L'archéologie à la DRAC Nouvelle-Aquitaine
Placé sous l'autorité de la Directrice régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine et du Préfet de région, le Service régional de l'archéologie met en œuvre la politique archéologique de l’État en Nouvelle-Aquitaine, en lien avec la Sous-direction de l'archéologie au ministère de la Culture.
Le Service régional de l'archéologie (SRA) à la DRAC Nouvelle-Aquitaine se compose de personnels, archéologues et non archéologues, issus de spécialités variées :
- des conservateurs;
- des ingénieurs de recherche;
- des ingénieurs d'études;
- des techniciens de recherche;
- des documentalistes et du personnel administratif.
Dirigé par le Conservateur régional de l'archéologie, le SRA exerce son activité depuis les trois sites de la DRAC, à Bordeaux, Limoges et Poitiers: application de la législation relative à l'archéologie, prescription des diagnostics et des fouilles préventives, instruction des demandes d'autorisation de fouilles, contrôle scientifique et technique, encadrement de la recherche archéologique régionale. Le SRAS contribue également à la carte archéologique nationale et à la valorisation de l'archéologie.
Aides et démarches
Vous souhaitez obtenir:
- une aide à la diffusion et la valorisation de la recherche scientifique ;
- une autorisation de recherche archéologique sous-marine ;
- une autorisation d'opération archéologique programmée ;
- un agrément d'opérateur pour une fouille préventive, etc.
Contacts DRAC Nouvelle-Aquitaine
Xavier Margarit, conservateur régional de l'archéologie en Nouvelle-Aquitaine : 05 57 95 02 24 (secrétariat) sra-secretariat.bordeaux@culture.gouv.fr
Régis Issenmann, conservateur-adjoint, site de Bordeaux (départements 24, 33, 40, 47, 64) : 05 57 95 02 24 (secrétariat) sra-secretariat.bordeaux@culture.gouv.fr
Hélène Mousset, conservatrice-adjointe, site de Limoges (départements 19, 23 et 87) : 05 55 45 66 40 (secrétariat) helene.mousset@culture.gouv.fr
Gwénaëlle Marchet-Legendre, conservatrice-adjointe, site de Poitiers (départements 16, 17, 79 et 86) : 05 49 36 30 35 (secrétariat) gwenaelle.marchet-legendre@culture.gouv.fr
Les missions du Service régional de l'archéologie en Nouvelle-Aquitaine
Archéologie programmée
L’archéologie programmée enrichit la connaissance scientifique à travers des programmes d’études initiés par des chercheurs. Sous l’autorité du Préfet de région, des fouilles programmées peuvent être engagées et bénéficier de subventions de la Direction régionale des Affaires culturelles. Le SRA prépare la programmation de la recherche, puis assure le contrôle scientifique et le suivi des fouilles autorisées.
Archéologie préventive
Activité principale du SRA, l’archéologie préventive s’attache à la sauvegarde des traces de l’occupation humaine, dès lors qu’elles sont menacées par tout type d’aménagement public ou privé. Le SRA s’appuie sur les connaissances réunies dans la carte archéologique nationale (plus de 73 000 entités archéologiques en Nouvelle-Aquitaine) pour déterminer l’opportunité d’une opération d’archéologie préventive.
Un diagnostic permet de vérifier le potentiel du sol et l’état de conservation des vestiges. Si le diagnostic se révèle positif, une fouille sera prescrite afin de sauvegarder par l’étude les éléments d’information historique recélés par le terrain.
Conservation des biens archéologiques mobiliers
Le Service régional de l'archéologie de la DRAC Nouvelle-Aquitaine conduit la politique de conservation des collections issues de fouilles, dont il gère les archives. Ces collections sont accessibles, sur demande auprès du SRA, dans les Centres de conservation et d’études archéologiques (CCE) , répartis sur le territoire néo-aquitain, à Pessac, Certes-et-Graveyron, Campagne, Limoges et Poitiers.
Valorisation et transmission de l'archéologie
En concertation étroite avec les collectivités territoriales, le SRA Nouvelle-Aquitaine s’emploie à mettre en valeur les sites remarquables et les collections archéologiques, parmi lesquels:
• Le Musée national de Préhistoire aux Eyzies en Dordogne (24) ;
• Le site-musée gallo-romain de Vesunna à Périgueux (24) ;
• Le Musée du Fâ à Barzan en Charente-Maritime (17);
• Le Sanctuaire gaulois de Tintignac à Naves, en Corrèze (19) ;
• Le Musée de l'homme de Néanderthal à La Chapelle-aux-Saints en Corrèze (19) ;
• Le Musée d'Aquitaine à Bordeaux (33) ;
• Le Musée du Lac de Sanguinet dans les Landes (40) ;
• Le Tumulus de Bougon, dans les Deux-Sèvres (79) ;
• Le Musée de Civaux dans la Vienne (86) ;
• Les Thermes de Chassenon aux confins de la Charente (16) et de la Haute-Vienne (87).
La DRAC Nouvelle-Aquitaine soutient des structures de médiation scientifique comme Cap'Archéo, le Pôle régional d'éducation artistique et culturelle (PREAC) pour l'archéologie, et le Pôle d'interprétation de la Préhistoire (PIP), établissement public de coopération culturelle, dont l’État est un membre fondateur, installé dans la vallée de la Vézère, aux Eyzies-de-Tayac (24).
La DRAC accompagne scientifiquement et financièrement des publications, des colloques et des expositions, ainsi que des actions de valorisation de l'archéologie auprès du plus grand nombre de publics.
Diffusion du Bilan scientifique régional
Chaque année, le bilan scientifique régional (BSR) coordonné par la DRAC offre un panorama opérationnel complet de l’activité, des pratiques et des résultats de l’archéologie en Nouvelle-Aquitaine. Cette vision d’ensemble, unique à l’échelle régionale, procède de l’implication de nombreux acteurs issus de toute la communauté des chercheurs, ainsi que de nombreuses institutions.
Partager la page