La DRAC Grand Est consacre 900 000 euros, dans le cadre de l'"Eté culturel 2021",
à créer les conditions d’un accès renouvelé aux arts et à la culture pour les habitants.
L'objectif pour la DRAC Grand Est est de susciter la rencontre avec les créateurs pour permettre, à tous, notamment les plus éloignés et les plus fragiles, sur l'ensemble du territoire, de participer à des ateliers, des rencontres, des spectacles, des visites…, dans les différents domaines artistiques, autour des priorités suivantes :
- encourager les projets mobilisant les jeunes artistes ;
- soutenir les activités des artistes à travers les résidences ;
- développer les actions bénéficiant aux Ateliers de fabrique artistiques et aux Tiers-Lieux ;
- soutenir les programmations estivales des lieux et des collectivités ;
- développer l'action culturelle dans les territoires prioritaires.
Présentation des dispositifs
Création et aménagement culturel du territoire : les résidences des jeunes estivants
- Ateliers de jeunes artistes dans les quartiers et les communes rurales (du 21 juin au 3 octobre 2021)
Des jeunes artistes, diplômés de l’enseignement supérieur Culture, de toutes disciplines, installent, pendant quelques semaines, leur atelier dans une commune rurale ou dans les quartiers de la politique de la ville.
Un appel à manifestation d’intérêt a été publié en direction des artistes et un autre en direction des tiers-lieux, des Ateliers de Fabrique Artistique et des collectivités.
Les estivants du livre et de la lecture
Les opérations initiées en 2020 dans le cadre de l’été culturel, dans le domaine du livre et de la lecture sont reconduites en 2021.
- La Fabrique du livre jeunesse #2 (du 12 juillet au 27 août 2021)
Des micro-résidences d’auteurs et d’illustrateurs jeunesse du Grand Est en bibliothèque, menées en lien avec une librairie indépendante. Opération coordonnée par Interbibly.
En savoir plus
- Les livres visibles
Des rencontres autour des éditeurs de la région Grand Est et de leurs auteurs, organisées dans les bibliothèques ou les librairies.
Une sélection d’ouvrages de jeunesse et de littérature fera l’objet d’un numéro spécial de Livr’Est, la revue régionale du livre en Grand Est.
- Jeunes pousses en bibliothèques
Les écoles d’art du Grand Est proposent à de jeunes diplômés en art des actions de médiation en direction des jeunes, d’une durée d’une semaine, sur un quartier périphérique de la ville où est implantée l’école ou à proximité.
- Partir en livre
Dans le cadre de cette opération estivale nationale et annuelle (30 juin / 25 juillet 2021), des centres de ressources (Centre de création pour l’enfance à Tinqueux ou Lecture et Loisirs à Troyes) soutenus par le Centre National du Livre proposent des rencontres avec des auteurs, des ateliers, des jeux littéraires, etc. Des actions prolongées et étendues sur tout l’été 2021.
Les estivants des médias
- Résidences de journalistes et de professionnels des médias
Un appel à projet de résidences de journalistes et professionnels des médias, en partenariat avec des médiathèques du territoire permet de développer et structurer les actions financées par la Drac Grand Est dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information.
Programmation culturelle estivale
- Soutien aux programmations estivales 2021 des collectivités et des structures culturelles : spectacle vivant et arts visuels
La DRAC accompagne et encourage la mise en place, par les structures culturelles et les collectivités de la région, de programmations estivales, qui bénéficieront aux artistes et aux habitants, avec une attention particulière portée aux zones prioritaires.
Un appel à projets est diffusé jusqu'au 27 juin 2021 "¨Projet artistique de proximité (spectacle vivant et arts visuels)": il a vocation à soutenir l'activité des artistes et des emplois artistiques durant la période estivale, d'encourager les collaborations entre artistes, lieux culturels et lieux patrimoniaux, au sein d'un même territoire, en privilégiant les expériences et les croisements, dans une démarche de rencontre avec les publics.
- Fonds de soutien exceptionnel aux festival de musiques de l'été 2021
Le centre national de la musique met en œuvre un fonds exceptionnel visant à soutenir financièrement les festivals de spectacles de musique et de variétés qui maintiennent les manifestations dans un format adapté à la crise sanitaire, au printemps et à l'été 2021, malgré les conséquences sur leurs dépenses et leurs recettes. (
Partager la page