Dossiers



Les « chantiers numériques » : un accès à la culture pour tous
23 janvier 2007


> Communiqué de presse

> Dossier de presse (format pdf)

> Dossier de presse (format html)

> Discours de Renaud Donnedieu de Vabres




LE LIVRE A L'HEURE DU NUMERIQUE : ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT AUPRES DE L'ENSEMBLE DES ACTEURS DE LA CHAINE DU LIVRE


Le ministère de la culture et de la communication s'est fixé trois objectifs majeurs face au profondes évolutions induites par l'irruption du numérique dans le paysage du Livre et de lecture : le développement d'une bibliothèque numérique européenne, l'accompagnement des acteurs économiques de la chaîne du livre dans les transitions qui s'opèrent et l'installation du numérique au coeur des bibliothèques partout en France.

Parallèlement, la Mission prospective livre 2010 s'attache à définir les contours de cette révolution et ses effets économiques (concentration, modes de distribution, rentabilité), technologiques (papier électronique, écrans, perennité) et sur la connaissance (diffusion du savoir, modalité de création).

LA BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE EUROPEENNE : UN PROJET STRUCTURANT

Destiné à prendre part, au coté d'autres grands projets, à la numérisation des grandes bibliothèques patrimoniales, le projet BNUE a également hâté la prise de conscience de l'ensemble des acteurs de ce secteur autour de l'enjeu numérique.

La mise en oeuvre du projet de la Bibliothèque numérique européenne (BNUE)
Lancé à l'initiative du Président de la république ce grand projet structurant est entré dans sa phase opérationnelle. Plusieurs dizaines de milliers de titres viendront enrichir dans les prochains mois la bibliothèque numérique Gallica.
Une source de financement pérenne lui est assurée grâce à l'élargissement de l'assiette de la redevance sur les appareils de reprographie, perçue par le Cnl. Des sommes à la mesure de l'enjeu, puisqu'en 2007 10 millions d'euros sont disponibles.
Les partenariats européens sont aujourd'hui en bonne voie. Une maquette développée par la BnF illustre les propositions françaises pour ce projet.
http://maquette.bnf.fr/labs/scenario/Europeana.html


D'AUTRES INITIATIVES D'ACCOMPAGNEMENT DES ACTEURS : REVUES, SITES ET PORTAILS NUMERIQUES

Les industriels du livre et de l'édition se trouvent confrontés à des évolutions technologiques majeures. L'Etat les accompagne pour les aider à prendre pied dans cet univers nouveau.

Le dispositif d'aide à la numérisation

> Aide à la numérisation des contenus en vue d'édition électronique

Le Cnl a ainsi aidé en 2005 les revues Esprit, Vacarme et Vertigo pour la numérisation et la création de leurs sites indépendants.
Des projets d'édition de CD audio et DVD ont également bénéficié de cette aide : c'est le cas du coffret « Portrait de Jean Genet » des éditions EPM.

Adresses :

http://www.esprit.presse.fr
http://www.vacarme.ue.org
http://www.vertigo.uqam.ca


> Aide à la refonte de sites internet

Les sites bénéficiaires de cette aide assurent la présentation et la promotion de maisons d'édition et de leurs catalogues. Quinze sites d'éditeurs en ont bénéficié, parmi lesquels, Textuel, Beauchesne, Au Diable Vauvert etc.

Adresses :

http://www.editionstextuel.com
http://www.editions-beauchesne.com


Une initiative originale : le portail électronique Cairn

Le ministère de la culture et de la communication soutient activement le portail de revues francophones Cairn, auquel sont associés les éditeurs Belin, la Découverte, Erès et De Boeck. Créé en 2005, Cairn est destiné à faciliter la diffusion en ligne des revues francophones en sciences humaines et sociales conjointement à l'édition papier.
Cairn propose à cet effet une série de services d'aide aux éditeurs intégrant ce portail. Les éditeurs désireux d'intégrer Cairn peuvent ainsi, après avis favorable des commissions du Cnl, bénéficier d'une subvention à hauteur de 40 à 50% des frais de conversion des 3 à 5 dernières années.
A ce jour, près de 70 revues, dont les plus prestigieuses du domaine des sciences sociales, économiques et politiques (Etudes, La Fondation des Presses de Sciences Politiques, Lavoisier) ainsi que d'importantes revues de psychologie et de psychanalyse (Erès et PUF) ont rejoint ce portail.

L'objectif est de porter l'offre à 200 titres d'ici 2009.

Adresses :

http://www.cairn.info/


Les bibliothèques à l'heure numérique

Le numérique doit aussi s'inscrire au quotidien, dans la pratique des usagers des bibliothèques publiques. L'objectif est double, amener les bibliothèques et leurs réseaux à vivre avec leur temps. Mais il s'agit aussi de faire de ces espaces des lieux d'initiation et d'accès aux ressources numériques, garantissant l'équité dans cette nouvelle forme du savoir et de la connaissance.

Le nouveau portail documentaire de la Bibliothèque Publique d'Information (BPI)

Ouvert en 2006, ce nouveau portail documentaire propose des modalités de recherche plus conviviales sur l'ensemble des bases de données de la BPI.
Il recense les débats audio numérisés, les bases de données maintenues par la BPI (Oriente Express, Langues Info, Signets de la France contemporaine, base des archives du Cinéma du réel), mais aussi les sites et bases de données accessibles gratuitement sur Internet.
L'ensemble de ces ressources est désormais réuni sous une seule et unique interface. Cette dernière offre ainsi la possibilité aux internautes d'interroger plusieurs sources simultanément et de recourir à une recherche thématique afin de localiser plus facilement tous les documents concernant un sujet particulier, quel que soit son support.

Adresses :

http://www.bpi.fr


Aide à la numérisation de la presse régionale et locale

L'entreprise de numérisation de la presse régionale et locale s'accélère et est coordonnée par les Archives Nationales et les bibliothèques. Une offre fédérant les collectivités locales à travers la mise en réseau et le signalement de leurs ressources numériques se met en place à travers des portails régionaux.

Adresses :

http://www.bnsa.aquitaine.fr
http://www.britalis.org