Labellisé en 1996 "Scène nationale", un label du ministère de la Culture, Le carreau, dirigé, depuis 2020, par Gégory Cauvin, est situé en plein cœur du Bassin Houiller Lorrain, dans la communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France (82 000 habitants), à la frontière du Land de Sarre en Allemagne, bassin de vie de très forte densité, mêlant zones urbaines et rurales.
Une rénovation pour adapter les murs aux missions de la Scène nationale
Le Carreau est l’équipement immobilier et culturel public majeur de la Ville de Forbach. Le bâtiment, réalisé par l'architecte Guy Bourdon entre 1978 et 1982, et inauguré en 1984, nécessitait, après 40 ans d'existence, une importante rénovation.
La première phase de travaux, réalisée par la commune concernait des travaux d’isolation et d’étanchéité, d’électricité et d’accessibilité PMR. La deuxième phase de travaux (2020-2023), qui vient d'être inaugurée, concernait, au-delà des mises en conformité techniques et législatives en matière de normes, la rénovation et la restructuration des espaces afin de mieux adapter « les murs » aux missions d'une Scène nationale et à une meilleure réalisation artistique et culturelle.
Dans cette perspective, il s’agissait d’optimiser les espaces, la circulation des artistes et techniciens, des publics et des personnels, en facilitant la rationalité des locaux et en visant une meilleure fonctionnalité des capacités possibles, avec, pour objectif, de remplir, dans l’excellence technique et matérielles, les exigences nécessaires au projet de la Scène nationale. Le site, anciennement appelé Centre d’Animation Culturel (CAC), a aujourd'hui pris le nom de Théâtre de Forbach.
Le programme des travaux
Plusieurs chantiers ont été menés :
- la création d’un espace de circulation interne et externe (adjonction d’un nouveau bâtiment de distribution des circulations et accès divers avec le bâtiment actuel) ;
- la refonte technique et scénographique de la grande salle Bertolt Brecht, autour de 600 places ;
- la réhausse technique et l’extension des gradins de la petite salle Heiner Müller, autour de 150 places ;
- la création d’espaces de vie et de travail pour les artistes et les techniciens en résidence (salles d’ateliers / foyer / salle de répétitions/ cuisine) ;
- la création d’espaces de rencontres, de formation et d’actions artistiques avec les publics, notamment pour les jeunes dans le cadre des actions culturelles.
Une intervention qui a permis d’améliorer de manière significative la performance énergétique de ce bâtiment construit dans les années 1980.
Les principales réalisations :
- l'isolation thermique par l’extérieur du bâtiment ;
- la création d’un sas d’entrée ;
- le remplacement de l’intégralité des vitrages du bâtiment par des matériaux isolants et performants ;
- l'isolation thermique par l’intérieur des différentes zones du bâtiment (salles de spectacle, espaces publics, loges, espaces de stockage, bureaux) ;
- la rénovation complète du système de chauffage et d’eau chaude sanitaire (pose de conduites et gaines isolées thermiquement, nouveaux radiateurs à économie d’énergie et à chaleur rayonnante, raccordement au réseau de chaleur urbain alimenté à 86% par des biomasses) ;
- la gestion technique centralisée du chauffage avec délestage pour les différents espaces du bâtiment afin de mieux réguler la consommation d’énergie ;
- l'installation d’un éclairage LED complet dans les espaces publics, les loges, les espaces techniques, les espaces de stockage et les bureaux.
Le soutien de l'État
Le budget total des travaux est de 6.1 millions d'euros, avec une participation de l'État à hauteur de 1.5 million d'euros.
Projet artistique et territorial
Placé sous le signe du partage, le projet du Carreau, sous l’égide de Grégory Cauvin, propose une programmation offrant un panorama complet de la création contemporaine. La variété des formats de spectacles permet leurs présentations au Carreau mais également hors les murs, dans une diversité de lieux et pour une diversité de publics.
Ce projet repose aussi sur un soutien réaffirmé aux artistes, à leur travail de création et à la diffusion de leurs œuvres, qui pourra se déployer dans le temps grâce aux partenariats en train de se tisser sur le territoire.
Dans la poursuite du travail engagé de longue date par le Carreau, une partie de cette programmation est tournée vers la jeunesse, de la petite enfance aux jeunes adultes en passant par les adolescents, invités à s’impliquer encore davantage dans l’organisation du Festival Loostik, manifestation franco-allemande dédiée au jeune public.
L’identité transfrontalière du Carreau est également continuellement consolidée à travers plusieurs opérations communes en lien avec les pays voisins (Luxembourg, Allemagne, Suisse).
Enfin, différents types de propositions sont faites aux populations en dehors des temps de représentation : un projet collaboratif, « Les pastilles créatives », engagé chaque saison avec un artiste ou une compagnie différente ; un rendez-vous nocturne régulier « Le Klub » ; des accès aux temps de résidence des artistes ; ou encore le développement d’outils virtuels invitant les utilisateurs à une démarche active.
Le projet développé par la Scène nationale, redonne toute son importance à une éducation artistique et à une culture exigeante afin de contribuer à l’égalité d’accès, à la solidarité territoriale et à l’émancipation intellectuelle des publics. Il s'agit de renforcer les dynamiques de coopération, interculturelles et intergénérationnelles. La structure draine à la fois un large public et de nombreuses associations locales sous l’égide du travail d’action culturelle de la Scène Nationale. Elle participe, au sein du Label Scène nationale, d’un vaste réseau d’envergure nationale en général, et plus particulièrement d’un programme transfrontalier Franco-Allemand, invitant bon nombres d’artistes de notoriété et à vocation internationale.
Seule Scène Nationale lorraine transfrontalière, le Carreau met ainsi en œuvre un projet stratégique de coopération avec les territoires voisins. Cette ouverture sur l’Allemagne, l’Europe voire l’international élargi permet de fédérer les acteurs de ce territoire en privilégiant les échanges avec l’Allemagne, mais aussi la Belgique, le Luxembourg et les différentes couches de population émigrées sur place, s’inscrivant dans cette diversité culturelle marquée par une histoire industrielle de migration.
Le Carreau poursuit son action, dans une grande pluralité culturelle et sociale, sur un vaste bassin de vie, post industriel. Un territoire qui se reconstruit aujourd’hui autour de nouveaux axes de développement.
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