Le chantier de restauration de la coupole de la cathédrale de Strasbourg
La direction régionale des affaires culturelles du Grand Est reçoit le Geste d’Or 2025 "Architecture et Urbanisme" pour la restauration intérieure et extérieure de la coupole de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg : un chantier achevé en 2025, mené et financé par l’État (ministère de la Culture) pour plus de deux millions d’euros, sous la maîtrise d’œuvre de l’Architecte en chef des Monuments historiques Pierre-Yves Caillault. Ce prix distingue la maîtrise d’ouvrage, confiée au service de la conservation régionale des monuments historiques de la DRAC, sous la responsabilité à Strasbourg d’Alexandre Cojannot. Toutes les entreprises qui ont œuvré à ce chantier hors norme peuvent en retirer un grande fierté : Europe Échafaudage, le Laboratoire BPE ECP, Chanzy-Pardoux (maçonnerie et pierre de taille), ARCOA (décor peint), Le Bas Frères (charpente et couverture), Roelly Bentzinger (menuiserie), l’Atelier Art Vitrail (vitrail et serrurerie), Acromax (cordistes - sécurisation du chantier hors échafaudages), l’équipe d’archéologie du bâti menée par Heike HANSEN, Réalbati (sécurité et protection de la santé).
Consultez l'article dédié sur le le site de la DRAC
Pour son travail sur ce chantier d’une envergure exceptionnelle, le chef d’équipe maçonnerie Adrien Schaaff (Chanzy-Pardoux) est distingué au titre de la « Personne d’Or » 2025.
« La Boussole », un nouveau pôle culturel à Saint-Dié-des-Vosges
Conçue par l’agence d’architecture Dominique Coulon pour la Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, « La Boussole » reçoit le prix du « Millésime d’Or ».
Ce lieu de rencontre, d’échange et de partage, issu de la rénovation d’une friche, pensé et aménagé par les architectes du cabinet Coulon, réunit une médiathèque et l’office de tourisme sur une surface de 4 600 m2. Le projet a bénéficié du soutien de l’État pour la médiathèque, au titre de la Dotation générale de décentralisation (DGD) pour les bibliothèques, pour plus de 6,3 millions d’euros.
Consultez l'article dédié sur le site de la DRAC
La cérémonie de remise des prix s’est tenue à Paris dans les locaux de la Chambre des notaires, classés Monuments historiques, le vendredi 28 novembre 2025.
Qu’est-ce que le Geste d’Or ?
Association indépendante et transversale des métiers du bâtiment, du paysage et de l’aménagement du territoire : le Geste d’Or rassemble Maîtres d’Ouvrage, Maîtres d’Œuvre, entreprises et gestionnaires. Une pensée coopérative qui se traduit par des échanges permanents sur l’évolution des métiers, les relations entre les concepteurs et les praticiens. Le Geste d'Or distingue, accompagne et relie les acteurs engagés dans la transformation du cadre de vie. À la croisée de l’architecture, du patrimoine, de l’environnement, de la santé et des métiers, elle qualifie les gestes bâtisseurs et promeut des pratiques durables, remarquables et compatibles avec l’éco-planète.
Partager la page

