Le Grand Est dispose de 9 établissements de l’enseignement supérieur Recherche Culture : 4 écoles d’Art et de design, 2 écoles d’architecture et 3 écoles du Spectacle vivant, réparties sur l'ensemble du territoire régional, de Reims, à Charleville-Mézières, en passant par Châlons-en-Champagne, jusqu'à Strasbourg et Mulhouse, Nancy, Metz et Epinal.
Des écoles d'excellence, sous tutelle principale ou sous contrôle pédagogique du ministère de la Culture, qui dispensent des diplômes reconnus partout dans le monde et qui depuis une quinzaine d'années se sont également emparées de l'axe recherche qui est aujourd'hui un champ spécifique particulièrement actif de ces établissements (voir le numéro de la revue Culture et Recherche consacrée à la recherche dans les écoles d'art). Une production scientifique issue de toutes les disciplines, création patrimoine, architecture... et soutenue par le ministère de la Culture.
L’organisation de cette journée, mise en place en collaboration avec les directions des établissements concernés, est partie d'un constat : ces 9 écoles qui partagent les mêmes exigences : excellence des enseignements et de la recherche, insertion professionnelle... et un même territoire, le Grand Est, ne disposent pas de réseau formel ou informel leur permettant d'échanger.
Un enjeu partagé et des objectifs affirmés
La nécessité d’initier, de construire et de formaliser un réseau à la fois transversal et transdisciplinaire des établissements d’enseignement supérieur Recherche Culture (ESRC) présentes sur le territoire est pour la DRAC Grand Est une évidence. L’enjeu est de créer des synergies, de fédérer les écoles de la région autour de valeurs partagées, de projets communs, tout en renforçant la coopération, la visibilité et les dynamiques mises en œuvre (pédagogie, recherche, vie étudiante, insertion…).
Les atouts d'une organisation transversale en réseau :
- Mettre en relation les acteurs de l’ESRC sur un territoire (apprendre à se connaître)
- Partager/harmoniser des pratiques et capitaliser
- Créer, innover (outils, procédures et projets)
- Résoudre des problèmes communs
- Renforcer l’appartenance
- Organiser un cadre commun (priorités collectives) et la circulation de l’information
- Gagner en compétence
Des thématiques diverses, liées à l’actualité des établissements
Lors de cette première réunion les communications et les échanges, modérés par la conseillère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche de la DRAC Grand Est ont exploré différents thèmes de réflexion :
- Construire des espaces sûrs : politiques de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels dans les établissements d’enseignement supérieur Culture du Grand Est ;
- Les dynamiques de la recherche au sein des écoles ;
- Insertion professionnelle : quels dispositifs et enjeux à l’échelle du territoire.
Enfin, un "world café" (un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue) regroupant l’ensemble des participants et animé par trois représentants des écoles, a offert la possibilité de partager et de construire collectivement un état des lieux (besoins, difficultés…) et de cibler les intérêts de ce réseau à l’échelle du territoire.
De nouvelles réunions et une journée de rencontre (la prochaine aura lieu à l'École supérieure d’art et de design de Reims), assorties de visites d’établissements, sont d’ores et déjà prévues pour conforter le réseau.
Les établissements concernés
Architecture
- Nancy : École nationale supérieure d’architecture de Nancy (ENSAN)
- Strasbourg : École nationale supérieure d’art et de design de Strasbourg (ENSAS)
Art et Design
- Reims : École supérieure d’art et de design (ESAD)
- Nancy : École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (ENSAD).
- Metz et Epinal : École supérieure d’art de Lorraine (ESAL)
- Strasbourg et Mulhouse : Haute école des arts du Rhin (HEAR)
Spectacle vivant
- Châlons-en-Champagne : Centre national des arts du cirque (CNAC)
- Charleville-Mézières : École nationale supérieure des arts de la marionnette (ENSAM)-Pôle international des arts de la marionnette (PIM)
- Strasbourg : École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Strasbourg (TNS)
Partager la page

