Ils sont souvent considérés, à tort, comme des conservateurs fermés à l’idée de faire évoluer l’architecture et le patrimoine. Pourtant, les Architectes des Bâtiments de France (ABF) jouent, au sein des Unités départementales de l’architecture et du patrimoines (UDAP), un rôle essentiel dans la préservation et le développement des territoires méconnu pour le grand public comme pour les élus. Dans ce contexte, le ministère de la Culture lance une campagne de communication nationale pour mettre en lumière leurs missions essentielles et archi-utiles.
Des professionnels archi nécessaires
Les Architectes des Bâtiments de France œuvrent à la protection du patrimoine et à la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère. Ils veillent à ce que, sur l’ensemble du territoire, les projets de constructions neuves, d’aménagement et de réhabilitation réalisés dans les sites patrimoniaux s’insèrent harmonieusement et en cohérence avec les enjeux environnementaux et sociétaux. « Nous faisons en sorte de ne pas banaliser les espaces, y compris les espaces publics. Nous sommes là pour en maintenir les spécificités mais aussi pour y insérer de nouveaux projets en pensant aux générations à venir. Dans cette recherche, nous prenons en compte le contexte topographique et les conséquences écologiques, mais aussi l’insertion dans le paysage, pour éviter une forme de cacophonie visuelle tout en respectant l’environnement », explique Anna Pellegrini, Architecte des Bâtiments de France et cheffe de l’UDAP du Var.
Ces sites ont des caractéristiques distinctes qui relèvent d’un encadrement spécifique comme par exemple les abords de monuments historiques autour d’un édifice classé ou inscrit au titre des monuments historiques, les sites patrimoniaux remarquables qui concernent des ensembles urbains, paysagers ou patrimoniaux ou encore les sites inscrits et classés qui sont des espaces naturels ou bâtis protégés au titre de leurs qualités paysagères. C'est le cas par exemple de Saillé (Pays de la Loire), village situé au cœur du Site patrimonial remarquable de Guérande et ses marais salants, où l’ABF a accompagné l’intégration d’une maison d'architecture contemporaine dans un tissu ancien.
Des professionnels archi constructifs
En conciliant conservation du patrimoine et adaptation aux grands enjeux de notre époque, les ABF jouent un rôle majeur dans les territoires. Nommés par la ministre de la Culture, ils exercent leurs fonctions au sein des Unités Départementales de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP) des Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) et sont donc présents dans chaque département. Un ancrage local qui leur permet de conseiller et d’accompagner au mieux les porteurs de projets (élus, professionnels et citoyens) pour trouver des solutions favorisant des aménagements durables. « La diversité de nos missions et notre parfaite connaissance des acteurs de terrain nous positionnent comme de véritables relais entre les territoires et les acteurs institutionnels et très souvent, comme les derniers maillons de la chaîne nécessaires à l’aboutissement des projets », souligne Florence Declaveillère, Architecte des Bâtiments de France et Cheffe de l’Unité de l’architecture et du patrimoine et de la Conservation des monuments historiques de la Martinique. Cette collégialité a permis la réalisation de nombreux projets comme à Orbec (Normandie) qui s'est engagé, en 2018, dans une vaste réflexion sur la revitalisation de son centre-ville qui abrite plusieurs monuments historiques. Conduit dans un esprit de dialogue à chaque étape avec les Architectes Bâtiments de France, ce travail a abouti, en 2023, au classement du centre-bourg en tant que Site patrimonial remarquable.
Les ABF sont chargés d’émettre des avis, en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Et contrairement aux idées reçues, ils ne refusent que très rarement les projets qui leur sont soumis et jouent un rôle d’accompagnateur et de médiateur. Ainsi, sur les 500 000 dossiers qu’ils instruisent chaque année, ils rendent seulement 7 % d’avis défavorables.
Leur rôle expliqué dans une campagne nationale
Toutes ces missions méritaient d’être mieux détaillées pour le grand public et partagées avec les élus locaux. Dans ce contexte, le ministère de la Culture a lancé, le 18 novembre dernier, une campagne de communication afin de mettre en lumière leur rôle essentiel et « archi utile ». Cette campagne d’affichage et digitale repose sur des témoignages et des contenus déclinés autour de quatre thématiques : la transition écologique, l’essor économique, la qualité de vie et l’accompagnement des propriétaires privés.
Par ailleurs, le ministère de la Culture a lancé, dès 2023, un groupe de travail pour optimiser et conforter les missions des UDAP au regard des nouveaux défis sociétaux qui a permis d’établir un plan d’actions. Enfin, une mission d’information, menée par la sénatrice Marie-Pierre Monnier et le sénateur Pierre-Jean Verzelen a rendu ses conclusions le 24 septembre dernier et a souligné la pertinence et la nécessité de l’action des ABF pour protéger et enrichir notre patrimoine commun, à travers 24 recommandations hiérarchisées en six axes de travail.
Les ABF en chiffres
189 ABF et 750 agents affectés au sein des UDAP
Plus de 1 000 sites patrimoniaux remarquables, 2 700 sites classés, 4 500 sites inscrits et 45 000 abords de monuments historiques
19 722 communes suivies par les UDAP
31,7 % des logements du territoire concernés
Près de 500 000 dossiers d’autorisations de travaux soumis à l’expertise des ABF chaque année et seulement 7 % d’avis défavorables
Partager la page