Qui sommes-nous ?
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Nouvelle-Aquitaine est un service déconcentré du ministère de la Culture, placé sous l'autorité de la Préfète de région et sous l'autorité fonctionnelle des préfets de département, chargée de mettre en œuvre la politique culturelle de l’État en région.
Nos missions
Depuis 1977, les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) sont chargées de piloter et mettre en œuvre en région les politiques du ministère de la Culture, en articulation ou soutien de celles des autres acteurs (collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale et associations).
La DRAC Nouvelle-Aquitaine est ainsi le représentant en région de tous les services du ministère de la Culture. Elle veille à l'application des lois et réglementations du domaine culturel et assure des fonctions diversifiées d'intervention, d'animation, de conseil, de contrôle et d'évaluation dans tous les secteurs de responsabilité du ministère. Ses missions portent sur les patrimoines, la création artistique, les industries culturelles, la démocratisation culturelle et l'éducation artistique et culturelle.
Elle comprend depuis 2016, à la suite de la fusion des régions, son siège, situé à Bordeaux et accueillant le pôle Patrimoines et architecture, le site de Poitiers, avec le pôle Création et industries culturelles et le site de Limoges abritant le pôle Démocratisation culturelle. Depuis 2010, les Unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP) qui regroupent les Architectes des bâtiments de France, font partie intégrante de la DRAC.
La DRAC Nouvelle-Aquitaine est chargée de conduire la politique culturelle de l’État dans la région et les départements qui la composent, notamment dans les domaines :
- de la connaissance, de la protection, de la conservation et de la valorisation du patrimoine ;
- de la promotion de l’architecture ;
- du soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes ;
- du développement du livre et de la lecture ;
- de l’éducation artistique et culturelle et de la transmission des savoirs ;
- de la promotion de la diversité culturelle et de l’élargissement des publics ;
- du développement de l’économie de la culture et des industries culturelles ;
- de la promotion de la langue française et des langues de France.
Cette stratégie territoriale s'appuiera sur la poursuite de la politique de contractualisation avec les collectivités territoriales autour des enjeux d'éducation artistique et culturelle et de lecture publique, sur le soutien aux jeunes talents et à l'emploi artistique, notamment par le biais des résidences d'artistes, ainsi que sur le développement du numérique dans les actions de médiation et de transmission répondant aux nouvelles pratiques culturelles des jeunes.
Notre organisation
Pour conduire ces actions, la Directrice régionale des affaires culturelles, Maylis Descazeaux et le Directeur régional adjoint, Marc Daniel, appuyés par un Secrétariat général et des services transversaux, coordonne une équipe de 300 agents aux compétences scientifiques, techniques, artistiques et administratives qui s'organise autour de trois grands pôles :
- le pôle Création et Industries culturelles (la direction du pôle est basée sur le site de Poitiers) ;
- le pôle Démocratisation culturelle (la direction du pôle est basée sur le site de Limoges) ;
- le pôle Patrimoines et architecture (la direction du pôle est basée au siège à Bordeaux) ;
- et de 12 UDAP (Charente, Charente-Maritime, Creuse, Corrèze, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne).
L'organigramme
Les agents de la DRAC Nouvelle-Aquitaine sont joignables par courriel (prenom.nom@culture.gouv.fr) - à privilégier - ou par téléphone.
Télécharger l'organigramme simplifié ou par sites :
Nous contacter :
Site-siège de Bordeaux :
Horaires d'ouverture :du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-17h.
Adresse :54 rue Magendie - CS 41229 - 33074 Bordeaux
Téléphone : 05 57 95 02 02
En application de la posture VIGIPIRATE, le cloître et la chapelle sont ouverts au public, à titre exceptionnel, pendant les Journées européennes du patrimoine (3e week-end de septembre) ou lors d'évènements organisés par la DRAC.
Site de Limoges :
Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi : 9h-12h et 14h-17h, vendredi : 9h-12h et 14h-16h30
Adresse : 6 rue de la Haute Comédie, CS 43607, 87036 Limoges Cédex 1
Téléphone :05 55 45 66 00
Site de Poitiers :
Horaires d'ouverture : Lundi : 10h -12h et 14h -17h, Mardi au jeudi : 9h-12h et 14h -17h, Vendredi : 9h -12h et 14h -16h30
Adresse :102 Grand'Rue - CS 20553 - 86020 Poitiers
Téléphone : 05 49 36 30 30
Pour les licences d'entrepreneurs de spectacles :
Limoges : 05 55 45 66 16 / 05 55 45 66 14
Centres d'information et de documentation :
Bordeaux : 05 57 95 02 45 / 05 57 95 02 44 - doc.nouvelle-aquitaine-bordeaux@culture.gouv.fr
Limoges : 05 55 45 66 04 - dominique.costa@culture.gouv.fr
Poitiers : 05 49 36 30 41 - jorge.saavedra@culture.gouv.fr