L’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy à Luxembourg Art Week, une première participation réussie
Pour la première fois, l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (Ensad Nancy) était présente à la foire internationale d’art contemporain du Luxembourg, parmi les 77 exposants venus de plusieurs continents. Luxembourg Art Week réunit des institutions et surtout des galeries du Luxembourg, de France, d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Espagne, du Maroc, du Liban, du Canada et des États-Unis. Des galeries d’envergure internationale cohabitent avec des collectifs d’artistes, des espaces de performance et des centres d’art régionaux. L’évènement a accueilli 17.000 professionnels, collectionneurs et amateurs d’art du 21 au 23 novembre 2025.
Le stand d’exposition de l’Ensad Nancy a valorisé les œuvres de quatre jeunes diplômés. Sélectionnés à l’issue d’un appel à candidature, Camille Pradel de Lamaze, Délia Préteux, Baptiste Thiebaut Jacquel et Nan Zhang ont eu l’opportunité de se faire connaître et d’échanger avec un public de professionnels et d’amateurs d’art. Ils étaient accompagnés et entourés par l’équipe pédagogique de l’école avec le soutien des partenaires : la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (ministère de la Culture), l’Institut français et l’Ambassade de France au Luxembourg et l’association Victor Hugo.
Le Luxembourg ne disposant pas d’école d’art, ce projet est aussi une façon de promouvoir l’enseignement artistique dispensé en France.
Qui sont ces jeunes artistes exposés à Luxembourg Art Week 2025 ?
Camille Pradel de Lamaze vit et travaille à Paris.
Elle a développé dès l’enfance une affinité pour la couleur et le dessin. Elle s’est donc naturellement engagée dans des études artistiques. Après 3 années à l’École supérieure d’art de Lorraine à Épinal, elle a poursuivi son cursus à l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy.
Ses recherches de fin d’études ont porté sur la distinction entre "beaux-arts" et "art décoratif". Continuant la pratique du dessin, elle a également travaillé le bois et la céramique dans les ateliers de l’école. Elle a effectué plusieurs stages chez des artisans d’art, pour saisir l’esprit collectif d’un atelier, et appréhender la création depuis la conception jusqu’à la production. La place du vivant et des motifs végétaux dans le décor est essentielle dans son travail.
Délia Préteux vit et travaille à Paris.
Elle a suivi ses études à l’École Estienne à Paris, au lycée Eugénie-Cotton à Montreuil et à l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy. En 2021, elle rejoint l’Atelier national de recherche typographique.
Délia Préteux collabore avec des historiens médiévistes et des épigraphistes pour des projets de création graphique et typographique et sur des recherches en histoire de la typographie. En parallèle, elle travaille comme designer graphique. Elle travaille plus particulièrement aux sceaux du Moyen Âge et a intégré l’équipe scientifique du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale de l’université de Poitiers.
Baptiste Thiebaut Jacquel vit et travaille à Marseille.
Originaire de la Franche-Comté rurale, il est sorti diplômé de l’Ensad Nancy avec les félicitations du jury. Il a fondé avec Jeanne Maugenre le collectif Les Placardé·e·s. Ce collectif d’artistes travaille sur la représentation des personnes queer dans les territoires ruraux. En mêlant peinture, sculpture et écriture, Baptiste Thiebaut Jacquel se fait le porte-voix d’habitants de territoires délaissés. Il compose les chroniques de romances rurales qui lui ont tant manqué lors de la fondation de sa propre identité.
Jusqu’au 21 juin 2026, certaines de ses œuvres sont présentées dans le cadre de l’exposition ARTDECO))) à Nancy (Galerie Poirel).
Nan Zhang vit et travaille à Berlin.
Elle est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Xi’an (Chine), de l’École nationale supérieure d’art de Limoges , et de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy.
Certaines de ses œuvres sont présentées dans le cadre de l’exposition ARTDECO))) à la Galerie Poirel à Nancy jusqu’au 21 juin 2026.
Nan Zhang peint à l’huile des figures humaines déformées. Elle cherche à atteindre la dimension psychologique de l’être humain en exprimant émotions, sensations et états d’âme.
Consultez les dossiers des artistes sur le site de l’Ensad Nancy
Partager la page


