Dossiers



Les « chantiers numériques » : un accès à la culture pour tous
23 janvier 2007


> Communiqué de presse

> Dossier de presse (format pdf)

> Dossier de presse (format html)

> Discours de Renaud Donnedieu de Vabres




CREER DES PASSERELLES ENTRE LES DIVERSES FORMES D'ART


Nouvel outil au service de l'ouverture et du décloisonnement, le numérique bouleverse notre civilisation et nos perceptions. Il touche chaque domaine sociétal et économique et par là même le monde de la Culture et la Communication.
En outre, il peut créer des passerelles entre les diverses formes d'art et conduire à la naissance d'oeuvres nouvelles et parfois inattendues ; mêlant réel et virtuel, de nouveaux genres apparaissent tels que la musique électronique, le spectacle vivant multimédia, les films d'animation intégrant des images de synthèse… Avec la création numérique, on aboutit à une démultiplication des possibilités offertes à l'homme. Le ministère de la culture et la communication dans un souci de valoriser toutes les créations, mais aussi dans la perspective légitime d'évoluer a choisi d'aider la création numérique.
L'utilisation des technologies numériques par les artistes conduit le ministère de la culture et de la communication à leur proposer de nouvelles formes de dialogue et de soutien. Les objectifs visés sont multiples : mieux associer les artistes aux travaux, mieux valoriser et diffuser leurs oeuvres, mieux cibler le soutien à quelques manifestations d'envergure, favoriser les liens avec des résidences ou des centres d'art.

LE DISPOSITIF POUR LA CREATION ARTISTIQUE MULTIMEDIA

Le DIspositif pour la CRéAtion Artistique Multimédia (DICRéAM) est à la fois un fonds spécifique d'aide aux créateurs d'oeuvres originales dans l'univers numérique, fonctionnant sur le modèle d'un guichet unique par l'intermédiaire du CNC et un système de coopération et de travail en réseau des huit grandes directions du ministère.
En effet, pour tout ce qui touche au multimédia, un grand nombre de ses domaines d'action, tels que la recherche, la formation, le dialogue avec les artistes, l'aide financière aux oeuvres et aux créateurs, ne peuvent plus être traités établissement par établissement, mais doivent l'être de manière homogène. C'est pour cela que les experts des différentes disciplines du ministère travaillent et instruisent les dossiers ensemble.

Les oeuvres éligibles au titre du DICRéAM se caractérisent d'abord par une approche artistique pluridisciplinaire. Elles peuvent simultanément faire appel à l'image fixe et animée, au son, au texte, aux arts plastiques, à l'architecture ou au patrimoine, ou au spectacle vivant. Elles se définissent aussi par l'utilisation des techniques numériques à tous les stades, de la création à la diffusion. Elles peuvent enfin entretenir un nouveau rapport avec le public, en invitant à l'interactivité ou à l'utilisation diversifiée de supports variés. Le fonds d'aide à la création artistique multimédia propose trois types d'aides aux créateurs :
> aide à la maquette, directement pour l'artiste et donc pour favoriser l'initiative de création numérique,
> aide à la production pour finaliser les travaux de l'artiste,
> aide aux manifestations, pour valoriser et diffuser les oeuvres, mais aussi donc en prenant en compte l'importance des manifestations culturelles et en étant à même de cibler leur intérêt. Les liens avec les espaces culturels sont ainsi améliorés.

