À 485 mètres d’altitude, les ruines des deux châteaux d’Ottrott, le Rathsamhausen et le Lutzelbourg (XIe-XIIIe siècles), et d'un troisième château, le Vieux-Lutzelbourg, aujourd'hui uniquement connu par ses soubassements, forment un exemple unique du riche patrimoine castral alsacien. Situés à quelques mètres l’un de l’autre, ils conservent des vestiges spectaculaires.
Les trois châteaux d'Ottrott
- Le château de Rathsamhausen. L’accès au château de Rathsamhausen se fait par une barbacane et une rampe d’accès. Au cœur du dispositif est édifié une puissante tour rectangulaire primitive romane réaménagée au XVIe siècle. Il s'agit d'un véritable donjon-palais (Wohnturm) qui regroupe les fonctions du château en un seul lieu. Une tour circulaire (Bergfried), édifiée au XIIIe siècle, de plus de 22 mètres de haut, complète cet ensemble défensif.
- Le château du Lutzelbourg. En face, à seulement 120 mètres, le deuxième château, celui du Lutzelbourg, offre un plan polygonal irrégulier, avec un donjon circulaire à l’ouest construit au XIVe siècle. Plus petit que le Rathsamhausen, il possède un grand logis rectangulaire avec des aménagements Renaissance très identifiables.
- Le Vieux-Lutzelbourg. Le troisième château, le Vieux-Lutzelbourg, est connu uniquement par quelques vestiges, découverts entre le Lutzelbourg et le Rathsamhausen.
L'ensemble du site castral d'Ottrott désormais entièrement protégé au titre des monuments historiques
Le site, propriété privée, bénéficie d'un engagement associatif dynamique. L'association des amis des château d'Ottrott (soutenue par la DRAC Grand Est) mène un important projet de restauration, ainsi que de mise en valeur du site, avec l'organisation de visites encadrées et de manifestations.
Le site méritait, pour permettre encore de mieux le préserver, une révision de protection au titre des monuments historiques.
C’est effectif, depuis le 5 septembre 2025, par arrêté du préfet de région, sur proposition de la commission régionale du patrimoine et de l'architecture Grand Est (CRPA), les trois châteaux sont désormais totalement inscrits au titre des monuments historiques :
- extension de l’inscription pour le Rathsamhausen et le Lutzelbourg (déjà inscrits depuis 1985) ;
- inscription pour le Vieux-Lutzelbourg.
Une décision qui marque une nouvelle étape pour la préservation et la valorisation de ces forteresses, témoins uniques du patrimoine castral médiéval.
Historique des châteaux d'Ottrott
Les châteaux d'Ottrott, propriétés de deux frères, conservent des vestiges spectaculaires.
De la famille de Lutzelbourg au XIIe siècle, le château du Luztelbourg passe à celle des sires d’Andlau puis à celle des Rathsamhausen.
Les blasons présents sur les corbeaux du logis construit vers 1400 permettent de suivre la généalogie de ses occupants.
Le château sera occupé jusqu’au XVIIe siècle.
A la Révolution, le Lutzelbourg est vendu comme bien national. Il est acquis par plusieurs familles successives avant d’appartenir aux Schaeffer d’Obernai. Ces derniers le vendent après 1937 à la famille Scheidecker, déjà propriétaire du Rathsamhausen.
Depuis les années 1960 et les chantiers d’études médiévales, notamment avec l’opération Taupe, l’association Les Amis des Châteaux d’Ottrott a pris le relais pour la sauvegarde et l’entretien du Lutzelbourg, en accord avec leur propriétaire.
Description architecturale du château de Rathamhausen
L’accès du château de Rathsamhausen se fait par une barbacane et une rampe d’accès. Au cœur du dispositif, une puissante tour rectangulaire primitive romane réaménagée au XVIe siècle et présentant six niveaux d’élévation remarquables est un véritable donjon-palais (Wohnturm) regroupant les fonctions du château en un seul lieu. Une tour circulaire (Bergfried), édifiée au XIIIe siècle, de plus de 22 mètres de haut, vient compléter cet ensemble défensif. Entre les deux, une enceinte, élevée dans la deuxième moitié du XIIIe siècle – début XIVe siècle, vient protéger le château, englobant le donjon et dotée d’une tour semi-circulaire.
Le Rathsamhausen est encore renforcé en tant que château-fort au XVe siècle par des ouvrages défendants puis est remanié au XVIIIe siècle.
Après la Révolution, le château n’est plus que vestiges qui font l’objet de campagnes de restauration dès la fin du XIXe siècle.
Description architecturale du château de Lutzelbourg
En face de son voisin direct, distant de 120 mètres, le château du Lutzelbourg, est de plan polygonal irrégulier, avec un donjon à l’ouest. Cette tour circulaire a été construite au XIVe siècle. Elle regarde vers le Rathsamhausen et dans la perspective de son donjon également (Bergfried).
Bien que plus petit le Rathsamhausen, le Lutzelbourg possède un grand logis rectangulaire avec des aménagements Renaissance très identifiables. Il s’agit du second logis. Celui du XIIe siècle, ayant été démoli au plus tard au XVe siècle. Son couronnement est rehaussé d’une arcature en faux mâchicoulis, tout comme la porte d’entrée, surmontée d’une niche – peut-être pour le placement d’une figure sainte.
Un large fossé, où est installée la basse-cour, fait le tour du château. Une enceinte et une fausse-braie (rempart bas doublant l'enceinte) protègent l’édifice doublement. Un dispositif de barbacane, aménagé au XVe siècle, comme au Rathsamhausen, permet la protection de l’accès au château. L’encadrement rectangulaire de cet accès témoigne de la présence ancienne d’un pont-levis. Les corbeaux et les nombreuses ouvertures attestent de sa magnificence dans tout l’ensemble de la construction.
Dans le logis nord plus tardif, cinq consoles armoriées présentent les blasons des différentes familles liées au château, notamment les Rathsamhausen et les Hohenstein.
Le château du Vieux-Lutzelbourg
Quant au troisième château, le Vieux-Lutzelbourg, des fouilles archéologiques ont mis au jour les soubassements d'un château primitif, situé entre le Lutzelbourg et le Rathsamhausen, et édifié après 1050.
Les châteaux d’Ottrott (extension de l’inscription) et du Vieux-Lutzelbourg (inscription)
Architecte/ Commanditaire : Conrad de Lutzelbourg
Dates de construction : XIIe siècle - XVIIe siècle
Propriétaire : Groupement forestier
Protection : Extension de protection au titre des monuments historiques le 2 septembre 2025 pour les châteaux du Rathsamhausen et du Lutzelbourg (déjà inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 30 décembre 1985), et inscription au titre des monuments historiques le 2 septembre 2025 pour le château du Vieux-Lutzelbourg.
La protection au titre des monuments historiques : c'est quoi?
Afin de pouvoir identifier, conserver et transmettre les monuments et les objets qui présentent un intérêt patrimonial exceptionnel, du point de vue historique, architectural, symbolique ou artistique, l’État a mis en place deux niveaux de protection : l’inscription et le classement au titre des monuments historiques.
L'inscription et le classement offrent une protection :
- juridique : les travaux de restauration sont soumis à autorisation de travaux ce qui permet de les encadrer ;
- technique et financière : grâce au soutien de la DRAC Grand Est.
Partager la page




