Plus de 1 600 sites ouverts dans le Grand Est
Attendues par le public, la réussite de ces journées repose notamment sur l’implication de plusieurs centaines de bénévoles et de professionnels. Elle est, chaque année, l’occasion de mettre en valeur ceux qui œuvrent toute l’année pour la restauration, la mise en valeur ou l’animation des sites patrimoniaux.
et 2 700 animations pour tous les publics
Parmi les plus de 1 600 sites participants, répertoriés par la DRAC Grand Est, beaucoup ouvrent de façon exceptionnelle, dont certains pour la première fois.
Les lieux proposent des animations variées : visites libres ou guidées, expositions, lectures, conférences, ateliers, démonstrations de savoir-faire, ateliers, animations musicales ou théâtrales, spectacles, randonnées, animations spécifiques pour le jeune public…
Pendant ces deux jours, les propriétaires proposent la gratuité (plus de 90% des événements proposés) ou des tarifs préférentiels.
Attention, certaines manifestations sont sur réservation,
renseignez-vous avant votre déplacement.
Composez votre programme !
Les Journées européennes du patrimoine dans le Grand Est
Naviguez sur la le programme national
Elle donne l'ensemble du programme proposé sur la région Grand Est et sur toute la France. Chaque lieu est présenté et les animations détaillées. Ce programme est mis à jour en continu, jusqu'à la veille de la manifestation.
Consulter le site officiel
Naviguez sur les réseaux sociaux avec Facebook, Twitter ou Instagram
Un seul mot-clé : #journéesdupatrimoine
Télécharger les brochures de présentation avec des sélections thématiques par départements
Télécharger le programme complet par département en pdf
Programme arrêté à la date du 10 septembre 2025
Consultez également le site national et retrouvez tous les événements du département mis à jour régulièrement
Consultez également le site national et retrouveztous les événements du départementmis à jour régulièrement
Consultez également le site national et retrouvez tous les événements du départementmis à jour régulièrement
Consultez également le site national et retrouvez tous les événements du département mis à jour régulièrement
Consultez également le site national et retrouvez tous les événements du département mis à jour régulièrement
Consultez également le site national et retrouvez tous les événements du département mis à jour régulièrement
Consultez également le site national et retrouvez tous les événements du département mis à jour régulièrement
Consultez également le site national et retrouvez tous les événements du département mis à jour régulièrement
Consultez également le site national et retrouvez tous les événements du département mis à jour régulièrement
Consultez également le site national et retrouveztous les événements du département mis à jour régulièrement
Le thème 2025 « Patrimoine architectural »
Près de 2 000 manifestations organisées en lien avec la thématique.
Le thème de cette année met l’accent sur les réalisations artistiques et techniques de l'architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages qui évoluent au cours des temps, constituent souvent un point de repère tant du point de vue de l'histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Dans le Grand Est, cette thématique trouve un écho particulièrement riche. Région frontière et carrefour d’influences, le territoire présente une densité patrimoniale exceptionnelle, des cathédrales gothiques de Metz, Reims ou Strasbourg, aux maisons à pans de bois de Troyes ou de Wissembourg, des château-fort des Vosges à l’urbanisme du XXe siècle dans les cités ouvrières, les fortifications ou les ensembles modernistes.
Cette architecture ne se limite pas à la pierre ou au bois : elle est le fruit de gestes, de savoir-faire, d’adaptations, de restaurations et de choix durables qui interrogent nos façons d’habiter et de transmettre.
Découvrir les événements en lien avec le thème
Les édifices bénéficiant de la protection au titre des Monuments historiques seront ainsi mis à l’honneur. Depuis sa création en 1830, la protection des Monuments historiques en France s’est concentrée sur l’architecture. En 2022, plus de 45 991 immeubles étaient classés ou inscrits. L’architecture contemporaine sera également mise à l’honneur, notamment via le label Architecture contemporaine remarquable. Et comme il n’y a pas d’architecture, sans architecte, la manifestation permettra de célébrer l’action des architectes, d’hier et ceux d’aujourd’hui, qui sont chargés de la conservation et de la restauration des monuments historiques. Parmi eux, les architectes des Bâtiments de France, qui veillent, au quotidien sur le patrimoine, les architectes en chef des monuments historiques, dont une nouvelle promotion vient d’être sélectionnée, ainsi que les architectes libéraux spécialisés et qualifiés à intervenir sur les monuments historiques n’appartenant pas à l’État.