En 2006, le DICREAM a soutenu 106 projets pour un total de 830 500 euros

Exemples de projets aidés en 2006 :

> Re voir / Projet Pretend : film numérique conçu sous forme de DVD interactif. Les techniques multi-écrans, utilisées à travers le film sur le DVD, ouvrent de nouveaux récits et de nouveaux sons dans l'histoire.
> Capricci film - Alain Della Negra et Kaori Kinoshita / Projet The second life : DVD interactif qui organise les récits filmés d'une centaine de joueurs du monde virtuel Second Life. Chacun témoigne de la vie de son avatar et des relations réelles et virtuelles qui le lient aux autres habitants du jeu.
> Acte public-Cie IKB / Projet Un siècle de mémoires : spectacle de création audiovisuelle et sonore né de la résidence menée par la Compagnie IKB / Acte Public à l'Hôpital Gériatrique des Charpennes de Villeurbanne (région lyonnaise) et du lien qui s'est construit avec les personnes âgées hospitalisées en long séjour.
> De l'autre côté du miroir - Gisèle Vienne / Projet Kindertotenlieder : spectacle avec des marionnettes robotisées, partenaires des interprètes de la pièce, et une musique composée en grande partie sur ordinateur. Kindertotenlieder interroge sur la propension à projeter de la vie sur des éléments artificiels.
> Dédale / Festival Emergences : festival (Paris) dédié aux cultures électroniques et aux formes artistiques émergentes. Emergences réunit et met en synergie les acteurs français et internationaux de la création numérique. Cette manifestation à caractère pluridisciplinaire témoigne d'une culture non cloisonnée, hybride, en mouvement, à la frontière des arts de la scène, des arts visuels, du multimédia, du design, de l'architecture et des musiques électroniques.

En 2007, trois appels à projets seront organisés pour soutenir maquettes et productions et deux pour les festivals consacrés aux arts numériques.

FESTIVAL D'ART NUMERIQUE 1ER CONTACT

Soutenu par le ministère de la culture et de la communication, le Festival d'art numérique 1er contact est organisé par la Ville d'Issy-les-Moulineaux et le Cube (espace unique dédié à l'accès pour tous aux pratiques culturelles et artistiques offertes par les nouvelles technologies). Des créations numériques interagissant avec les passants trouvent place dans les lieux publics de la ville.
Durant 10 jours, ce festival « à ciel ouvert » a présenté dans les espaces publics du centre ville des créations numériques interagissant avec les passants. Installées dans les lieux fréquentés - sortie de métro, squares, arrêt de bus, jardins publics, … - 15 installations interactives ont ainsi invité le public à vivre, de jour comme de nuit, l'expérience de la ville sensible et communicante.
Avec un dispositif multimédia spécialement conçu pour exposer les oeuvres en milieu urbain, de nombreuses animations avec une équipe de 40 médiateurs et un colloque réunissant de nombreux professionnels, ainsi que le soutien de partenaires renommés, cette deuxième édition du festival « 1er CONTACT » a réuni de nombreux visiteurs.

La prochaine édition aura lieu en juin 2008. Le Festival explorera les thèmes de la « mobilité et de l'ubiquité » constituant à la fois une vitrine des nouvelles formes d'expression numérique et des nouveaux usages des TIC.




LE CUBE : 5 ANS D'ACTIVITES

Depuis 5 ans, Le Cube occupe une place de premier plan en France dans le domaine de la création numérique et des nouveaux usages culturels des TIC. Il a été créé en 2001 à l'initiative de la Ville d'Issyles- Moulineaux. Il est géré et animé par l'association ART3000 qui mène depuis 1988 ses activités dans le domaine des arts numériques.
Ouvert à tous les publics, Le Cube est un espace de pratique, de production et de diffusion de la création numérique :
Développer les pratiques amateurs
> Former les publics aux pratiques artistiques et culturelles du numérique.
> Accompagner le développement de projets animés par des artistes professionnels.
Constituer un espace d'expérimentation et de production
> Soutenir des projets artistiques par la mise à disposition de moyens de création performants.
> Développer des passerelles entre les acteurs de la création numérique et des TIC.
Favoriser les échanges et la diffusion des arts numériques
> Constituer une vitrine internationale de la richesse et la diversité des arts multimédias.
> Contribuer au développement et à l'animation de l'écosystème « création - innovation ».

En septembre 2006, Le Cube a fêté son 5e anniversaire.

