Du 3 au 5 juin, un programme riche et varié est proposé en Occitanie pour la 19e édition des Rendez-vous aux jardins. Cette manifestation nationale, à l’initiative du ministère de la Culture, invite à partir à la découverte de la richesse des parcs et jardins, à la rencontre de leurs propriétaires et à participer aux animations qu’ils ont imaginées.

Changement climatique

Visuel_RDVJardins_2022-2.jpg

Autour du thème de cette 19e édition « Les jardins face au changement climatique », des animations seront proposées autour des actions de protection de la nature et des jardins à mettre en œuvre pour sauvegarder ces réserves de biodiversité, indispensables à notre bien-être et à celui de l’ensemble du vivant.

En Occitanie

Cette année, 223 parcs et jardins, publics ou privés, participeront à cet événement dont les 43 jardins remarquables de la région ! 19 pour la première fois, 59 de façon exceptionnelle et 149 sites ouverts aussi toute l'année ou en saison. Parmi eux, 57 recevront du public scolaire le vendredi.

Un riche patrimoine

D’une grande diversité, ces parcs et jardins font la richesse du patrimoine végétal occitanien : parcs historiques, jardins contemporains, jardins remarquables, médiévaux, potagers, jardins de simples ou d'agrément ouvriront leurs grilles pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Tout au long de ce week-end, leurs propriétaires ou gestionnaires organiseront, pour la plupart, des animations spécifiques pour un moment de partage : visites thématiques guidées, ateliers ludiques et pédagogiques, démonstrations de savoir-faire, jeux de piste, conférences, expositions, projections...

Le programme en Occitanie

Afin que chacun puisse organiser ses visites, la direction régionale des affaires culturelles a réalisé un guide numérique de 184 pages présentant l’ensemble des jardins d’Occitanie ouverts durant ces trois jours et les animations qu’ils proposent.

Richement illustré de photographies et de vidéos, ponctué poème anciens, il comporte aussi un petit lexique d’expressions composées de noms de fleurs, et d’un glossaire sur le vocabulaire du jardin.

Le guide au format numérique
Le guide au format PDF

Vous avez aussi la possibilité de télécharger ci-dessous le guide au format PDF pour chacun des départements qui la compose.

Déplacez-vous dans la carte pour découvrir le programme en Occitanie

Le programme en France