Le trésor des églises du Parc Naturel Régional de la forêt d'Orient (PNR FO) comprend des pièces d’orfèvrerie du XVe au XIXe siècles, ainsi que des sculptures religieuses du XIIe au XVIIIe siècles, qui sont autant de témoins de l’activité artistique et religieuse en territoire aubois.
Constitués de calices, de reliquaires, de ciboires, de croix de procession, de sculptures de Vierges à l’enfant, de Vierge en majesté, de saints…, protégés, pour la plupart, au titre des monuments historiques, il était auparavant exposé dans l’ancienne chapelle de l’École militaire, qui abrite le musée Napoléon, à Brienne-le-Château.
En raison de la restructuration et de l’agrandissement du musée, la commune de Brienne-le-Château n’était plus en mesure de conserver ces objets. Il a donc été décidé de les déplacer dans l’église de Dienville, où les aménagements muséographiques nécessaires pour la conservation, la sécurisation et la mise en valeur de ce type d’objets ont été réalisés.
La commune de Dienville a assuré la maîtrise d'ouvrage, sous le contrôle scientifique et technique de la DRAC Grand Est et la maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet de Philippe Maffre, MAW, responsable, également, des aménagements du trésor de la cathédrale de Troyes.
Le projet d'un montant de 96 000 € a été subventionné à hauteur de 42% par la DRAC Grand Est, de 26% par le Département de l'Aube, 8% par la commune de Brienne-le-Château, ainsi que la commune de Dienville et la réserve parlementaire.
Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine
Les objets sont désormais présentés dans des vitrines sécurisées, sous la tribune de l’orgue, à l’entrée de la nef.
Classée au titre des monuments historiques, l’église de Dienville constitue un écrin privilégié pour des objets cultuels qui se voient ainsi remis en contexte.
Le fait de les rassembler permet de leur assurer de bonnes conditions de conservation, mais également de mettre en valeur ce patrimoine épars, conservé dans des églises souvent fermées au public.
Ces œuvres, mises en dépôt auprès de la commune de Dienville, restant la propriété des communes dont elles proviennent.
Le fort accompagnement de ce projet par la DRAC s’inscrit dans une volonté de rassembler, de sécuriser et de mettre en valeur le patrimoine mobilier de la région, à l'image du trésor des Ardennes, dépôt d’art sacré abrité dans la basilique de Charleville-Mézières (Ardennes), qui a lui aussi récemment vu le jour, grâce au soutien de la DRAC Grand Est, ou du Trésor de la cathédrale de Troyes, réalisé par la DRAC.
L'Aube : premier département de France pour le nombre d'objets protégés au titre des monument historiques
Avec 3 000 objets mobiliers classés et 1504 inscrits, le département de l'Aube est celui qui dispose du plus grand nombre d'objets protégés, dans le Grand Est et en France.
Recensement des objets mobiliers des églises
La protection et la sauvegarde des objets mobiliers passent par leur connaissance.
C'est pourquoi, dès les années 2000, la DRAC a lancé le premier recensement des objets mobiliers des églises de l'Aube, réalisé en partenariat avec la Région et le Département de l'Aube, qui sera suivi de celui de la Haute-Marne, des Ardennes et enfin de la Marne, actuellement en cours.
Ces inventaires sont saisis dans des bases de données documentaires grand public, gérées par la région Grand Est, accessibles via un site internet dédié. Ils sont également versés dans les bases de données du ministère de la Culture.
Ils permettent :
- d'accompagner la gestion et la restauration des œuvres et permettre aux communes de gérer leur patrimoine au quotidien ;
- de lutter contre le vol et le trafic des œuvres par une connaissance fine du patrimoine ;
- de fournir un outil de connaissance aux chercheurs (histoire de l’art...) et susciter des études / programme de recherche sur le patrimoine régional ;
- de participer à la mise en valeur du territoire, par le développement culturel et touristique.
Horaires d'ouverture de l'église de Dienville
Tous les jours de 8 à 18h
Partager la page