Quelques chiffres depuis 2001 :
300 événements publics organisés : expositions, projections, performances, conférences, …
10.000 heures de pratiques multimédias dispensées au public chaque année
1.000 artistes de la scène internationale présentés au Cube (Corée, Japon, Chine, USA…)
40 artistes soutenus en résidence de création

Soutien du ministère de la culture (DRAC Ile-de-France) : 137 500 euros par an


FONDS NATIONAL D'ART CONTEMPORAIN : NUMERISATION DE L'ENSEMBLE DE LA COLLECTION DES OEUVRES VIDEOS D'ARTISTES

Le projet du Fonds national d'art contemporain (FNAC) de numériser l'ensemble de sa collection d'oeuvres vidéos a été sélectionné par le Plan de numérisation.

Ce programme vise trois objectifs :

> La meilleure conservation des oeuvres (transfert sur support Betacam Numérique ou Digital Betacam).
> La consultation des oeuvres, leur prêt dans le cadre d'expositions de type muséal (création de DVD au format MPEG-2).
> La diffusion en ligne d'extraits de ces oeuvres (sur le site de l'encyclopédie des nouveaux médias réunissant les oeuvres vidéos du Centre Pompidou, du Centre Saint Gervais de l'image contemporaine - Genève - , du Ludwig Museum - Cologne et enfin du FNAC) : http://newmedia-art.org/

En outre, des vidéogrammes numériques (ou « vignettes photos numériques ») seront saisis dans les oeuvres à partir des enregistrements Betacam numérique. Ces photos pourront notamment être présentées en ligne à titre d'illustration ou pourront être utilisées pour des publications imprimées.

Ce projet concerne 308 oeuvres sur 426 supports de plus de 195 artistes dont : Abramovic, Absalon, Bartoloméo, Bénat, Benning, Bournigault, Buchanan, Curran, Dijkstra, Dollinger, Faust, Guilleminot, Hempel, Hirrschorn, Huyghe, Joo, Joseph et Parreno, etc.

Le montant de l'aide accordée au Centre national des arts plastiques (dont dépend le Fonds national d'art contemporain) est de 150 000 euros.

Site web du fnac : http://www.cnap.fr/
Site de l'Encyclopédie Nouveaux Médias : http://newmedia-art.org/

NUMERISATION D'UN ENSEMBLE DE FILMS DE L'ASSOCIATION COOPERATIVE LIGHT CONE

Light Cone est une association dont le but est la distribution, la promotion et la sauvegarde du cinéma expérimental en France et à l'étranger.

Sa vocation première est d'offrir la possibilité de louer des films expérimentaux à différentes structures culturelles de diffusion. Afin d'assurer cette mission, Light Cone s'est constitué en coopérative de cinéastes garantissant aux auteurs la propriété des supports comme des droits des oeuvres déposées, en vue d'une distribution internationale.
A ce jour Light Cone distribue plus de 2750 films tous formats confondus (super-8mm, 35 mm, vidéos et surtout 16 mm) réalisés de 1905 à nos jours par plus de 500 cinéastes. La collection représente, par son volume et son exhaustivité, une des plus précieuses et importantes collections de films expérimentaux existant en Europe.
Le besoin en numérisation touche en premier lieu la collection de films. Ce programme doit permettre de réaliser des transferts sur des masters numériques en haute définition. Après cette première étape de numérisation, différentes formes et déclinaisons verront le jour.
Le choix de Light Cone s'est porté en priorité sur le fond de copies super-8mm en raisons de la fragilité du support, de coût de transfert sur film 16 mm, de la disparition de ce format (Kodak arrête la production) et parce que la majorité des archives ne prennent pas en compte ce format substandard considéré comme amateur.
Ce choix ne saurait être pour autant exhaustif, des copies 16mm fragiles seront aussi associées au projet de numérisation après consultation avec leurs partenaires.

