Les Centres de conservation et d’étude de Nouvelle-Aquitaine
Étape-clé dans la chaîne archéologique, les Centres de conservation et d’étude (CCE) conservent les biens mobiliers archéologiques issus des fouilles, œuvrent à leur valorisation et favorisent la recherche archéologique.
Que devient le mobilier issu des fouilles ? Comment et pourquoi le conserver ? Pour en savoir plus, nous vous emmenons dans trois des 6 centres de Nouvelle-Aquitaine.
Le centre de Certes et Graveyron (33)
Créé en 2017 en bordure du bassin d’Arcachon, le CCE de Certes et Graveyron est spécialisé en archéologie subaquatique. Il est le seul en Nouvelle-Aquitaine à posséder deux salles spécialisées pour la conservation des matériaux périssables et pour les objets métalliques.
Découvrez comment sont conservés ces différents objets.
Le Centre de Limoges (87)
Conçu dans les années 90, le CCE de Limoges a aujourd’hui atteint sa capacité maximale d’accueil d’objets archéologiques. Il est principalement dédié à la recherche en accueillant régulièrement des étudiants chercheurs.
Découvrez le centre et l’un des travaux de recherche accueilli en son sein.
Le Centre de Poitiers (86)
Inauguré en 2015, le CCE de Poitiers s’inscrit pleinement dans la politique nationale de gestion des collections archéologiques. La répartition des zones de stockage favorise une meilleure circulation au sein du bâtiment afin de protéger au mieux le mobilier très fragile. Il offre en outre aux chercheurs des espaces de formation mutualisés permettant d’acquérir des compétences en matière de conservation préventive et de connaissance du mobilier archéologique.
Découvrez les spécificités du Centre de Poitiers.
Partager la page