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Les « chantiers numériques » : un accès à la culture pour tous
23 janvier 2007


> Communiqué de presse

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> Dossier de presse (format html)

> Discours de Renaud Donnedieu de Vabres




ETUDIER LES USAGES NUMERIQUES CULTURELS


L'Observatoire des usages numériques culturels a été créé en juillet 2005 pour réunir l'ensemble des professionnels, des experts et responsables privés et publics concernés par l'évolution des usages numériques culturels. Sont ainsi représentées les industries culturelles des différentes filières, les industries techniques (télécommunication, informatique, médias), mais aussi les représentants des utilisateurs ou des ayants droits. Il s'agit d'un lieu d'études et de débats.
L'Observatoire s'appuie sur les moyens d'étude, d'analyse statistique et de recherche prospective des différentes directions ou établissement impliqués dans la révolution numérique, afin de permettre à l'Etat de mieux assurer son rôle de suivi statistique, d'éclairage, de régulation, d'incitation et d'innovation, accompagnant ainsi les nécessaires adaptations économiques, industrielles ou culturelles.

> étude sur le téléchargement qui montre combien le téléchargement illégal ou payant était aussi le fait de fort utilisateurs des supports culturels traditionnels, à l'encontre de l'idée d'une stricte incidence négative du téléchargement sur les marchés traditionnels ;

> étude qualitative sur les usages culturels numériques, à partir d'interviews et d'enregistrements audiovisuels d'un panel d'utilisateurs filmés chez eux. Cette étude fait ressortir combien les usages numériques étaient relativement indépendants des catégories socio-démographiques et professionnels, accréditant l'idée d'une démocratisation des accès à la culture. A des degrés divers, « basiques », « ludiques » ou « créatifs », les pratiques de français intègrent rapidement le numérique ;

> séminaire « Culture 2.0 », initié en septembre 2006, portant spécialement sur les dimensions relationnelles et « collaboratives » de l'Internet. Ce séminaire préparé par le DEPS en relation avec le Centre G. Pompidou (IRI) a d'abord l'objectif de former et sensibiliser aux usages numériques les responsables du ministère et sera ensuite ouvert au public en mars prochain ;

> analyse qualitative et quantitative relative aux Marchés numériques de la musique a été effectuée sous l'égide de l'Observatoire des usages numériques culturels et l'Observatoire de la musique, en étroite relation avec le DEPS ; > colloque s'est tenu le 1er décembre 2006 sur les « valeurs de la musique » à la Cité de la musique sous l'égide de l'Observatoire de la musique.

En liaison avec le Groupe d'analyse stratégique des industries culturelles, les membres de l'Observatoire seront conduits à travailler sur les questions économiques de la distribution numérique.

L'ANALYSE DES USAGES NUMERIQUES CULTURELS

Les progrès très rapides de l'équipement des ménages en appareils numériques, fixes ou mobiles, ont permis le développement de nouveaux modes d'accès et d'appropriation des oeuvres ainsi que l'essor de formes d'échange et de recherche d'information, notamment dans les jeunes générations. Ces usages culturels en devenir sont encore mal connus, et plusieurs études chercheront dès 2006 à mesurer leur importance sur la base d'une nomenclature que le DEPS définira en concertation avec les acteurs du domaine.

Le renouvellement de l'Enquête Pratiques culturelles des Français est indispensable. Dix ans après la dernière enquête, il apparaît nécessaire de disposer d'une nouvelle photographie générale des pratiques culturelles et médiatiques en abordant nettement les aspects numériques des pratiques culturelles. Il s'agit de prendre en compte les « nouvelles » formes d'accès à l'art et à la culture et les nouveaux supports (chaînes du câble et satellite, DVD, internet,…), d'offrir une description complète de leurs usages mais aussi développer la partie du questionnaire relative aux pratiques amateur et faire évoluer en tant que besoin les catégories de genres de films, de musiques.

Un Tableau de bord des Usages numériques culturels (réalisé avec l'aide du cabinet Items) : est engagée une phase de définition des nomenclatures pertinentes, afin d'avoir le maximum de cohérence et de pérennité des indicateurs recueillis par les autres organismes privés ou publics (Médiamétrie, CREDOC, INSEE, etc.). L'option privilégiée est de considérer les grandes fonctions culturelles ( la lecture, la fiction, la photographie et l'image, la musique, le jeu, ...) et de produire des indicateurs par secteurs d'accès, services ou équipement numériques au sein de ces filières ( par exemple le téléchargement payant, gratuit, le podcasting, la vidéo à la demande, la photographie ou TV sur mobile, la TNT, etc...). Enfin, ces données seront « contextualisées » par les étapes des mutations technico-économiques de l'offre en cours, si déterminantes en l'occurrence.