Expérience de visite : explorer les enjeux de la substitution
Peut-on vraiment remplacer l’expérience de la visite d’une grotte ornée par celle d’un substitut ? Qu’il s’agisse d’une reproduction physique ou virtuelle, ce double soulève de nombreuses questions : que transmet-il de l’original ? Que perd-on en chemin ?
Léa-Lydie de Bruycker, docteure en muséologie des sciences, propose d’explorer ces questions en croisant l’analyse des dispositifs de visite avec l’étude des pratiques et discours des copistes. En interrogeant le pari de restituer l’irremplaçable, cette conférence abordera les apports et les limites de ces formes de médiation. Pensée pour le grand public, elle s’inscrit dans une action de médiation plus large, soulignant le rôle essentiel du numérique et des reproductions dans la diffusion, la conservation et l’étude de l’art préhistorique.
Disponible en présentiel ou en distanciel, la conférence est ouverte à tous.
Cet événement est porté par la DRAC Nouvelle-Aquitaine (Conservation régionale des monuments historiques), en partenariat avec le musée national de Préhistoire et les Sites préhistoriques de la vallée de la Vézère. Il s'inscrit dans un programme d’animation des initiatives de culture scientifique, technique et industrielle initié par Cap Sciences.
Des actions de médiation en direction des scolaires
Le 10 avril, des élèves en Arts appliqués du lycée Claveille de Périgueux auront l'opportunité d'appréhender l'enjeu du numérique et des reproductions dans l'étude de l'art préhistorique. Ils s'appuieront sur les exemples des grottes de Lascaux et de Font-de-Gaume, ainsi que sur les collections du musée national de Préhistoire. Dans le même temps, les visites des ateliers de fac-similés leur offriront l’occasion de découvrir les techniques uniques nécessaires à la fabrication de ces reproductions.
Partager la page