Un projet qui s'inscrit dans une politique soutenue en faveur de la lecture publique
L'inauguration de la bibliothèque de Golbey s'inscrit dans la politique soutenue, conduite, par la Communauté d’agglomération d’Épinal (CAE), en faveur de la lecture publique, qui poursuit le développement de son réseau de lecture publique.
L’organisation et la structuration de ce réseau s’appuient sur les précédents Contrats territoire-lecture (CTL), de 2013 à 2022, puis sur le Schéma directeur de la lecture publique adopté en Conseil communautaire en octobre 2019, et enfin sur Limédia, la bibliothèque numérique de référence, dont elle est l’une des 4 collectivités fondatrices.
Le développement du réseau de lecture publique se concrétise également par la construction d’équipements. Le réseau communautaire s’est étoffé au fur et à mesure des recompositions territoriales. Ainsi, au cours des 4 dernières années, 6 bibliothèques communales ou intercommunales de la CAE ont été construites ou rénovées.
Enfin, le réseau a été soutenu par la DRAC Grand Est dans le cadre de la politique d’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques.
Répondre aux besoins de la population
Golbey (8 900 habitants) a vu sa population régulièrement augmenter au cours des 20 dernières années. Le relais Bmi de Golbey occupait une surface trop petite qui limitait les ambitions et les possibilités. Cet équipement sous-dimensionné par rapport à la taille de la commune ne répondait plus aux besoins de la population de la commune, ni au niveau d’exigence culturelle, éducative et sociétale. Ces constats récurrents ont conduit la collectivité à s’engager dans un projet de nouvelle bibliothèque, pour lequel une étude de programmation a été conduite en 2021.
Un accompagnement financier et technique de l'État
L'État a accompagné la construction, au titre de la Dotation globale de décentralisation (DGD), à hauteur de près de 1.690 millions d'euros (entre 2022 et 2024), qui comprend notamment la construction, l'acquisition de matériel et de mobilier, l'équipement informatique, l'acquisition de documents tous supports et à hauteur de 433 300 € au titre de la Dotation de soutien à l'investissement local (DSIL). L’aide aux acquisitions de documents (DGD) s’achèvera en 2025.
Le projet
Confié à l'architecte Gérald Klauss, le projet, qui se développe sur 990 m2, conçu en concertation avec la médiathèque départementale des Vosges et la DRAC Grand Est, est conforme au projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES), et au programme, qui prévoient :
- une médiathèque exemplaire en matière environnementale : durable sur le plan énergétique et fonctionnel ;
- de nouveaux services : offres numériques, espaces jeux, automates de prêt-retour, salle de visionnage et jeux vidéo, salles de travail, d’animation et de projection, espace de convivialité… ;
ainsi que :
- une équipe et des horaires d’ouverture renouvelés ;
- une politique documentaire et un aménagement des espaces répondant aux différents objectifs, notamment de développement des publics, avec des activités favorisant l'inclusion numérique.
Avec ce nouvel équipement, le maillage du réseau de lecture publique de la Communauté d'agglomération d'Epinal atteint ainsi, une couverture quasi complète de son territoire, permettant l'accès de tous à une offre culturelle diversifiée.
En savoir plus
Partager la page