Dossiers



Les « chantiers numériques » : un accès à la culture pour tous
23 janvier 2007


> Communiqué de presse

> Dossier de presse (format pdf)

> Dossier de presse (format html)

> Discours de Renaud Donnedieu de Vabres




Un nouvel élan pour le portail Culture.fr


portail culture.fr Lancé en octobre 2003 pour favoriser l'accès par Internet à la culture, le portail culture.fr a bien rempli sa mission puisqu'il reçoit 13 000 visiteurs par jour depuis son ouverture. En 2007 le portail de la culture en France se renouvèle pour présenter plus clairement des contenus enrichis. L'objectif de la refonte du portail culture.fr est de créer un portail tourné vers le citoyen, outil de dialogue avec les professionnels de la culture et ouvert à tous les partenaires culturels.

POUR LE GRAND PUBLIC : UNE ERGONOMIE SIMPLIFIEE

Un test auprès d'utilisateurs de la première version du portail culture.fr a permis de réaliser plusieurs améliorations majeures.

Un nouveau moteur de recherche
Le pavé de recherche de Culture.fr qui permet à l'internaute de naviguer dans tous les contenus du site a été développé et permet des recherches avancées très spécialisées. Ce moteur répond aux questions les plus simples comme à des questions très complexes : Quels événements culturels à Clermont-Ferrand ? Quels « musées de France » ont des oeuvres de Nicolas de Staël dans leurs collections ?

7000 événements sur tout le territoire
Plus de 7 000 événements sur tout le territoire sont aujourd'hui répertoriés par le portail culture.fr. La recherche peut-être thématique : jazz, danse, opéra, etc., ou géographique en entrant un code postal ou le nom d'une ville.

Découvrez les musées de France
L'intégralité des 1 300 « musées de France » ainsi que de nombreux autres musées sont accessibles via ce moteur avec la description de leurs collections, les tarifs et conditions d'accès aux expositions et les services proposés.

Visitez les monuments
Eglises, châteaux, moulins, partez à la découverte de nos monuments : intérêt architectural, informations patrimoniales, le portail vous aide à préparer vos visites.

Consulter 8000 sites Internet
Les équipes du portail Culture.fr ont sélectionné plus de 8000 sites Internet dans le domaine des Arts et de la culture. Centres de ressources, sites d’artistes, visites virtuelles, chaque site Internet est décrit.

Un système de Tags (mots-clés)
Un système de mots clés relie les contenus de Culture.fr entre eux permettant à l'internaute de rebondir d'un texte à un autre ou d'un texte à des sites Internet connexes.

Abonnement à la programmation d'une salle
Chaque internaute peut choisir d'afficher dans son navigateur les expositions et événements en cours organisés par l'organisme de son choix. L'abonnement à des flux RSS des programmations se fait très simplement en cliquant sur l'icône présente sur chacune les fiches d'organisme.

POUR LES PROFESSIONNELS : UNE MISE A JOUR DECONCENTREE DES INFORMATIONS

Le ministère de la culture et de la communication a crée un extranet de la culture, véritable outil de dialogue avec les professionnels de la culture. L'objectif de cet outil est de permettre au ministère d'être le relais des initiatives de tous les acteurs culturels sur le plan national et en région, de façon directe et rapide. Cette base de référence, utilisée par les différentes directions du ministère, ses établissements publics et les collectivités locales, permet de mutualiser l'information et d'amplifier sa diffusion.

Un effort a été fait pour concevoir une application ouverte susceptible d'être utilisée, à terme, par une grande partie des entités ministérielles qui pourraient être amenées à gérer des organismes et des offres culturelles.

