Le Catalogue des désirs a pour objectif de permettre à tout musée, quelque soit sa taille, d'avoir accès à des œuvres des collections nationales.
Pour cette édition 2018/2019, un catalogue de 482 œuvres est disponible, qui continuera à s'étoffer au fil des mois, en fonction des désirs de chacun.
Des œuvres, issues d'une trentaine de musées nationaux, qui sont proposés en prêt, exceptionnellement long, de 6 mois jusqu'à un an, à tous les musées de France, quelque soit leur taille, ainsi qu'à des structures culturelles, avec pour objectif de permettre au public de découvrir ces œuvres, près de chez lui.
Les 19 projets d'expositions labellisés "Catalogue des désirs" sur l'ensemble du territoire s'inscrivent dans le plan "Culture près de chez vous". Ils visent à la mise en valeur des œuvres remarquables des collections nationales dans les territoires qui en sont le plus éloignés et en priorité hors des grandes métropoles, dans les villes petites et moyennes ainsi que les zones rurales.
Une aide financière est apportée par le ministère de la Culture aux musées sélectionnés.
Exposition labellisée "Catalogue du désir" dans le Grand Est
"Se souvenir de 1870 : Gustave Doré et l'Énigme"
Musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion à Gravelotte (Moselle)
De février à décembre 2019
Site du musée
Source : service des musées de France - Ministère de la Culture
Partager la page