Le label créé par le ministère de la Culture en 1985 concerne aujourd’hui 200 Villes et Pays d’art et d’histoire dont 15 dans le Grand Est. Il distingue des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation par la population de leur architecture et de leurs patrimoines, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation et de médiation.
Les objectifs du label "Ville et pays d'art et d'histoire"
- contribuer à la cohésion sociale ;
- favoriser la démocratisation de la culture par la sensibilisation des publics à l’architecture, aux patrimoines, aux œuvres d’art dans l’espace public et au paysage ;
- contribuer à l’élaboration d’un cadre de vie de qualité par la promotion de la qualité architecturale et urbaine ;
- permettre de renforcer l’attractivité des territoires et leur développement culturel en structurant l’offre de tourisme culturel ;
- constituer un enjeu économique important en apportant un soutien à l’emploi culturel et contribuer au développement économique des territoires.
Le renouvellement décennal des conventions villes et pays d'art et d'histoire : une priorité du ministère de la Culture
La mise en œuvre du label repose sur un partenariat entre l’Etat et les collectivités territoriales qui, après attribution du label, est formalisée par la signature d’une convention décennale. Les actions sont développées en étroite collaboration avec la DRAC Grand Est.
La démarche de renouvellement permet de dresser le bilan en terme de sensibilisation des habitants, du jeune public et des touristes et de définir de nouveaux enjeux, notamment en matière de :
- visibilité du service Ville d’art et d’histoire ;
- renforcement de l’équipe de médiation ;
- développement de la politique des publics ;
- développement de l’éducation artistique et culturelle (à travers le Contrat territorial d'éducation artistique et culturelle) ;
- partenariat avec l’Office de Tourisme (convention 2021-2024).
Reims : labellisée depuis 1987
La Ville de Reims, labellisée Ville d’art et d’histoire depuis 1987, s’inscrit dans le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire de la région Grand Est. Elle est la deuxième Ville la plus peuplée du réseau après Strasbourg, et la seule à compter deux sites classés UNESCO.
Suite à l’avis favorable de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du Grand Est du 3 décembre 2019, la Préfète de la région Grand Est a décidé de renouveler la convention le 22 janvier 2020.
Par ses actions, le label « Ville d’art et d’histoire » permet de redonner de la cohérence et de l’intérêt patrimonial à l’ensemble de la ville, en diversifiant l’offre culturelle, en investiguant des périodes historiques peu traitées telles la Reconstruction et l'art nouveau, en abordant des thématiques plus complexes, en intégrant l’architecture contemporaine dans une lecture de ville en continu et en présentant le patrimoine rémois dans toute sa diversité.
Les thématiques développées à Reims : la ville antique (la plus vaste à l’ouest de l’Empire romain) ; la cité médiévale s’ouvrant par le baptême de Clovis et s’épanouissant avec les sacres ; la ville « embellie » à l’époque moderne par de remarquables aménagements comme la place Royale ; la période industrielle (textile, succursalisme, champagne) intégrant l’émergence des faubourgs avec des équipements et des logements adaptés; la Reconstruction du centre-ville et la création de cités-jardins après la Première Guerre mondiale ; l’habitat en périphérie de ville (1920-2000) ; l’architecture contemporaine et les projets urbains du XXIe siècle…
Les principaux objectifs du nouveau conventionnement
- Valoriser le patrimoine et promouvoir la qualité architecturale
- Développer une politique des publics
- sensibiliser habitants et professionnels à leur environnement architectural et paysager ;
- initier le public jeune à l’architecture et au patrimoine ;
- accueillir le public touristique.
- Mettre en place un service de promotion et de valorisation de l'architecture et du patrimoine et un centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP)
- s'inscrire dans le schéma d'orientation "Vivre la culture à Reims, 2019-2024"
S’inscrivant dans l’objectif « Associer patrimoine et création » du schéma d’orientation « Vivre la culture à Reims, 2019-2024 », les actions patrimoniales sont un enjeu pour :
- développer des passerelles entre patrimoine, création et habitants ;
- faire émerger des clés de lecture contemporaine du territoire et se projeter dans l’avenir ;
- faire du patrimoine une notion ouverte, élargie à un « patrimoine au pluriel » ;
- proposer une vision nouvelle, intégrative et équilibrée du développement urbain ;
- Mettre en place une politique ambitieuse de valorisation du patrimoine à travers le renouvellement du label Ville d’art et d'histoire.
Le label« Ville ou Pays d'art et d'histoire » est attribué par le préfet de la région, après avis de la Commission régionale de l’architecture et du patrimoine.
Il qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes, qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité architecturale et du cadre de vie.
Cet engagement s’inscrit dans une perspective de développement culturel, social et économique et répond à l’objectif suivant : assurer la transmission aux générations futures des témoins de l'histoire et du cadre de vie par une démarche de responsabilisation collective.
Le projet culturel « Villes et Pays d’art et d’histoire » associe dans sa démarche tous les éléments - patrimoine naturel et paysager, architectural, urbain et mobilier, patrimoine technique et ethnologique - qui contribuent à l’identité d’un territoire en associant les citoyens et en impliquant les acteurs qui participent à la qualité architecturale et paysagère du cadre de vie.
En savoir plus
sur le label Ville et Pays d'art et d'histoire
Le label "Villes et pays d'art et d'histoire" : la force d'un réseau
Partager la page