La Directrice régionale des affaires culturelles, les deux recteurs et la rectrice de la région académique Grand Est, le directeur de la bibliothèque départementale des Ardennes, ainsi que trois artistes impliqués dans les résidences, ont présenté la nouvelle édition.
Plus de 80 participants, représentants de collectivités locales, acteurs culturels et artistes ont suivi ce lancement et posé leurs questions en direct.
Les intervenants ont notamment évoqué un objectif gouvernemental : l’accession de 100 % des élèves à l’éducation artistique et culturelle (EAC), alors que l’école, lieu d’apprentissage est aussi un lieu de création et de transmission, tandis que les artistes présents ont fait part de la qualité et de la richesse des échanges avec les élèves et les acteurs du territoire.
La Fabrique, projet initié par la DRAC Grand Est dès 2018, en coopération avec les rectorats de Nancy-Metz, de Reims et de Strasbourg et avec la participation des conseils départementaux et des acteurs culturels locaux, concilie différents enjeux.
Il offre une éducation artistique et culturelle de qualité aux élèves au plus près des territoires éloignés de la culture et favorise la professionnalisation des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur de la culture dans le Grand Est et les pays transfrontaliers.
Le dispositif, coordonné par l’association thionvilloise Caranusca « la pierre et l’eau », propose ainsi treize projets de résidences à de jeunes artistes, journalistes et architectes du Grand Est ou d’Europe, dans les écoles et établissements scolaires (collèges et lycées) des zones rurales de chacun des départements du Grand Est.
Pour la première fois, trois jeunes artistes européens permettent au jeune public d’appréhender la diversité culturelle européenne à travers l’art et la création.
Le prochain appel à candidatures (2021/2022) sera lancé au mois de février 2021.
La Fabrique Grand Est est un appel à candidatures qui s'adresse :
- aux artistes et aux professionnels émergents diplômés depuis 2012 des établissements de l’enseignement supérieur culturel relevant du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale ;
- aux écrivains, poètes et auteurs de bande dessinée, titulaires d’un master de création littéraire ou sur recommandation d’associations professionnelles du secteur ;
- à toute personne pouvant témoigner d’un parcours professionnel art et culture sur le territoire du Grand Est, d’au moins 3 ans après le baccalauréat, reconnu dans le milieu professionnel.
Télécharger le dossier de presse
Visionner la conférence de presse du 12 janvier 2021
La Fabrique - Conférence de presse du mardi 12 janvier 2021 (durée 1h)
Un dispositif innovant
Quatre objectifs :
- le 100% Éducation artistique et culturelle dans les territoires éloignés des grands centres urbains, un enjeu d'équité territoriale : offrir à à chaque élève la possibilité de s’inscrire dans un projet d’éducation artistique et culturelle ;
- un tremplin professionnel : offrir aux jeunes artistes- - auteurs diplômés du Grand Est la possibilité d’acquérir une première expérience professionnelle sur le territoire ;
- un laboratoire culturel éphémère : développer des projets culturels de territoire ;
- une ouverture européenne : offrir aux jeunes du Grand Est une fenêtre sur les artistes et auteurs d’autres pays d’Europe.
Un partenariat alliant culture, création et territoire
Les partenaires
- la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est ;
- les trois rectorats de la région académique Grand Est ;
- les conseils départementaux ;
- l’association Caranusca.
La Fabrique Grand Est
L’artiste séjourne 66 jours sur le territoire, dont 21 jours de rencontres directes avec les élèves. Le lien avec les élèves et
les enseignants se construit en dialogue durant les mois de préparation et de construction du projet commun. Le territoire, son patrimoine, sa mémoire, ses habitants et ses richesses naturelles et culturelles, constituent le cœur du projet à venir, et enrichit en retour la création ou le documentaire sur lesquels travaille l’artiste.
La Fabrique d’Europe
Le principe est le même, mais le dispositif est réservé aux jeunes professionnels émergents venus de toute l’Europe sur un temps de résidence ramené à 5 semaines dont 10 journées au moins en présence des élèves.
Les artistes en résidence sur l'année 2021
10 résidences Grand Est et 3 résidences d'Europe sur les 10 départements de la Région Grand Est
Amandine Turri Hoelken & Nabila Halim / photo documentaire
> Affectation : Collège Vauban, Avenue Paul Mansard, 54400 Longwy
Une résidence de territoire implantée en partenariat avec la ville de Longwy
Diplômée de l’ENSAD de Nancy (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en Art), Nabila Halim, née au Maroc, vit et travaille à Nancy.
Diplômée de l’Université de Strasbourg (doctorat en anthropologie sociale et culturelle), Amandine Turri Hoelken vit et travaille à Nancy et Strasbourg.
Clément Lefoll & Valentine Zeller / journalisme
> Affectation : Collège Spitzemberg, 1 rue du Collègue 88490 Provenchère-sur-Fave
Clément Lefoll est diplômé du Master Journalisme et Médias numériques, Metz, Université de Lorraine. Pigiste depuis 2 ans. Photographe freelance basée à Strasbourg diplômée en photographie, école de journalisme de Paris.
Valentine Zeller, après une année en école de journalisme à Paris où elle se familiarise avec les bases de la radio et de la vidéo, elle se tourne vers sa passion, la photographie.
Jonathan Naas / arts visuels et horticulture
> Affectation : Collège des deux Sarres, 2 route de Xouaxange, 57790 Lorquin
Diplômé de la HEAR (Haute École des Arts du Rhin) de Mulhouse.
Carole Nieder / architecture, art
> Affectation : Cité Scolaire Alfred Kastler, 1 Rue de Munnerstadt, 55700 Stenay, une
Résidence de territoire implantée en partenariat étroit avec le PETR du Pays de Verdun, et accueillie à la Maison du patrimoine de Montmédy
Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg, Carole Nieder exerce aujourd’hui en tant qu’architecte et artiste dans l’agence Echo Architecture.
