Dossiers



Les « chantiers numériques » : un accès à la culture pour tous

Ouverture d’un service d’accès aux ressources patrimoniales, dont 1 million d’images,
via le portail Culture.fr

> http://recherche.culture.fr


23 janvier 2007

> Dossier de presse (format pdf)

> Dossier de presse (format html)

> Discours de Renaud Donnedieu de Vabres




Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, se félicite de la mise en ligne aujourd’hui, à travers son portail Culture.fr, de plus d'1,8 million de données patrimoniales, illustrées par plus d'1 million d'images. Cette avancée va permettre au grand public de bénéficier de ces ressources gratuitement sur Internet. A cette occasion, le ministre souhaite rappeler sa conviction qu’Internet est un atout immense pour la culture en multipliant les publics et la connaissance de notre patrimoine.

Le ministère de la culture et de la communication produit depuis de longues années des données d'une grande richesse, issues de son programme de numérisation du patrimoine et de l’inventaire ou de ses publications électroniques.
L’accès à plus de 240 sources était jusqu'à présent cloisonné et conçu pour des publics spécialisés.
Le ministère de la culture et de la communication en association avec ses établissements publics et plusieurs collectivités territoriales, ouvre désormais ses ressources numériques au grand public par l'intermédiaire de son moteur de recherche de son guichet unique « Collections » inclus dans le portail http://www.culture.fr

Ce guichet couvre les domaines les plus divers : Architecture, archéologie, objets mobiliers, peinture, sculpture, gravure, dessin, enluminures, arts du spectacles, ethnologie, plans, cartes, archives, généalogie, photographie, événements... Par le biais d’une interrogation unique, « Collections » recherche dans 14 sources documentaires différentes et affiche l'ensemble des résultats par ordre de pertinence.
Les œuvres et documents présentés sont souvent détenus par des institutions, musées, monuments historiques, bibliothèques, services d'archives, ou dispersés sur l'ensemble du territoire. Des articles, des bibliographies, ou des visites guidées complètent parfois les recherches.

Cette première version porte sur les ressources documentaires suivantes :
- Mérimée, Palissy, Mémoire, Itinéraires du patrimoine, visites guidées de la direction de l'architecture et du patrimoine -des bases Joconde et ses visites guidées, Atlas, RMN, de la direction des musées de France, du musée du Louvre et de la réunion des musées nationaux
- des bases Archim, Bora et Ulysse de la direction des archives de France
- de la base Enluminure de la direction du livre et de la lecture -de la base Patrimoine numérique et du site Lascaux de la mission de la recherche et de la technologie

Dans la deuxième version, disponible au cours de l'été 2007, le guichet « Collections » s'enrichira de 17 autres ressources documentaires : 7 pour les archives, 3 pour les musées, 1 pour l'architecture et le patrimoine, 1 pour l'ethnologie, 15 sur les sites archéologiques, 1 pour les arts du spectacle, 1 pour les ressources bibliographiques, 1 sur les événements culturels.

D'ici l'automne prochain, ce sont près de 15 millions de données qui seront disponibles dont 11 millions de notices généalogiques rédigées en collaboration avec le Canada.

L’accès à ce nouveau service est également possible directement via l’adresse : http://recherche.culture.fr