3.1 Présenter une demande d'aide aux programmes de recherche et développement
-
L'aide s’adresse à la communauté scientifique, universitaire et entrepreneuriale compétente dans les domaines de la recherche sur les pratiques et usages liés à la lecture de la presse, ainsi que de la recherche et du développement d’outils liés au secteur de la presse.
Présentation de la subvention
Créé par le décret n° 2016-1161 du 26 août 2016, le Fonds de soutien à l'émergence et à l’innovation dans la presse lance un appel à projets pour la réalisation de programmes de recherche et développement dans le secteur de la presse (voir le cahier des charges ci-contre).
Les groupes de candidats ou les structures qui souhaitent répondre à cet appel à projets peuvent mêler acteurs du monde universitaire et scientifique et acteurs du monde des entreprises de recherche et de développement ou du secteur de la presse. Les associations de partenaires publics et privés seront encouragées.
Les thématiques de recherche
Au choix, les programmes proposés peuvent traiter de l’une ou de plusieurs des thématiques suivantes :
- Les conditions de production de l’information : data journalisme, exploration des données (data mining), question du défaut d’identification des fausses informations (fake news), journalisme augmenté (intelligence artificielle, réalité augmentée...), etc. ;
- L’expérience utilisateur : personnalisation des contenus, diffusion et liquidité de l’information, plateformisation des contenus et simplification des moyens d’authentification, etc. ;
- La monétisation des contenus auprès des utilisateurs : murs de paiement (paywall), formules d’abonnement, etc.
L’examen des projets
Les projets déposés seront examinés par le club des innovateurs. Le directeur général des médias et des industries culturelles attribue les aides après avis du club des innovateurs.
Les modalités de versement de l’aide
La première tranche est versée après conclusion d’une convention entre l’État et le bénéficiaire fixant notamment les modalités de versement de la subvention.
Le versement de la deuxième tranche est décidé par le directeur général des médias et des industries culturelles, après examen d’un rapport d’étape que le bénéficiaire lui adresse et qui rend compte de la mise en œuvre du projet ayant justifié l’octroi de la subvention.
Le versement de la troisième et dernière tranche est décidé par le directeur général des médias et des industries culturelles, après remise d’un rapport final détaillant les résultats du programme de recherche et de développement.
Évaluation du dispositif
Des opérations de contrôle sur pièces et sur place peuvent être organisées à l’initiative de la direction générale des médias et des industries culturelles pour vérifier l’exactitude des renseignements fournis.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 9 mai 2021.
Pour faire une demande, il faut télécharger le fichier de demande d’aide ci-dessous. Un cahier des charges détaillant l'aide et les dépenses éligibles est également à télécharger, en version française et anglaise.
Les documents devront être envoyés par voie électronique, dans un format lisible, à l’adresse suivante : |
Veuillez penser à renommer de manière concise le nom de vos documents.
Les pièces justificatives ayant un volume important peuvent être déposées sur le serveur à l’adresse suivante : zephyrin.ext.culture.fr ; ou par l'intermédiaire d'un lien wetransfer.com. L'utilisation d'autre plateforme de partage des fichiers (Google Drive, Dropbox...) ne garantit pas la bonne réception des documents.
Les documents pourront également être envoyés par voie postale à l’adresse suivante :
Ministère de la Culture
Fonds de soutien à l'émergence et à l'innovation dans la presse
182, rue Saint-Honoré
75001 PARIS
CONTACTS/
|
Nicolas LE MOAL |
Partager la page