Dans sa première version cet extranet intègre :
> les organismes et événements du portail culture.fr, 5 000 organismes subventionnés ou non par le ministère de la culture et organisateurs de festivals, de spectacles et d'expositions ainsi que leurs événements.
> les musées de France, la base contient non seulement les « musées de France » au sens de la loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002 placés sous le contrôle scientifique et technique de l'Etat, mais aussi d'autres institutions muséales ne relevant pas du contrôle de l'Etat (1 250 musées).
> les lieux participant aux journées européennes du patrimoine (20 000).
> le réseau des archives de France

A terme, la base de donnée regroupera les autres bases d'organismes du ministère de la culture et la communication ainsi que les grands événements réguliers du ministère : Fête de la musique, Nuit des musées, Rendez-vous aux jardins, Lire en fête.

Pour l'Etat, l'enjeu est d'organiser le dialogue avec les structures culturelles tout en permettant aux collectivités locales et à nos autres partenaires de s'appuyer sur notre référentiel pour l'enrichir.

POUR NOS PARTENAIRES : UN PORTAIL PLUS OUVERT

La syndication du portail culture.fr permet à d'autres sites de reprendre le contenu du portail. Ainsi une mairie peut afficher sur son site les derniers évènements culturels de sa ville.

La syndication du portail culture.fr fonctionne également dans l'autre sens pour agréger l'information culturelle de sites partenaires comme France 5, Radio France ou l'INA.

UN SERVICE EUROPEEN : LE CATALOGUE EN LIGNE DU PATRIMOINE CULTUREL

Le catalogue en ligne du patrimoine culturel numérisé décrit les collections numérisées et les productions multimédia associées. Il recense les institutions à l'origine de projets de numérisation en France. Vous êtes intéressé par le Moyen Age ou le XXe siècle, un état civil pour construire votre arbre généalogique ou le patrimoine de votre région, le catalogue peut vous aider à chercher, vous indiquer où trouver.
L'instance nationale française de Michael est constituée par service Patrimoine numérique qui présente l'offre numérique des institutions culturelles et éducatives (1 200 collections recensées). Il est animé par un réseau impliquant les directions du ministère de la culture et associant des partenaires nationaux comme le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Associant quatorze pays d'Europe, le projet Michael a pour ambition de proposer aux citoyens de l'Europe un portail multilingue rassemblant les collections numérisées des différents pays européens, avec une mise en ligne des données communes à l'horizon 2008 et une intégration dans la future bibliothèque numérique européenne.

EN AVRIL 2007 : UN ACCES DIRECT SUR CULTURE.FR AUX 16 MILLIONS D'OEUVRES ET RESSOURCES NUMERISEES

Annoncé par Dominique de Villepin, lors du 5e Comité interministériel pour la société de l'information le 11 juillet 2006, ce nouveau service du portail culture.fr permettra l'accès en un clic aux 16 millions d'oeuvres et ressources numérisées par le ministère de la culture et de la communication.

Ce service proposera au grand public d'accéder notamment à 3,5 millions d'images et ainsi de rendre accessible à tous, gratuitement et facilement, notre patrimoine sous forme numérique.

Le ministère de la culture et de la communication produit depuis de longues années des données d'une grande richesse, qu'il s'agisse de publications électroniques, d'inventaires ou bien sûr de patrimoine numérisé, mais dont l'accès est cloisonné et reste conçu pour des publics spécialisés.

Avec ce nouveau service plus de 240 bases de données (Joconde, Mérimée, etc.), de sites Web (célébrations nationales, sites archéologiques, etc.), ou encore 250 oeuvres multimédias, seront ainsi accessibles à tous.

Le portail Culture.fr en chiffres

26 : Le nombre d'accès régionaux, relais des actions menées sur l'ensemble du territoire, ils permettent à tous les Français de bénéficier d'informations de proximité
100 : Contributeurs extérieurs ou internes au ministère, ces membres du réseau culturel numérique sont le principal vecteur de diffusion des informations culturelles sur Internet.
40 000 : Organismes présents sur le portail culture.fr
170 000 : En euros, le budget de la nouvelle version du portail culture.fr

Adresses :

http://www.culture.fr
http://www.numerique.culture.fr/