À partir du 9 octobre, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Dordogne et la commune du Buisson de Cadouin présentent une exposition, en accès libre, pour restituer la richesse archéologique de la grotte de Cussac découverte en 2000.
Depuis 30 000 ans, la grotte de Cussac, fleuron du patrimoine archéologique mondial, abrite de nombreux panneaux gravés de figures animales et féminines, de signes abstraits, ou ornés de tracés digités, auxquels s’ajoutent de nombreuses traces d’occupations et des espaces sépulcraux dans un état de conservation remarquable. Ses nombreux vestiges nous sont parvenus intacts après être tombés dans l’oubli pendant près de 300 siècles. La découverte de cette grotte sépulcrale en 2000 par le spéléologue Marc Delluc a ainsi profondément marqué l’histoire de la recherche archéologique.
Fermée au public depuis sa découverte du fait de sa grande fragilité, ses richesses sont désormais accessibles à tous grâce à une exposition immersive à compter du 9 octobre 2024. Fruit d’une collaboration entre le Conseil départemental de la Dordogne, la commune du Buisson-de-Cadouin et les services patrimoniaux de la DRAC Nouvelle-Aquitaine (service régional de l’archéologie et conservation régionale des Monuments historiques), cette exposition dévoile le site et ses nombreux vestiges.
La grotte de Cussac comme si vous y étiez : un parcours d’exposition immersif
L’exposition, conçue sur la base des recherches scientifiques et conservatoires mises en œuvre dès la découverte, répond à la volonté des pouvoirs publics de transmettre un patrimoine exceptionnel sans lui porter atteinte. Répartie en quatre sections, elle présente des archives et témoignages inédits. Les visiteurs y découvrent la plupart des panneaux ornés de la grotte de Cussac en suivant un parcours semblable à celui qu’empruntent les chercheurs dans la cavité. Ils sont également familiarisés avec les enjeux en matière de conservation et de recherche scientifique, telle qu’elle y est menée depuis une quinzaine d’années. Les fac-similés du Panneau de la Découverte et de l’une des sépultures, le Locus 2, reproduits à l’échelle 1, constituent enfin le point d’orgue de la déambulation.
Découvrir le Dossier de presse de l’exposition :
Classée Monument historique dès 2002, la grotte de Cussac et ses abords font l’objet d’une politique de protection patrimoniale concertée avec l’ensemble des services de l’Etat et des pouvoirs publics. Depuis 2013, elle est classée au titre des Sites du code de l’environnement. Ce classement est le fruit d’une collaboration entre la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). Un plan de gestion permet d’orienter les usages de ce Site vivant et de mettre en œuvre les moyens de vigilance garantissant la conservation pérenne de la grotte : celles et ceux qui vivent et travaillent sur la colline de Cussac sont les premiers acteurs de sa préservation.
Exposition Place Charles de Gaulle au Buisson-de-Cadouin
Contact au service régional de l’archéologie : emeline.deneuve@culture.gouv.fr
Partager la page