Livre et lecture dans les Directions régionales des affaires culturelles
L'action en région du ministère de la Culture dans le domaine du livre et de la lecture s'exerce via les Directions régionales des affaires culturelles et leurs conseillers livre et lecture, majoritairement intégrés dans les pôles démocratisation culturelle.
Mis à jour le
Les missions des conseillers pour le livre et la lecture consistent à mettre en œuvre, au niveau des territoires, les grandes orientations de la politique du livre et de la lecture définies par l’administration centrale, tout en les adaptant aux spécificités régionales. Ces actions sont menées en cohérence avec la stratégie élaborée par la DRAC, sous l’autorité du préfet de région.
Les DRAC pilotent les crédits rattachés à plusieurs programmes budgétaires en fonction de la nature des sujets et s’appuient sur un certain nombre de partenaires dont les collectivités territoriales et les structures régionales pour le livre.
L’action territoriale se décline également en coordination avec l'action des trois établissements publics qui déploient les politiques du livre et de la lecture du Ministère (Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque publique d'information et Centre national du livre).
L’administration centrale de la Direction générale des médias et des industries culturelles, au sein du ministère de la Culture, via le Service du Livre et de la Lecture, soutient également des associations nationales « têtes de réseau ». Ces dernières participent au niveau national à la valorisation des politiques régionales du livre et de la lecture, comme la Fédération interrégionale du livre et de la lecture.
Les Conseillers livre et lecture
Au sein des DRAC/DAC, le conseiller pour le livre et la lecture (CLL) est placé sous l'autorité des directeurs de pôles et des directeurs régionaux des affaires culturelles.
Il a pour mission de faire connaître les orientations du ministère, d'apporter son expertise aux collectivités territoriales et au milieu professionnel, de recueillir et de transmettre à l'administration centrale les informations concernant les spécificités de sa région. Il est quotidiennement amené :
- à mettre en relation l'ensemble des acteurs du livre et de la lecture ;
- à instruire les dossiers d'attribution des crédits d’investissement du concours particulier des bibliothèques (DGD) ;
- à faciliter ou à nouer des partenariats avec les collectivités territoriales, à soutenir et à suivre les projets liés au patrimoine écrit ;
- à la formation des professionnels des bibliothèques et à l’économie du livre (vie littéraire, librairies, maisons d’édition...).
Par ailleurs, le Centre national du livre (CNL) peut solliciter l’avis des CLL en vue de l'attribution d'un soutien financier.
Auvergne Rhône-Alpes : Jacqueline BROLL (directrice de pôle) Anne-Marie BOYER, Nicolas DOUEZ, Axelle REDON
Bourgogne Franche-Comté : Pierre-Olivier ROUSSET (directeur de pôle), Habiba IMMAINGFEN, Sylviane JOURDHEUIL
Bretagne : Enora OULC'HEN
Centre Val de Loire : Michèle PREVOST
Grand Est : Claire RANNOU (directrice de pôle), Colette GRAVIER, Delphine QUEREUX-SBAÏ, Magali HAETTIGER
Hauts de France : Peggy LE ROY (directrice de pôle), Christel DUCHEMANN, Jacques SAUTERON
Île-de-France : Françoise DEKOWSKI, Cécile HAUSER de BISSCHOP, Sylvie BONNEL
Normandie : Hélène LITEAU BASSE (cheffe de pôle) Idyll BOTTOIS, Agnès LEROY
Nouvelle Aquitaine : Anne-Claire ROCTON (directrice de pôle), Justine DUJARDIN, Sandrine PANTALEAO, Jacques DEVILLE, Arnaud TRAVADE
Occitanie : Frédéric BOURDIN (directeur de pôle), Fleur BOUILLANNE, Henri GAY, Magali CASTILLON
Pays-de-la-Loire : Laure JOUBERT-CEDELLE (chef de service), Cyrille CLAVEL
Provence-Alpes-Côte-d'Azur : Maria MONES (dispositifs contractuels, jeunes en librairie)
Corse : DRAC Guillaume DESLANDES
Guadeloupe : Sophie BIRAUD (DAC adjointe), Nathalie ERNY
Guyane : Abdoulaye KEITA
Martinique : Yolande-Salomé TOUMSON
Mayotte : Djaouharia MOHAMED
La Réunion : Katia LELOUTRE
Nouvelle-Calédonie : Franck LEANDRI (chef de mission)
Saint-Pierre-et-Miquelon : Rosiane DE LIZZARAGUA (cheffe de mission)
Polynesie Francaise : Paul LEANDRI (chef de mission)
Partager la page