Sous l’impulsion de l’Institut national des recherches archéologiques préventives (Inrap), opérateur du ministère de la Culture, les JEA vous invitent à découvrir les prémices de la Nouvelle-Aquitaine grâce à une riche programmation d’activités pédagogiques, rencontres avec des professionnels, spectacles…
Pierre qui roule… au dolmen d’Ors (17)
Comment nos ancêtres les gaulois faisaient-ils pour transporter ces menhirs ? Après une présentation des techniques de déplacement et levage de blocs mégalithiques, jetez-vous à l’eau pour une croisière en pirogue entre la Citadelle et de dolmen d’Ors.
Enquête archéologique au musée de Labenche (19)
Entre une visite guidée du site préhistorique de la grotte Bouyssonie et une dégustation sous la loggia de l’hôtel noble Labenche, animée par des cavistes passionnés de vins à la mode antique, résolvez le vol de la collection numismatique de Jean de Calemont, ancien seigneur des lieux.
Apprentis-conservateurs au domaine de Certes et Graveyron (33)
Le vendredi 16 juin, les professionnels du Centre de Conservation et d’Etudes archéologiques de Certes et Graveyron accueillent des élèves de CM1-CM2 et organisent des ateliers de prospection pédestre et de remontage de céramiques. L’occasion pour les jeunes de découvrir les vestiges archéologiques locaux tout en se sensibilisant aux enjeux de la conservation.
À la découverte du centre archéologique d’Aiguillon (47)
Le samedi 17 juin, dès 14h, découvrez le patrimoine archéologique exceptionnel du site avant d’assister à une conférence sur l’histoire d’Aiguillon du XIe au XVIIIe siècle animée par Cédric Gérardin, archéologue d’HADES. L’inauguration d’une exposition sur le même thème viendra clore cette journée riche en évènements.
Un village archéologique au Palais Gallien (33)
Le 18 juin, au sein des ruines du Palais Galien, ancien amphithéâtre, le service régional de l’Archéologie (SRA) de la Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, l’Inrap, Cap’Sciences, le musée d’Aquitaine et leurs partenaires vous invitent à retracer l’histoire de Bordeaux, grâce au spectacle de gladiateurs professionnels de la compagnie ACTA. Au programme : jeux romains et ateliers de démonstration et de fabrication à destination des plus jeunes, qui marcheront dans les pas de leurs ancêtres. Tout au long de la journée, des spécialistes de l’archéologie sont disponibles pour vous initier enjeux de la recherche.
Partager la page