Une ambition partagée pour l'avenir
Des enfants d’une classe de CE1 à Strasbourg, accompagnés de leur enseignante et d’un artiste, écrivent une pièce de théâtre sur le thème du voyage. Pour nourrir leur imagination, ils échangent avec des résidents seniors d’un établissement local. Ensemble, ils créent une œuvre qui est jouée sur la scène du Théâtre National de Strasbourg. Ce projet, qui mêle écriture, théâtre et lien intergénérationnel, illustre parfaitement la politique d’éducation artistique et culturelle de l’Eurométropole de Strasbourg.
L’objectif est de multiplier de tels projets pour les 87 000 enfants de moins de 15 ans vivant dans l’une des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg, peu importe où ils habitent ou dans quelle école ils vont. Pour y parvenir, l’État et l’Eurométropole ont signé un contrat territorial d’éducation artistique et culturel. D’Ici 2029, ils veulent permettre à tous les jeunes un accès à la culture et à l’art.
Desinitiatives locales exemplaires à Strasbourg
Chaque semaine, 350 ateliers sont proposés à 4.100 enfants dans 29 écoles situées en quartiers prioritaires. Dans le contrat territorial d’éducation artistique et culturelle, les partenaires ont convenu de l’étendre pour toucher encore plus d’enfant.
Ce contrat va également permettre aux professionnels de l’éducation, de la culture et de la petite enfance de se former davantage. Un plan de formation autour de la lecture à voix haute et de la littérature jeunesse sera proposé aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) et aux animateurs du périscolaires. Une journée de formation "visite libre en médiathèque" sera mise en place pour les enseignants pour les aider à accompagner les visites libres de leurs élèves dans les médiathèques.
Une politique de généralisation de l'éducation artistique et culturelle en Grand Est qui porte ses fruits
L’éducation artistique et culturelle (EAC) est aujourd’hui une réalité pour une majorité d’élèves, grâce à l’engagement durable de l’État et de ses partenaires. Près de 65% des élèves en France bénéficient chaque année d’au moins une action d’éducation artistique et culturelle. Dans la région Grand Est, cette dynamique est encore plus forte, avec 71% des élèves concernés. Ce chiffre illustre la vitalité et la cohérence des partenariats entre l’État, les collectivités, les établissements scolaires et les acteurs culturels du territoire.
Partager la page
