Dossiers



Les « chantiers numériques » : un accès à la culture pour tous
23 janvier 2007


> Communiqué de presse

> Dossier de presse (format pdf)

> Dossier de presse (format html)

> Discours de Renaud Donnedieu de Vabres




La valorisation du patrimoine musical


Le ministère de la culture et de la communication est celui de la promotion et du respect de la diversité musicale nationale. C'est un enjeu décisif pour la préservation et la valorisation du patrimoine musical français face au défi numérique. Notre patrimoine musical devient accessible aussi bien au public spécialisé (facteurs d'instruments, enseignants, musiciens professionnels) qu'aux jeunes, aux mélomanes et aux internautes.

Deux projets de mise en réseau innovants ont ainsi été engagés : le nouveau portail internet de la musique contemporaine et celui de la musique orchestrale.

Le Fonds pour la Création Musicale (FCM) a également été créé. Cet organisme associe les sociétés civiles d'auteurs, d'éditeurs, d'artistes interprètes et de producteurs, le ministère de la culture et de la communication et le ministère des affaires étrangères. Il est une des illustrations de l'action collective au service de l'enrichissement de la diversité musicale.

Ce fonds soutient deux programmes d'aide à la création de sites internet musicaux et à la distribution phonographique numérique.

> Le nouveau portail internet de la musique contemporaine
Ce portail rassemble l'offre numérique et multimédia de la Médiathèque de la Cité de la Musique. Il constitue une source d'accès unique au patrimoine musical contemporain.

À ce jour, la collection des enregistrements réalisés dans les salles de la Cité de la Musique compte près de 800 concerts audio et 150 concerts vidéo. Sont consultables en ligne, sur le portail, 300 concerts audio (soit environ 1 200 titres et 450 heures de musique) et 100 concerts vidéo (soit environ 400 titres et 150 heures de musique). Le public peut dorénavant écouter des oeuvres de toute époque et de tout style, tout en lisant à l'écran la note de programme du concert correspondant. Cette collection s'enrichit chaque année d'une centaine d'enregistrements.

Le portail contient plus de 100 000 notices décrivant 16 000 livres, 35 000 partitions, 1 000 documents audiovisuels, 6 000 titres d'oeuvres enregistrées, 800 concerts enregistrés à la Cité de la Musique dont 300 écoutables en ligne, 150 concerts filmés à la Cité de la Musique dont 100 consultables en ligne, 18 000 articles issus de 500 titres de revues, 1 100 plans d'instruments de musique, 15 000 photographies de la collection du Musée.

Ces notices sont de véritables fiches d'identité de l'oeuvre ; elles donnent le nom du facteur ou de l'auteur, le lieu et la date de création, la description physique et les mesures, un historique ainsi que toute la documentation, articles de revues, dessins techniques, photographies, livres, documents sonores...) que possède la Médiathèque sur chacune de ces oeuvres.
Le catalogue des collections est complété par 2.000 notices biographiques sur les facteurs d'instruments.

Une base d'informations pratiques est accessible depuis le portail.
Elle recense 850 écoles de musique et conservatoires, 900 concours français et internationaux, 800 ateliers de pratique musicale, 1 800 organisateurs de stages, 760 organismes de formation (conservatoires, écoles, universités, centres de formation professionnelle…).Pas moins de 2 500 programmes de stages et 1 400 programmes de formations aux métiers de la musique y sont détaillés.

Afin de sensibiliser tous les publics, des guides d'écoute sont à la disposition des internautes. Ils sont conçus dans une démarche de vulgarisation de l'analyse musicale et s'appuient sur les enregistrements des concerts de la Cité. Ces guides d'écoute s'adressent à ceux qui désirent en savoir plus sur le langage musical (forme générale, mélodie, rythme, harmonie, techniques de jeu, paroles…).

A cet effet, des entretiens filmés avec des musicologues spécialisés en musique classique, contemporaine, jazz et musiques du monde sont librement consultables sur le portail. De nombreux artistes et ensembles de musiciens qui se sont produits sur la scène de la Cité de la Musique (William Christie, Peter Eötvös, Heinz Holliger, John Scofield, Claude Barthélémy, le Ballet royal du Cambodge…) sont référencés sur ce site.

