La castellologie, une discipline en plein essor
Trente-cinq ans après une première rencontre à Limoges (1987) dédiée aux fortifications et résidences aristocratiques, suivie des journées de Pau (2002) et de Chauvigny (2012), les deux journées des 16 et 17 novembre prochain auront pour objectif de mettre en lumière la pluralité des opérations de prospections archéologiques liées aux fortifications de terre en Nouvelle-Aquitaine.
Particulièrement dynamique sur le vaste territoire depuis plusieurs années, la castellologie donne lieu à un nombre sans cesse plus important d’opérations de fouilles. Les résultats qui en sont issus connaissent cependant une diffusion limitée au sein de la communauté scientifique, rendant difficile la mutualisation des connaissances.
Mieux diffuser les résultats de la recherche
Tout en confrontant la diversité des méthodes d’investigations en cours sur ce type de structures, ces rencontres permettront de partager les résultats clés des recherches, mais aussi de faire le point sur les difficultés de lecture, en matière de morphologie générale et/ou de datation, sur ces sites maintes fois remaniés. Les découvertes récentes seront aussi l’occasion de mieux comprendre l’environnement végétal, paysager et climatique qui entoure chaque site.
Ces deux journées sont coordonnées par Patrice Conte, ingénieur d’études, service régional de l’archéologie (DRAC Nouvelle-Aquitaine) et Alain Champagne, maître de conférences en histoire et archéologie médiévale à l'université de Pau et des Pays de l'Adour.
Entrée libre sur inscription.
Information et inscription
Service régional de l’archéologie : patrice.conte@culture.gouv.fr
Université de Pau et des pays de l’Adour : alain.champagne@univ-pau.fr
Partager la page