Attendues par le public, la réussite de ces journées repose notamment sur l’implication de plusieurs centaines de bénévoles et de professionnels. Elle est l’occasion de mettre en valeur ceux qui œuvrent toute l’année pour la restauration, la mise en valeur ou l’animation des sites patrimoniaux.
Près de 1 620 sites ouverts dans le Grand Est et plus de 2 700 animations recensées
Parmi les sites participants, répertoriés par la DRAC Grand Est dans la région, beaucoup ouvrent de façon exceptionnelle, dont certains pour la première fois.
Les lieux proposent des animations variées : visites libres ou guidées, expositions, lectures, conférences, ateliers, démonstrations de savoir-faire, ateliers, animations musicales ou théâtrales, spectacles, randonnées, animations spécifiques pour le jeune public… Plus de 90% des événements proposés sont gratuits.
Attention, certaines manifestations sont sur réservation,
renseignez-vous avant votre déplacement.
Composez votre programme !
Les Journées européennes du patrimoine dans le Grand Est
Carte géolocalisée
Chaque lieu est présenté et les animations détaillées. Ce programme est mis à jour en continu, jusqu'à la veille de la manifestation.
Le site officiel de la manifestation
Naviguez sur les réseaux sociaux
avec Facebook, Twitter ou Instagram
Un seul mot-clé : #journéesdupatrimoine
Télécharger le programme des journées européennes du patrimoine dans le Grand Est par département en pdf
Programme arrêté à la date du 8 septembre 2026
Les thèmes 2026
Les deux thèmes de cette année sont "Patrimoine de la photographie", proposé à l’occasion du Bicentenaire de la Photographie, et "Patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer". près de 1 300 propositions de visites et de découvertes sur ces thèmes sont à découvrir dans le Grand Est. En savoir plus sur les thèmes 2026
Plus de 500 événements sur le thème "Patrimoine de la photographie"
Plus de 1 400 événements en lien avec le thème "Patrimoine en péril"
"Levez les yeux !" des animations dédiées spécifiquement aux scolaires
Vendredi 18 septembre 2026
Au cours de visites privilégiées sur des sites appartenant à l’État, à des collectivités publiques ou à des propriétaires privés, le public scolaire est sensibilisé à la transmission du patrimoine. Des rencontres avec des professionnels permettent d’appréhender la compréhension du geste artistique et de la démarche de création, associées à une initiation aux pratiques artistiques et au développement de la créativité.
Des ateliers sont l ’occasion de valoriser le patrimoine et les métiers de la conservation, de la restauration et de l’entretien du patrimoine.
Une vingtaine de sites proposent des animations dont certaines organisées par la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, elles sont accessibles uniquement sur inscription préalable, au programme notamment :
- Cathédrale de Châlons-en-Champagne (animations pour les scolaires, niveau primaire)
- église de Doux (dans les Ardennes, (animations pour les scolaires, niveau primaire)
- collégiale Saint-Martin de Colmar (découverte des métiers du patrimoine : sculpteurs, maçons, serruriers, restaurateurs de vitraux, tailleurs de pierre, pour les classes de collèges et de lycées)
- cathédrale de Nancy (aux abords de la cathédrale, démonstration des métiers du patrimoine : restaurateurs de décors peints, tailleurs de pierre, restaurateurs et menuisiers, pour les classes de collèges et de lycées)
- cathédrale de Strasbourg (visite guidée pour 4 classes de collège et démonstrations de savoir-faire de métiers d'art liés aux Monuments historiques)
- Palais du Rhin siège de la DRAC Grand Est (visites guidées théâtralisées pour 8 classes de CM1-CM2)
- Aqueduc romain de Jouy-aux-Arches (Moselle) (visites guidées d'un chef-d’œuvre de l’ingénierie romaine)
Des animations pour le jeune public et les familles
Près d'une centaine d'animations et visites spécifiquement dédiés au jeune public, à découvrir en famille.
Les monuments État ouverts au public dans le Grand Est
Le siège de la DRAC Grand Est : le Palais du Rhin (Strasbourg)
La Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, avec la participation de la Commission centrale de la navigation du Rhin, propose, tout au long du week-end, un programme d'animations qui a pour cadre le Palais du Rhin, ancien Palais impérial et siège de la DRAC, à Strasbourg. Au programme : des visites libres, ou guidées et théâtralisées (complet) ; un bal folk dans la salle des fêtes (complet) ; une aubade musicale avec Wonder Brass place de la République ; dans le parc découvrez l’histoire des sarcophages en pierre ; avec le pass Culture, une visite VIP. Le programme complet des animations est disponible sur l'agenda des Journées européennes du patrimoine.
Le site de la DRAC de Châlons-en-Champagne : village Archéo'
Les archéologues de la DRAC Grand Est et de l’INRAP animeront un atelier de fouille pour petits et grands et l’archéomaquette, avec le soutien des musées de Châlons-en-Champagne. Samedi de 10h à 17h
Les Cathédrales du Grand Est
- Reims (conférence sur l'orgue restauré, visite des tours, visite libre...)
- Strasbourg
- Châlons-en-Champagne (visite libre, visites guidées), Quiz-concert d'orgue autour des musiques de Hans Zimmer (dimanche à 18h30)
- Nancy
- Verdun
- Troyes (visites libres ou guidées, rencontres musicales, présentation des métiers liés à la restauration du patrimoine...)
et
- le château du Pailly (Haute-Marne)
- l'Abbaye prison de Clairvaux (Aube)
- le château de la Motte-Tilly (Aube)
- le théâtre du peuple à Bussang (Vosges)
- l'Aqueduc d'Ars (Moselle)
- Hôtel Ferraris (Nancy)
Les préfectures et sous-préfectures
Une dizaine de préfectures et sous-préfectures sont accessibles à la visite et certaines proposent des animations, des expositions...
Le transfrontalier
Les Journées européennes du patrimoine chez nos voisins...
Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et avec le soutien de la Commission européenne, du Conseil de l’Europe, du programme European Heritage Days.
Ces journées sont mises en place en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le réseau des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), l'institut national de l'information géographique et forestière (IGN), la Fédération française de Randonnée, les associations de propriétaires et de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition, dont les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique, le Guide du Patrimoine, l'Agence nationale pour le développement du cinéma en régions.
Cette année encore, une large couverture média est mise en place grâce aux partenariats avec france.tv, ARTE, France Médias Monde (RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya), TV5MONDE, Radio France, Beaux Arts Magazine, PHENIX Digital et SNCF Groupe et le pass Culture.
Partager la page







