Les livres d’échantillons rassemblés depuis les années 1830 pour doter Mulhouse de la plus grande collection de motifs issus de l’industrie du textile imprimé, constituaient le cœur névralgique du musée. Rarement exposés pour des raisons de fragilité, les échantillons présentés racontent l’histoire singulière du MISE et de sa fameuse bibliothèque de motifs. D’autres sont animés dans une projection dynamique qui permet d’explorer les mouvements créatifs et les tendances artistiques qui ont
influencé les dessinateurs textiles. Entre accrochage didactique et immersion numérique, l’exposition vous invite à suivre le fil du chantier des collections du MISE.
À la suite des vols massifs découverts en 2018, l’État a mis en demeure le musée de l’Impression sur étoffes (MISE), musée associatif bénéficiant de l’appellation « Musée de France », de réaliser des travaux conservatoires autour de ses collections. Sous la tutelle et la maîtrise d’ouvrage de la DRAC Grand Est, garante de l’exercice du contrôle scientifique et technique de l’État, un chantier des collections est entrepris en 2020. Réalisé en partenariat avec l’équipe scientifique du musée, et le
soutien financier et technique de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), il a pour objectif la sûreté et la pérennité des pièces qui ont été le plus touchées par les pillages. Ce sont celles issues des fonds du Service d’utilisation des documents (SUD), qui rassemble des millions d’échantillons textiles et d’arts graphiques datés du XVIIIe siècle à nos jours.
Cette collection qui documente l’art et l’industrie de l’impression textile mulhousienne comme du monde entier, était au centre du projet d’établissement lors de la création du musée en 1833. Elle en a depuis établi la réputation bien au-delà des frontières
nationales.
Qu’est-ce qu’une mise en demeure ? Pourquoi un chantier des collections ? En quoi cela consiste-t- il ? Quels sont les objectifs ? Sur quelle durée ? Qui y travaille ? Combien de temps cela prend-il ? Que restera-t-il de cette action ? Et au sein des collections, combien de biens sont manquants ? Peut-on les retrouver ? Comment les restituer au musée ? Quel avenir leur est-il réservé ? Le musée peut-il toujours se targuer de conserver « la plus grande collection au monde » d’échantillons d’étoffe imprimée ? Autant de questions auxquelles l’exposition veut répondre.
Les propos sont centrés sur les bénéfices du chantier. Cette action, au cœur de la procédure de mise en demeure, permet l’application de mesures propres à la déontologie des musées, en lien avec le Code du Patrimoine et l’exercice des métiers de la conservation-restauration.
L’exposition propose une présentation didactique qui permet aux visiteurs de découvrir les coulisses du chantier des collections : présentation des fonds du SUD et des problématiques causées par leur dégradation, explication des outils et des méthodes de travail, du déroulé et de la chaine opératoire mise en place. La numérisation des pièces et l’alimentation de la base de données aboutissent à la création d’une banque d’images qui permet d’identifier les items inscrit à l’inventaire.
Des interviews des acteurs du chantier reviennent sur les temps forts des actions engagées ou des objets remarquables dont ils ont fait la découverte.
Un autre espace offre aux visiteurs une immersion numérique : les motifs sont projetés dans une séquence dynamique qui permet d’explorer les registres artistiques et les mouvements créatifs qui ont animé les dessinateurs textiles depuis le XVIIIe siècle.
Médiation
Le parcours est entièrement traduit en langue allemande et anglaise.
L’exposition propose un livret d’accompagnement à la visite pour les enfants.
Des ateliers adulte, enfant et familiaux seront proposés tout au long de l’année pour explorer divers aspects des métiers du patrimoine et de l’étoffe imprimée (scrapbooking, teinture, impression à la planche).
Programme au Journées européennes du Patrimoine 2023
Vendredi 15 septembre 2023 – LES ENFANTS DU PATRIMOINE (Journée des scolaires)
De 9h30 à 11h30 ; et de 14h00 à 16h00
L’exposition temporaire « Quel chantier ! » vous ouvre les portes de la plus grande collection d’échantillons issus de l’industrie du textile imprimé grâce à de nombreux outils de médiation : accrochage didactique, immersion numérique et anecdotes étonnantes des acteurs du chantier.
Dans le cadre de cette exposition, le musée de l’Impression étoffes propre une visite guidée suivie d’un atelier :
- Immiscez-vous dans les "coulisses" du chantier des collections du musée, et partez à la découverte des métiers de conservateur, de régisseur et de restaurateur du patrimoine. Ces professionnels de la conservation apportent leur savoir-faire et leurs connaissances indispensables à la préservation des œuvres.
Visite guidée interactive d'une heure animée par la médiatrice Anne Baumann.
- Encadrés et accompagnés par l’artiste Céline Lachkar, formée aux Beaux-Arts de Paris, vous réaliserez une fresque textile collective par l’application de motifs s’inspirant de ceux projetés dans l’exposition. Vous travaillerez avec la technique du tampon. Laissez aller votre créativité, agencez les motifs et les couleurs de votre choix pour composer une fresque que vous pourrez remporter à l’école !
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 – DANS LES COULISSES DU CHANTIER
Visite guidée d’1h30 environ (départ des visites : 13h, 14h30, 16h)
L’exposition temporaire « Quel chantier ! » vous ouvre les portes de la plus grande collection d’échantillons issus de l’industrie du textile imprimé grâce à de nombreux outils de médiation : accrochage didactique, immersion numérique et anecdotes étonnantes des acteurs du chantier.
Immiscez-vous dans les "coulisses" du chantier des collections du musée, et partez à la découverte des métiers de conservateur, de régisseur des collections et de restaurateur du patrimoine. Ces professionnels de la conservation apportent leur savoir-faire et leurs connaissances indispensables à la préservation des œuvres.
Intervenante : Anne Baumann, médiatrice culturelle.
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 – FRESQUE TEXTILE
De 13h30 à 17h30 (atelier libre ouvert à tous)
Encadrés et accompagnés par l’artiste Céline Lachkar, formée aux Beaux-Arts de Paris, vous réaliserez une fresque textile collective par l’application de motifs s’inspirant de ceux projetés dans l’exposition. Vous travaillerez avec la technique du tampon. Laissez aller votre créativité, agencez les motifs et les couleurs de votre choix pour composer une grande fresque qui sera exposée ensuite dans la dernière salle de l’exposition temporaire.
Intervenante : Céline Lachkar, artiste textile.
A propos du musée
Le musée de l’Impression sur étoffes (MISE) est un musée associatif, créé en 1954 sur la base de musées formés au XIXe siècle, qui bénéficie de l’appellation « Musée de France ».
À la fois musée d’art décoratif et industriel, musée technique et musée d’histoire locale, le MISE a pour vocation de faire connaître l'impression textile en s'appuyant sur des collections textiles, des arts graphiques, des fonds d’archives, des livres d'échantillons, des machines et du matériel industriels, mais aussi des objets ethnographiques et d’arts décoratifs. Aussi, le musée conserve un patrimoine de nature très variée lié à l’industrie textile mulhousienne, mais pas uniquement, puisqu’il témoigne de l’art de l’impression textile à travers le monde.
En savoir plus
Adresse : 14 rue Jean-Jacques Henner – 68100 MULHOUSE
Téléphone (standard) : 03 89 46 23 00
Courriel : accueil@musee-impression.com
Site Internet : www.musee-impression.com
Partager la page