L'année européenne du patrimoine architectural
2025 marque le 50e anniversaire de « l’Année européenne du patrimoine architectural » de 1975. Cette initiative du Conseil de l'Europe a été déterminante pour la reconnaissance du patrimoine architectural comme facteur-clé de la qualité de vie et pour l'amélioration des efforts de préservation dans toute l'Europe.
"Levez les yeux !" des animations dédiées spécifiquement aux scolaires
Vendredi 19 septembre 2025
Au cours de visites privilégiées sur des sites appartenant à l’État, à des collectivités publiques ou à des propriétaires privés, le public scolaire est sensibilisé à la transmission du patrimoine. Des rencontres avec des professionnels permettent d’appréhender la compréhension du geste artistique et de la démarche de création, associées à une initiation aux pratiques artistiques et au développement de la créativité. Des ateliers sont l ’occasion de valoriser le patrimoine et les métiers de la conservation, de la restauration et de l’entretien du patrimoine.
Près de (70) sites proposent des animations dont certaines proposées par la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est :
- à la Cathédrale de Châlons-en-Champagne (animations pour les scolaires)
- au Relais de poste de Launois-sur-Vence (Ardennes)
- à la Cathédrale de Strasbourg
- au Palais du Rhin siège de la DRAC Grand Est (visites théâtralisées)
Découvrir toutes les animations pour le public scolaire (sur inscription uniquement)
Les monuments État ouverts au public dans le Grand Est
- Le siège de la DRAC Grand Est : le Palais du Rhin (Strasbourg)
La Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, avec la participation de
la Commission centrale de la navigation du Rhin, propose, tout au long du week-end, un programme d'animations qui a pour cadre le Palais du Rhin, ancien Palais impérial et siège de la DRAC, à Strasbourg. Au programme :
- participez à un géocaching à la recherche de 10 caches sur les thèmes de la culture, du patrimoine et des arts, en parcourant la ville et l’Eurométropole de Strasbourg ! Munissez-vous d’un smartphone, rendez-vous sur le site BavAR[t] et chargez l’appli «Archi-défi! ;
- des visites libres, ou guidées et même théâtralisées ;
- un bal folk dans la salle des fêtes ;
- dans le parc découvrez l’histoire des sarcophages en pierre, qui reposent sous les arbres au sud du parc avec les ingénieurs et archéologues du service régional de l’archéologie de la DRAC.
Consulter le programme complet des animations proposées par la DRAC sur une page dédiée du site internet ou sur l'agenda des Journées européennes du patrimoine, sélectionnez "Grand Est".
- Les Cathédrales du Grand Est
- Reims
- Strasbourg
- Châlons-en-Champagne (visite libre, visites guidées, Quiz-concert d'orgue autour des musiques de films d'animation et de dessins animés (dimanche à 18h30)
- Nancy
- Verdun
- Troyes (visites libres ou guidées, visite thématique vitrail, concert, présentation des métiers liés à la restauration du patrimoine...)
et
- le château du Pailly
- l'Abbaye prison de Clairvaux
- le Palais du Tau
- le château de la Motte-Tilly
- le théâtre du peuple à Bussang
- l'Aqueduc d'Ars
- Hôtel Ferraris
- Les préfectures et sous-préfectures
- préfecture de la Région Grand Est et du Bas-Rhin
- préfecture des Ardennes
- préfecture de l'Aube
- préfecture de la Marne
- préfecture de la Haute-Marne
- préfecture de la Moselle
- préfecture du Haut-Rhin
- préfecture des Vosges
- Les sous-préfectures de Reims, de Vitry-le-François, de Saint-Dizier, de Langres, de Sarrebourg, Sélestat...
Découvrir les propositions de visites des préfectures
Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture.
Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, ces journées sont mises en place en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, le réseau des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), la Fondation du Patrimoine, la Fédération française de Randonnée, le Mobilier National, les associations de propriétaires et de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition, dont les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique.
Cette année encore, une large couverture média est mise en place grâce aux partenariats avec france.tv, ARTE, France Médias Monde (RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya), TV5MONDE, Radio France, Beaux Arts Magazine et Le Figaro, ainsi qu’avec Insert, PHENIX Digital, la RATP et SNCF Groupe, et avec le soutien de la Commission européenne, du Conseil de l’Europe, du programme European Heritage Days / Journées européennes du patrimoine et de la Fédération nationale des CAUE.
Partager la page