Le soutien apporté par les acteurs privés - entreprises, fondations et donateurs individuels - est essentiel au développement de l’activité culturelle. Dans ce domaine, la responsabilité du ministère de la Culture est de veiller à la promotion des dispositifs d’incitation en vigueur, à la diffusion des bonnes pratiques et à la reconnaissance de l’Etat envers les mécènes.
A travers la mission du mécénat et son réseau de correspondants, le ministère organise régulièrement des rencontres sur des thèmes d’actualité, conseille les mécènes et les porteurs de projets et prend part aux réflexions sur les évolutions de la législation. Il noue des relations de confiance et des partenariats durables avec les acteurs privés qui souhaitent s’engager dans une démarche créatrice de valeurs et d’intérêt général.
-
Plus de 100 000
entreprises ont utilisé la législation Mécénat en 2022
-
Plus de 5 millions
de donateurs individuels ont utilisé la législation Mécénat en 2022
-
22 %
du mécénat d'entreprise est affecté à la culture et au patrimoine en 2022
-
Qu'est-ce que le mécénat ?
Le mécénat se définit comme "le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général."
-
La Charte du mécénat culturel
Vous cherchez à sécuriser votre démarche de recherche de mécénat dans le respect des règles et des principes de la législation en vigueur ? La Charte du mécénat culturel est l'outil qu'il vous faut !
-
Cercle des mécènes de la Culture
À la suite de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, des distinctions ont été créées pour les mécènes de la Culture. Un décret du ministre de la Culture du 7 septembre 2005 les a instituées officiellement. Ce décret et son arrêté d'application ont été actualisés en octobre 2016.
-
La mission du mécénat et ses contacts
Créée en 2003, la mission du mécénat a mis en place et anime un réseau de « correspondants mécénat » dans les directions, centrales et régionales, et établissements du ministère de la Culture.