DUCORROY Joël, FONTAINE Cécile, FOUCHARD Olivier, GAUDE Jean- Michel, GRANDPRÉ Frédéric, HAENNEL Yannick, HARRAN Nathalie, HENRY Daniel, HERNANDEZ TÉO, ISOU Isidore, JAKOBOIS, KENNEDY Christina, LANZ Éric, etc.
Site web de Light Cone : http://www.lightcone.org/
NUMERISATION DE LA COLLECTION D'EPHEMERAS DU CENTRE NATIONAL DE L'ESTAMPE ET DE L'ART IMPRIME
Le Cneai a créé un fonds de publications d'artistes,
composé de 9260 pièces à ce jour. Axé sur le XXIe
siècle, le fonds prend sa source dans les années soixante.
éphéméras, vinyles, livres d'artistes, revues, magazines,
posters, flyers, stickers, cassettes, dépliants, cartes postales, cd,
dvd, pages web
Le corpus couvre les arts visuels, la poésie
visuelle, les publications sonores
Ses frontières accueillent
nécessairement les recherches en graphisme, en édition musicale
et littéraire. Au sein de la collection, des sous-ensembles se sont donc
formés autour du son d'artiste, de la revue et du magazine, du
graphisme, de la poésie, des productions issues des pays d'Europe de
l'Est et d'Amérique latine des années soixante. Prenant la forme
d'imprimés, de publications ou de multiples pauvres, les
éphéméras ont un statut d'oeuvre d'art sans en avoir la
forme consacrée.
Ce projet est donc celui des « messages
artistiques ». Souvent produits avec une très grande autonomie de
la part des artistes, toujours portés par une intention
médiatique, diffusés dans des réseaux extérieurs au
« marché » de l'art (poste, mail, librairie, inserts,
actions, affichage), ils sont conçus pour être publiés en
nombre. Il s'agit d'objets ancrés dans l'actualité, et à
ce titre d'objets politiques. Ils situent les conditions sociales de la
création, rendant compte des implications des artistes.
Les éphéméras issus de techniques de
reproductions mécaniques ont tous pour point commun de comprendre les
étapes de conception, production, diffusion, réception et
transmission dans leurs propres processus
artistiques.
L'intérêt croissant de la part des artistes, des
théoriciens de l'art contemporain et des collectionneurs, relayé
par l'augmentation des expositions et publications sur ce thème, rend
nécessaire, ainsi que la constitution d'une véritable base de
données en ligne.
Le besoin d'en saisir tous les aspects :
historiques, esthétiques et phénoménologiques, exige la
mise à disposition exhaustive d'archives, la coopération
internationale d'experts et d'éditeurs, et la création d'un
centre de documentation sur la publication d'artiste. La diffusion en ligne
d'une bibliographie raisonnée apparait comme l'instrument idéal
pour répondre à cette exigence.
Quelques noms d'artistes :
Claude Closky, Continiuous Project (collectif d'artiste), Pascal Doury,
Céline Duval, Hans-Peter Feldmann, Yona Freidman, Pierre Leguillon,
Grand Magasin, David Shrigley, Peter Downsbrough, Claude
Lévêque,Claude Rutault
L'aide accordée au cneai est de 45 000 euros
Site web du cneai : http://www.cneai.com/
Adresses :
http://www.cnc.fr/Site/Template/T11.aspx?SELECTID=306&id=217&t=1
(dicream)
http://www.culture.fr/creation-numerique/ (projets
aidés par le dicréam)
http://www.festival-1ercontact.com/ (Le Cube)
Site web du
fnac : http://www.cnap.fr/
Site de
l'Encyclopédie Nouveaux Médias :
http://newmedia-art.org/
Site web de Light Cone : http://www.lightcone.org/
Site web du cneai :
http://www.cneai.com/