Elphège Kongombé & Maëlla-Mickaëlle Marechal / théâtre, vidéo
> Affectation : Lycée Kastler, 5 Rue du Luspel, 68500 Guebwiller
Diplômées du Théâtre National Strasbourg et du Conservatoire National des Arts et Métiers de Metz, Elphège Kongombé s’est formée au conservatoire de musique, danse et théâtre de Cergy-Pontoise, avant d’entrer au Théâtre National de Strasbourg.
Maëlla-Mickaëlle Marechal, ancienne sportive de haut-niveau en patinage-danse se consacre à la réalisation. Elle mêle chorégraphie et vidéo, jonglant entre réalisation et interprétation et réalise ses premiers films après avoir intégré l’un des programmes de la Femis.
Jésus s. Baptista / vidéo mapping, installation
> Affectation : Collège Louise Weiss, 68 Rue Saint-Aloise, 67100 Strasbourg
Diplômé de la Haute École des arts du Rhin, option Didactique visuelle.
Emilie Evans / arts de la marionnette
> Affectation : Collège Georges Sand, 640 Rue Roche des Diales, 08500 Revin
Diplômée de l’École Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières.
Metteure en scène, comédienne-marionnettiste et plasticienne formée à Charleville- Mézières, Emilie Evans est également titulaire d’une Licence d’Arts Plastiques, spécialisation arts numériques et performance.
Zacharie Lorent & Alice Gozlan / théâtre
> Affectation : Collège Nicolas Appert, 15 Rue d'Oradour, 51000 Châlons-en-Champagne
Diplômés du Théâtre National de Strasbourg.
Zacharie Lorent entame sa formation au Studio d’Asnières puis intègre le Théâtre National de Strasbourg en section jeu. En 2014 il co-fonde la Compagnie A. Pour laquelle il écrit et joue.
Alice Gozlan, metteure en scène et comédienne, se forme au Studio Théâtre d’Asnières ainsi qu’à Paris 3 La Sorbonne Nouvelle en études Théâtrales. Elle co-fonde la compagnie A.
Collectif Ben&Jo (Benjamin Mira, Joseph Montana & Aurélien Mat hern) /design graphique
> Affectation : École primaire de Viéville (52310) et Collège Institution Chaumontaise Oudinot, route de Neuilly, 52000 Chaumont, en collaboration avec Le Signe (Centre National Graphisme) 1 Place Emile Goguenheim, 52000 Chaumont
Diplômés du Master Arts et Design de l’Université de Strasbourg.
Collectif hybride au croisement du studio de graphisme et de l’agence de communication.
Christophe Ruszkiewicz / journalisme
> Affectation : Collège Amadis Jamyn 19 route de la Cordelière 10210 Chaource
Diplômé du Master Contenu et projet internet de Université de Lorraine, site de Metz.
Recruté par L’Est éclair, en 2013, après des études de Web Journalisme, Christophe Ruszkiewicz réside dans l’Aube depuis six ans.
Violeta Wulff – Espagne / Danse contemporaine
> Affectation : Académie de Strasbourg
- Lycée Général Leclerc, 8 Rue Poincaré, 67700 Saverne
- École du Centre, 7 Place du Général de Gaulle, 67700 Saverne
- Collège Léonard de Vinci, 2 rue Albert Schweitzer, 67440 Marmoutier
- Espace Rohan, Relais Culturel (ComCom du Pays de Saverne) / Quai du Château, 67700 Saverne
Née à Granada (Espagne), Violeta Wulff découvre la danse à l'âge de 5 ans. Après des études au Conservatoire Professionnel de danse «Reina Sofía» à Grenade, elle s'installe en Allemagne pour poursuivre sa carrière artistique à la prestigieuse école Palucca Hochschule de Dresde.
Pavel R Ruzyak – République Tchèque / Cinéma, réalisation (documentaires et fictions)
> Affectation : Académie de Reims
- Collège des Deux Vallées, Rue Voltaire, 08800 Monthermé
- Collège Andrée Viénot, 23 Rue du 18 Juin 1940, 08230 Rocroi
- Codecom : Vallées et Plateau d’Ardennes
Né à Ust-Kamenogorsk (Kazakhstan), Pavel R Ruzyak a étudié à la FAMU de Prague, ainsi qu'à la Filmuniversität Babelsberg de Berlin.
Masha Wysocka – Belgique, Espagne / Photojournalisme
> Affectation : Académie Nancy-Metz
- Lycée Polyvalent Félix Mayer, 2 Square G Bastide, 57150 Creutzwald
- Collège Jacques-Yves Cousteau, 40 Boulevard du Garang, 57150 Creutzwald
Née en URSS, Masha Wysocka a vécu et étudié au Royaume-Uni et dans différents pays européens, notamment en Pologne, en Espagne et aux Pays-Bas. Titulaire d'une maîtrise en photojournalisme et photographie documentaire du London College of Communication, University of the Arts London, elle est également titulaire d'une licence en sociologie de l'Université de Strasbourg II et d'un diplôme en sciences politiques (Strasbourg).
Calendrier de la prochaine édition 2021/2022
Février 2021 : ouverture de l'appel à candidature auprès des jeunes artistes
Avril 2021 : clôture de l'appel à candidature
Mais 2021 : annonce de la promotion 2021-2022 et recherche des établissements scolaires d'accueil
En savoir plus
Contacts pour les établissements scolaires
Rectorats - Direction de l'action artistique et culturelle (DAAC)
Contacts à la DRAC Grand Est
Pour les artistes
Partager la page