La ville de Wissembourg déploie en effet depuis de nombreuses années une politique artistique et culturelle ambitieuse, qui s'illustre aussi bien dans la préservation d'un pratrimoine important et singulier que dans le nombre de structures professionnelles ou les manifestations déployées. Le relais culturel "la Nef", qui intègre les services municipaux, est devenue progressivement le vaisseau amiral de cette politique.
En 2015, la Nef accueillait la compagnie Facteur Communs pour une résidence de création et d'action culturelle de 5 ans, avec le soutien de la DRAC, de la Région Grand Est et du département. Ce partenariat culturel a donné lieu à un dynamisme culturel important, une implication forte des habitants et des échanges nourris avec ces artistes "venus d'ailleurs".
Les notions d'échange, de partage, de convivialité et d'ouverture sont au coeur du projet artistique et culturel de la ville et de la communauté de communes de Wissembourg, qui souhaitent faire rayonner leurprojet à l'échelle de tout son territoire, y compris transfrontalier, développer la dynamique avec les habitants et les missions sociales de l'accès à la culture et développer une offre numérique.
La mise en oeuvre de ce projet artistique et culturel suit trois axes principaux, soutenus par l'Etat :
- le projet de résidence artistique "la Fabrique du Territoire" de trois ans avec la compagnie Médiane ;
- la mise en oeuvre d'un contrat territoire-lecture ;
- le déploiement d'une Micro-Folie fixe et de sa version nomade.
La résidence "Fabrique du territoire" de la compagnie Médiane
Fondée en 1984 par Catherine Sombsthay, cette compagnie strasbourgeoise s'est spécialisée dans le théâtre d'objets et joue sur la redistribution de l'espace entre l'aire de jeu et le public.
Pour ce projet de résidence de trois ans, la compagnie s'appuira sur l'identité forte et pluriséculaire de Wissembourg autour de l'image. Wissembourg est en effet la ville de Jean-Frédéric Wentzel, célèbre imprimeur-graveur, fondateur d'une célèbre et importante imprimerie d’imagerie populaire lithographique et typographique.
Son volet d'action culturelle et centré principalement sur les enfants et adolescents du territoire, mêlant ateliers autour du livre, de la gravure et du numérique, et découverte de spectacles, prolongé par un travail dans l'espace public en lien avec le tissu associatif et économique local.
Le volet création de la résidence prendra appui sur l'histoire du lieu, en particulier sur l'histoire de l'imagerie et de l'eau dans la ville. qui inspirera une création en extérieur. En 2024, la compagnie proposera une création professionnelle destinée à tourner au national et à l'international, autour de l'imagerie et du numérique, portant une réflexion autour de l'image, son geste dans le dessin, la gravure, le rythme et le numérique.
Cette résidence est soutenue par la DRAC au titre de la création et de la transmission des savoirs et la démocratisation de la culture.
Le contrat territoire-lecture
Abritée par la Nef, la médiathèque est le principal équipement en interaction avec la vie de la cité. Elle propose une offre de qualité, accompagne les publics et veille à une diffusion équilibrée des médias.
L’objet principal du contrat territoire-lecture 2021/23 est d’affirmer son rôle structurant pour l’ensemble du territoire intercommunal et de conforter son rayonnement, notamment par le développement des partenariats avec les points lecture du territoire, et favoriser la mise en place de partenariats ou mutualisations avec les acteurs associatifs ou services Jeunesse.
Il vient également appuyer une démarche d’enrichissement de l’offre avec le développement d’une programmation hors les murs et le renforcement et la diversification des actions à destination de tous les publics (petite enfance, enfance, adolescents, scolaires, adultes, publics éloignés et spécifiques).
Ce contrat est soutenu par la DRAC dans le cadre de la transmission des savoirs et la démocratisation de la culture.
La double Micro-Folie
La médiation culturelle accompagne le public dans sa découverte et sa compréhension du patrimoine et des œuvres. Cette démarche bénéficie aujourd’hui d’importantes innovations liées à l’évolution rapide des technologies numériques.
Le concept de Micro-Folie, développé par l’Etablissement public de la Grande Halle de la Villette, en fait la synthèse : conçue pour pouvoir s’implanter dans tous type de lieu, une Micro-Folie propose des contenus ludiques, didactiques et technologiques dans le but de démocratiser l’accès à la culture tout en alliant patrimoine et modernité.
La ville de Wissembourg s’inscrit dans cette démarche en créant deux Micro-Folies :
- La première, fixe, prend place au sein de plusieurs espaces spécifiquement dédiés dans la médiathèque et s’articule autour de quatre modules : un musée numérique, un FAB LAB, un espace de réalité virtuelle avec des casques de réalité virtuelle, une ludothèque ;
- La seconde sera nomade : exclusivement centrée sur le musée numérique avec 30 tablettes qui pourront circuler sur le territoire intercommunal et dans le Landkreis Südliche Weinstrasse, ce dispositif itinérant permettra à Wissembourg de renforcer et renouveler ses partenariats tant sur le territoire qu’en Allemagne, pays voisin de la ville.
La création de ces deux équipements a bénéficié d’un soutien de la part de l’Etat, dans le cadre d’un appel à projets déployé par le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales et Européennes (SGARE).
Ces trois dispositifs démontrent l'engagement exemplaire de la ville de Wissembourg ainsi que son appétence pour l'expérimentation et le dialogue culturel transfrontalier.
Les signataires de gauche à droite : Christelle Creff, DRAC Grand Est, Serge Strappazon, président de la communauté de communes du pays de Wissembourg, Sandra Fischer-Junck, maire de Wissembourg.
Partager la page