Le massif Vosgien est l’un des territoires d’Europe qui possède aujourd’hui la plus grande densité de châteaux forts, avec une centaine de sites accessibles.
Pour valoriser cet ensemble unique, qui associe nature et patrimoine, l’association Châteaux Forts d’Alsace a créé un chemin des châteaux forts.
Mis en place entre 2015 et 2017, le chemin a été réalisé en partenariat avec la Fédération du Club Vosgien, avec le soutien de l’État - Préfecture de région - Commissariat à l’aménagement du massif des Vosges, de la Région Grand Est et des Conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Du 6 avril au 1er mai 2017, des marcheurs venus de tous les horizons sont invités à parcourir le chemin, au cours d'une ou plusieurs étapes, avec pour objectif de rassembler l'ensemble des partenaires et des acteurs locaux... et d'en favoriser l'appropriation.
Le chemin en chiffres
- 26 étapes
- des parcours entre 7 km et 28 km
- 80 châteaux
- 450 km de sentiers
- 1 500 panneaux directionnels
- 6 000 attributs posés par les bénévoles de 35 sections locales du Club Vosgien
- un topo-guide du chemin (paru en octobre 2017)
- 1000 marcheurs attendus pour participer à une ou plusieurs étapes du 6 avril au 1er mai 2018.
Les acteurs du territoire fédérés
Le Club Vosgien, partenaire du chemin, et les associations castrales qui animent et entretiennent ces châteaux qui accueilleront les randonneurs sur chaque site pour présenter les châteaux et les actions qu’elles entreprennent. Certains châteaux seront exceptionnellement ouverts. La Fédération des boulangers du Bas-Rhin offrira brioches et croissants aux marcheurs.
Une application pour déficient visuel
Un chemin accessible aux malvoyants grâce à une application smartphone de guidage vocal pour personnes ayant une déficience visuelle "Navi Rando", développée par des chercheurs de l’université de Strasbourg.
Navi Rando et Châteaux Forts d’Alsace ont décidé de créer en 2018 et 2019 un certain nombre de balades autour de châteaux forts à l’aide de ce système. Des malvoyants équipés de ce système parcourront la 24e étape du Chemin.
En savoir plus
Adaptation au tourisme équestre
Le Comité souhaite étudier la possibilité d’adapter ce chemin pour permettre à l’avenir aux cavaliers de l’utiliser sur toute sa longueur. Les cavaliers sont conviés à 4 étapes du chemin.
Un chemin au service de l’insertion
Le chemin est le support à différentes initiatives à caractère pédagogique et social. Il a été proposé depuis deux ans à l’ARSEA d’utiliser ce support pour y développer un projet. En 2016 et 2017, des jeunes et leurs éducateurs, ont organisé des séjours de décrochage sur le chemin...
Un chemin au service des territoires
Les collectivités ont participé à la réalisation de ce Chemin au travers du dispositif Massif Vosgien. Les financements ont été apportés par l’État (FNADT), la Région Grand Est, les Conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Un élément d’attractivité supplémentaire au service des acteurs économiques, en particulier les restaurateurs, hôteliers, campings, loueurs de gîtes, chambres d’hôtes. Les collectivités seront présentes au départ et à l'arrivée, offrant boissons chaudes et encouragements.
Viticulteurs et châteaux forts d’Alsace
Le Chemin est parallèle à la Route des Vins, et les interconnexions entre monde viticole et monde associatif sont multiples.Certains viticulteurs participeront à ce mois de la Découverte.
Un programme de conférences
La Société d’histoire de Molsheim propose, tout au long du mois, en partenariat avec l’association Châteaux forts d’Alsace, une série de conférences sur le thème des châteaux forts.
Partager la page