Adresses :

http://mediatheque.cite-musique.fr


> Le futur portail internet de la musique orchestrale
Cet espace est destiné à refléter la vie orchestrale française en donnant accès à un ensemble d'informations et de ressources émanant des orchestres symphoniques français. L'objectif est d'accroître la visibilité de ce domaine d'activité artistique par la numérisation et la mise en ligne de ses archives au niveau national.

Le regroupement des données saisies par les différents orchestres membres de l'Association Française des Orchestres (AFO), en relation avec leur programmation, constitue le socle de ce projet. À cet ensemble s'ajouteront les données concernant la salle Pleyel, gérée par une filiale de la Cité de la musique depuis sa réouverture en octobre 2006.

Le portail offrira la possibilité de rechercher des informations sur l'ensemble des oeuvres musicales qui ont été programmées par les différents orchestres (date d'exécution, lieu d'exécution, direction, solistes, effectif…). Il permettra également de consulter les archives des orchestres telles que les notes de programmes numérisées et les enregistrements sonores disponibles.

Un calendrier national des événements symphoniques de l'année en cours, ainsi que des modules d'analyse portant sur la programmation des orchestres seront par ailleurs constitués.

Ce portail est avant tout conçu pour répondre aux besoins de deux catégories d'usagers : les professionnels de la diffusion musicale (directeurs artistiques, agents, producteurs, éditeurs phonographiques…), les musicologues et les observateurs de la vie musicale française et le public mélomane.
Pour la première catégorie, le portail fournira un outil d'aide à la décision et la possibilité de développer des analyses sur l'activité des orchestres (tendances artistiques, diffusion territoriale, etc.) ; pour la seconde, l'accès à l'offre symphonique à l'échelle nationale ainsi que l'écoute des enregistrements sonores disponibles, sous réserve de l'acquisition des droits.

Ce projet est mis en oeuvre par la Cité de la musique et Association française des orchestres.
Pour être informé de l'état d'avancement du projet :

Adresses :

http://mediatheque.cite-musique.fr


> Les actions du Fonds pour la Création Musicale
Le développement de la production phonographique nationale est encouragé par des mécanismes d'aide aux projets mis en place par le FCM. Cette aide revêt de multiples formes.

Aides à la distribution numérique
Le programme d'aide à la distribution phonographique a été créé à l'initiative du ministère de la culture et de la communication, avec pour objectif essentiel d'accompagner les producteurs et les distributeurs dans un développement alternatif et complémentaire aux méthodes traditionnelles de distribution déjà en place. Sa finalité est de favoriser l'accès au public des répertoires de musiques dîtes « difficiles ». Le programme est ainsi prioritairement réservé aux catalogues de labels indépendants. Le milieu associatif, composé de professionnels de la musique, peut également y avoir accès. 172 870 euros sont octroyés pour ce programme.

Aides aux sites Internet
Le programme d'aide à la création des sites Internet du FCM a été mis en oeuvre afin d'encourager les artistes et entreprises musicales à prendre leur place dans les médias et la société de l'information. Il est essentiel que les artistes, auteurs, compositeurs puissent disposer de moyens en rapport avec l'intérêt que suscite aujourd'hui la production française sur le plan international. Il porte aussi sur la création de sites d'intérêt général, de labels, d'éditeurs, de sites mutualistes d'artistes etc. 100 000 euros sont octroyés pour ce programme.

Le crédit d'impôt en faveur de la production phonographique
Ce crédit d'impôt a pour objectif de favoriser le développement et le renouvellement de la production musicale, en encourageant la production d'oeuvres de nouveaux talents ou de compositeurs européens de musique instrumentale, qui n'ont pas dépassé le seuil de 100 000 ventes pour deux albums.

Le bénéfice accordé est réservé à des entreprises et industries techniques françaises ou communautaires liées à la production phonographique. Ce dispositif s'inscrit dans l'action du gouvernement pour soutenir ce secteur dans la démarche de dématérialisation des oeuvres et de mise à disposition des catalogues numérisés dans un cadre légal et sécurisé, meilleure réponse à la contrefaçon numérique.