Une centaine d'heures de films seront numérisées (devis et choix techniques en cours de redéfinition). Quelques noms de cinéastes, auteurs et artistes dont les oeuvres figurent dans la collection : AMARGER Michel, AYME Pierrette, BEAUVAIS Yann, BECKMAN Ericka, BERTON Gilles, BRIOUDE Philippe, BUISSON Marie Laure, BUREN Daniel, BURFORD Jennifer, CHODOROV Pip, DANET Laurent, DE PREZ Bernt, DEVAUX Frédérique, DUCORROY Joël, FONTAINE Cécile, FOUCHARD Olivier, GAUDE Jean- Michel, GRANDPRÉ Frédéric, HAENNEL Yannick, HARRAN Nathalie, HENRY Daniel, HERNANDEZ TÉO, ISOU Isidore, JAKOBOIS, KENNEDY Christina, LANZ Éric, etc.

Site web de Light Cone : http://www.lightcone.org/

NUMERISATION DE LA COLLECTION D'EPHEMERAS DU CENTRE NATIONAL DE L'ESTAMPE ET DE L'ART IMPRIME

Le Cneai a créé un fonds de publications d'artistes, composé de 9260 pièces à ce jour. Axé sur le XXIe siècle, le fonds prend sa source dans les années soixante. éphéméras, vinyles, livres d'artistes, revues, magazines, posters, flyers, stickers, cassettes, dépliants, cartes postales, cd, dvd, pages web… Le corpus couvre les arts visuels, la poésie visuelle, les publications sonores… Ses frontières accueillent nécessairement les recherches en graphisme, en édition musicale et littéraire. Au sein de la collection, des sous-ensembles se sont donc formés autour du son d'artiste, de la revue et du magazine, du graphisme, de la poésie, des productions issues des pays d'Europe de l'Est et d'Amérique latine des années soixante. Prenant la forme d'imprimés, de publications ou de multiples pauvres, les éphéméras ont un statut d'oeuvre d'art sans en avoir la forme consacrée.
Ce projet est donc celui des « messages artistiques ». Souvent produits avec une très grande autonomie de la part des artistes, toujours portés par une intention médiatique, diffusés dans des réseaux extérieurs au « marché » de l'art (poste, mail, librairie, inserts, actions, affichage), ils sont conçus pour être publiés en nombre. Il s'agit d'objets ancrés dans l'actualité, et à ce titre d'objets politiques. Ils situent les conditions sociales de la création, rendant compte des implications des artistes.

Les éphéméras issus de techniques de reproductions mécaniques ont tous pour point commun de comprendre les étapes de conception, production, diffusion, réception et transmission dans leurs propres processus artistiques.
L'intérêt croissant de la part des artistes, des théoriciens de l'art contemporain et des collectionneurs, relayé par l'augmentation des expositions et publications sur ce thème, rend nécessaire, ainsi que la constitution d'une véritable base de données en ligne.
Le besoin d'en saisir tous les aspects : historiques, esthétiques et phénoménologiques, exige la mise à disposition exhaustive d'archives, la coopération internationale d'experts et d'éditeurs, et la création d'un centre de documentation sur la publication d'artiste. La diffusion en ligne d'une bibliographie raisonnée apparait comme l'instrument idéal pour répondre à cette exigence.
Quelques noms d'artistes : Claude Closky, Continiuous Project (collectif d'artiste), Pascal Doury, Céline Duval, Hans-Peter Feldmann, Yona Freidman, Pierre Leguillon, Grand Magasin, David Shrigley, Peter Downsbrough, Claude Lévêque,Claude Rutault

L'aide accordée au cneai est de 45 000 euros

Site web du cneai : http://www.cneai.com/

Adresses :

http://www.cnc.fr/Site/Template/T11.aspx?SELECTID=306&id=217&t=1 (dicream)
http://www.culture.fr/creation-numerique/ (projets aidés par le dicréam)
http://www.festival-1ercontact.com/ (Le Cube)
Site web du fnac : http://www.cnap.fr/
Site de l'Encyclopédie Nouveaux Médias : http://newmedia-art.org/
Site web de Light Cone : http://www.lightcone.org/
Site web du cneai : http://www.cneai.com/