L'Agora rassemble, dans un même lieu, une médiathèque de 460 m2 (pour les espaces dédiés au public et 900 m2 avec les réserves et la partie administrative), un musée de 230 m2 , et dans des bâtiments situés dans le prolongement, une École de musique et des arts, ainsi que des espaces mis à disposition des associations locales.
L'objectif de la collectivité est triple :
- répondre aux nouveaux usages des bibliothèques ;
- rendre accessibles les riches collections archéologiques, picturales et patrimoniales de Rethel, des collections qui n'étaient plus visibles depuis la fermeture du musée à la fin des années quatre-vingt ;
- disposer d'un équipement culturel qui puisse rayonner sur l'ensemble du territoire rethélois.
L’État partenaire
Ce projet, d'un montant de 4 millions d'euros, a été porté par la Communauté de communes du Pays Rethélois et a bénéficié d'une aide de l’État aux investissements des bibliothèques territoriales, au titre de la Dotation générale de décentralisation (DGD), à hauteur de 1 066 347 euros :
- 960 195 € pour la construction ;
-106 152 € pour l'équipement mobilier, informatique et l'acquisition des collections.
Projet architectural
La médiathèque
Les architectes ont réhabilité, sans la dénaturer, une ancienne ferme pour créer un lieu ouvert et convivial dans lequel les différentes générations sont invitées à se côtoyer.
La structure, légère, à l'esthétique minimaliste, s'appuie sur la simplicité de l'ancien bâtiment, pour créer un espace résolument contemporain, qui conserve son identité locale.
Dans la partie médiathèque (460 m2), les architectes ont joué sur la lumière et la transparence grâce aux nombreuses surfaces vitrées qui ouvrent sur des espaces verts.
Au centre, un hall/patio vitré, de 115 m2, sépare la partie médiathèque de l'espace muséal. Une cloison mobile entre la salle d'exposition permanente du musée et de la salle d'animation permet de bénéficier d'un espace de plus de 200 m2.
L'espace muséal
De l'autre côté du hall, l'ancien boulodrome a été transformé en espace muséal de 230 m2.
Ici, pas de baies vitrés, l'univers est feutré. Au Rez-de-chaussé, la salle d'exposition permanente, et au-dessus un espace dédié aux réserves.
Organisation de la médiathèque
La Médiathèque est conçue autour de cinq espaces :
- jeunesse et heure du conte ;
- fiction adulte et le salon de lecture ;
- arts, musique et cinéma : CD et DVD, imprimés ;
- fonds documentaires et multimédia.
Des points d'accueil et de renseignements, ainsi que des postes informatiques dédiés à la consultation du catalogue complètent l'équipement.
Le mobilier, les ambiances et les équipements s'adaptent aux usages de ces différents espaces : travail, étude, échange, lecture, écoute ou visionnage...
Les collections
15 000 documents sont mis à la disposition des usagers de la médiathèque, dont 5 000 nouveaux ouvrages. La Bibliothèque départementale des Ardennes prêtant 4 500 documents, renouvelés tous les ans.
Programme d'animations
La médiathèque propose un programme d'animations régulier pour tous les âges : Bébés lecteurs, heure du conte, éveil musical, ateliers (informatique, recherche d'emploi...), soutien scolaire, club lecture adulte...
Éducation artistique et culturelle
Accueil des scolaires : présentation de l'équipement ; réalisation de projets éducatifs communs à la médiathèque et au musée ; organisation d'événements lors des manifestations nationales du ministère de la Culture (Semaine de la langue française, Partir en livre, Journées européennes du patrimoine, Nuit des musées...)...
Programmation culturelle
Une programmation culturelle qui s'adresse à tous les publics et qui implique les usagers et les acteurs associatifs du territoire :
- théâtre, musique, danse, conte, arts plastiques, audiovisuel...
- ateliers de pratiques artistiques.
Parcours muséographique du musée
Le parcours permanent, à la fois chronologique et thématique, présente l’histoire du territoire et celle des collections :
- histoire du territoire (histoire géographique et historique) : cartes, objets archéologiques, portraits des comtes du Rethélois, vue générales peintes, objets du quotidien et de l'industrie, objets des conflits armés
- les fondateurs et les grands donateurs du musée :
- le docteur Meugy, l’initiateur du Musée du Rethélois et du Porcien
- la collection Paul Chappe (peintures anciennes et modernes, sculptures, objets, mobilier)
- les collections extra-européennes de Monsieur et Madame Luce et de Monsieur Lenoir (objets décoratifs, meubles, armes)
- l’œuvre du peintre local Eugène Thiéry (1875-1961)
Le parti pris de présenter, ne serait-ce que temporairement les anciens panneaux-supports des objets archéologiques, exposés dans des nouvelles vitrines, est un hommage rendu aux archéologues et aux donateurs du musée.
Expositions temporaires
Le choix a été fait de renouveler l'intégralité de l'exposition présentée chaque année. Deux formes seront privilégiées, les expositions qui partent de la collection ou développées à partir d'une idée ou d'un thème, complétées par des objets de la collection.
On ne peut qu'espérer que, dans un avenir proche, une part conséquente de cette riche collection soit présentée en permanence. Cela permettra ainsi au musée de remplir pleinement ses missions, qui mêlent le permanent et le temporaire, en offrant au public des repères de qualité, telle l’œuvre du peintre Eugène Thiéry, sur les richesses artistiques, patrimoniales et sur les traditions de ce territoire.
La première exposition temporaire est consacrée à l'archéologie et met en valeur les objets issus de fouilles archéologiques réalisées dans les communes du territoire.
Actions de sensibilisation des publics
Visites commentées, conférences, actions de médiation pour le jeune public, ateliers, outils de médiation en libre service (livrets-jeux, guides de visite, mallette pédagogique) seront autant d'opportunité de rencontres et de découvertes pour le public...
Renseignements
Médiathèque-Musée AGORA - Espace Linard à Rethel
Ouverte tous les après-midis de 13h à 19h, le mercredi et le samedi matin de 10h à 12h (les matinées du mardi et du jeudi sont réservées aux groupes)
Téléphone (mairie ) : 03 52 10 01 00
Partager la page