Outil 1
Les 230 compétences du référentiel sont déclinées en 800 exemples d’activités. Celles-ci illustrent les compétences à travers des situations concrètes de travail. Présentées en langage courant, elles visent la simplicité de lecture et d’usage du référentiel. Elles ne sont pas exhaustives et ne visent pas à doubler le référentiel de compétences d’un référentiel d’activités.
Le tableur ci-dessous est éditable et modifiable en fonction des besoins de chaque établissement.
Outil 2
Ce poster présente l’arborescence des domaines et des sous-domaines de compétences. Il permet d'identifier en un seul coup d’œil l’ensemble des domaines de compétences nécessaires en bibliothèque territoriale.
Par rapport au référentiel de 2022, un bloc de compétences spécifiques aux encadrants a été ajouté.
Une version accessible du poster se trouve p.76 du référentiel.
Outil 3
Ce deuxième poster permet d'identifier en un seul coup d’œil l'ensemble des compétences qui composent le socle commun, partagé par tous au sein d’une équipe. Ces compétences n’ont pas été définies dans la perspective de constituer un niveau général suffisant pour travailler en bibliothèque : elles ont été conçues comme un dénominateur commun, étant entendu que la majeure partie des personnes en poste disposent de spécialisations et donc de compétences plus avancées dans plusieurs domaines de compétences.
Une version accessible du poster se trouve p.79-81 du référentiel.
Outils 4, 5 et 6
Ce tableur ci-dessous contient les outils suivants :
- un (auto)-diagnostic du niveau de maîtrise des compétences fondamentales
- un mémo d’accueil des nouveaux arrivants dans l’équipe
- des extraits de documents RH pour des fonctions émergentes ou en transformation.
Il est éditable et modifiable en fonction des besoins de chaque établissement.
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